Après avoir parcouru en profondeur les spécificités et les tendances de l’édition numérique, nous allons conclure cette série d’articles en nous concentrant sur la presse numérique et plus particulièrement sur les magazines aussi appelés webzines, contraction de « web » et « magazine ». Nouveau média apparu avec l’avènement d’Internet, il est devenu une alternative de choix aux versions papier de ces derniers, jusqu’à parfois en prendre l’avantage.
Quelles sont les particularités des webzines et leur plus-value ? Sont-ils une menace pour le futur de l’édition de magazines papiers ? Quelles sont les tendances et modes de consommation ? Comment créer son propre webzine ? Réponse dans l’article.
La presse numérique en 2021 : rappel du contexte
L’accroissement de la demande d’information provoquée par la crise sanitaire de 2020 a fortement contribué à l’accélération de la digitalisation des titres de presse des derniers mois, que ce soit pour les quotidiens ou les magazines, entraînant une baisse des ventes des versions papier. Mais le déclin des titres papier n’est pas nouveau : elle remonte à bien plus longtemps, au moment où les versions numériques de ces mêmes journaux sont apparues.
Cependant, si l’on devait faire un résumé chiffré des dernières tendances, la diffusion en ligne a bondi de 34% l’année dernière : à elles seules, les versions PDF des magazines ont représenté 18,5% des ventes d’éditeurs en 2020. Sans compter la portée bien plus importante des magazines présents sur le web à titre gratuit. Cela nous pousse à nous intéresser plus en profondeur à l’univers des magazines numériques.
Qu’est-ce qu’un Webzine et quelles sont ses spécificités ?
Comme son nom l’indique, un Webzine est l’adaptation d’un magazine pour le Web. En d’autres termes c’est la version numérique de celui-ci, que l’on peut retrouver sur Internet. Ce n’est pas une invention récente (en France, le premier Webzine, « Cybersphère » est apparu en 1995), cependant elle prend de plus en plus d’ampleur et est aujourd’hui devenue incontournable.
Le webzine peut se présenter de plusieurs manières, à savoir site internet classique, blog ou même application mobile. On le retrouve également parfois sous format hybride entre blog et site Internet. Il existe une grande diversité de webzines : professionnels, amateurs, payants ou gratuits, des versions numériques de magazines déjà existants ou des versions publiées uniquement sur Internet. De plus, à l’image des magazines classiques, ils peuvent aborder toutes sortes de sujets (nature, beauté, science, automobile, etc…) Les possibilités sont donc nombreuses.
En dehors de cela, il existe plusieurs typologies de webzines :
Le Webzine Interactif : format où les lecteurs peuvent déposer leur avis et leurs commentaires sur les articles présents.
Le Webzine collaboratif : format où plusieurs internautes peuvent participer à la rédaction d’articles dans une logique d’entraide et de collaboration.
Le Webzine téléchargeable : payant la plupart de temps, il est généralement reçu sous forme de fichier directement sur les courriels des lecteurs.
Des avantages non-négligeables
Le premier avantage repose sur une plus grande diversité des contenus, comparé aux versions papiers en plus des photographies/illustrations accompagnant les textes, on peut désormais ajouter des vidéos, des galeries d’’images ou des contenus interactifs, tels que des cartes ou des graphiques de différente nature. Des animations sont également possibles, ce qui dynamise et apporte une forte valeur ajoutée aux contenus.
Le deuxième avantage est sans doute l’interactivité, la possibilité pour tout internaute de participer à des sondages, de laisser son avis par l’intermédiaire de commentaires, ou même parfois de contribuer à la rédaction de certains articles (dans le cas du webzine collaboratif). Le webzine apporte fluidité et flexibilité sur la manière de lire et de consommer les différents contenus.
Ensuite, il serait difficile de parler des avantages sans évoquer la grande diversité des supports (smartphones, tablettes, ordinateurs) ainsi que l’accessibilité accrue de ces magazines numériques : on peut y accéder partout et à n’importe quel moment en un clic. C’est un point commun important avec les e-books, dont nous avons parlé dans nos précédents articles.
Marché et tendances des webzines
Il est à noter que 62% des lecteurs de magazines consultent uniquement des versions imprimées. Mais l’abandon des médias traditionnels au profit d’un usage multiplateforme se poursuit et constitue une véritable tendance ces dernières années, qui s’accentue dans tous les domaines de l’édition et de la presse digitale, même si la digitalisation de la presse magazine est un peu plus lente que celle des quotidiens nationaux d’information.
En quelques années, le chiffre d’affaires généré par la commercialisation de magazines numériques a doublé (que ce soit par abonnement ou bien par vente unique). A titre d’exemple, ce chiffre est passé de 1,2 milliard de dollars en 2015 à 2,3 milliards de dollars en 2018 aux Etats-Unis. 25% des américains ont déclaré avoir acheté ou s’être abonné à un webzine cette même année. Cela représente 40 millions de consommateurs actifs en 2021.
Comment créer son propre magazine numérique ? Exemple du magazine d’entreprise
De nombreuses entreprises peuvent être intéressées par la création de leur propre magazine numérique. En effet, celui-ci peut être un excellent vecteur de communication en interne pour fédérer des équipes, tenir informés tous les collaborateurs de la vie de l’entreprise ; il peut également permettre de mettre en scène des salariés et favoriser leur épanouissement au sein de la société. Enfin, il peut participer à créer une stabilité et renforcer le sentiment d’appartenance. C’est là que réside tout l’intérêt du magazine d’entreprise. Dans un contexte de digitalisation accrue, le format webzine est à privilégier. Voici les étapes de la création d’un bon webzine d’entreprise :
- Définir ses sujets et contenus
L’entreprise doit d’abord déterminer les sujets qu’elle souhaite aborder. Dans le cadre de son activité, elle peut par exemple parler de ses résultats économiques, créer des contenus qui favorisent sa culture et ses valeurs, parler des décisions ou orientations stratégiques. Elle peut aussi parler des possibilités d’évolution des carrières de ses collaborateurs, des opérations de communication externes… les sujets sont donc nombreux.
- Concevoir son site web et obtenir un nom de domaine
Pour le nom de domaine, l’entreprise peut choisir d’utiliser son nom suivi de différents suffixes : .com, .net, .biz etc… Elle pourra déterminer quel est le plus approprié à son audience. Concernant la création du site, celui-ci doit être bien optimisé, pour attirer l’attention de ses lecteurs : images, textes…ils doivent être bien utilisés et mis en valeur, pour faire ressortir les points les plus importants et faciliter la lecture.
- La conception du plan éditorial
Il faut maintenant pour l’entreprise déterminer la fréquence de publication de ses différents numéros : hebdomadaire, mensuel, trimestriel ? Il vaut mieux prévoir les 6 premières publications à l’avance. Quant au calendrier éditorial, il doit avoir au moins un an d’avance, voire deux dans l’idéal. Il faudra bien faire attention à la cohérence et à la pertinence des contenus au fil des numéros, pour entretenir l’intérêt des lecteurs.
- Définir les cibles de son webzine d’entreprise
L’entreprise souhaite-t-elle s’adresser à tous ses salariés/collaborateurs, ou bien uniquement à une seule partie (par exemple les commerciaux ou la direction) ? Le contenu sera différent en fonction des cibles choisies. Par exemple, si elle s’adresse à tous les salariés, les sujets abordés pourront concerner les nouveautés et actualités de l’entreprise, des mises en avant de collaborateurs, l’ouverture de nouveaux sites. Si elle s’adresse uniquement aux commerciaux, les sujets pourront concerner les chiffres de l’entreprise, une présentation des nouveaux produits et services, etc…
- Envoyer des mails d’annonce à ses lecteurs
Pour les tenir informés des nouveaux numéros et nouvelles publications, il est pertinent d’envoyer des emails d’information aux lecteurs (en l’occurrence les collaborateurs de l’entreprise pour le cas du magazine d’entreprise) afin que ceux-ci soient au courant des publications récentes et qu’ils puissent les consulter. Bien entendu, il faudra faire attention à la mise en forme de l’email pour que celui-ci soit le mieux présenté possible.
Conclusion
Le webzine décuple les possibilités offertes par un magazine classique. Que ce soit au niveau des modes de diffusion, de la forme, de la manière de mettre en forme les contenus etc… Il constitue une avancée majeure pour la presse. Il est en voie de se substituer totalement aux magazines imprimés dans les prochaines années, par les nombreux avantages qu’il procure. Pour une entreprise, opter pour la création d’un webzine pour son journal d’entreprise peut être une excellente idée.
Sources :
http://111media.fr/creer-un-webzine/
https://www.lefigaro.fr/medias/forte-hausse-de-la-diffusion-numerique-de-la-presse-en-2020-20210210
https://alaingerlache.com/creer-son-webzine-ou-magazine-web/
https://lpwebzine.blogspot.com/2020/09/les-differents-types-de-webzine.html
https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203269-webzine-definition/
https://www.easepdf.com/fr/topics/start-online-magazine.html