Vous avez fait le choix de produire du marketing de contenu pour développer votre activité.
Et bien déjà FELICITATIONS ! C’est un choix pertinent que vous avez fait.
Désormais, deux questions se posent : Où allez-vous communiquer ? Et comment allez-vous communiquer ?
Dans cet article, nous tâcherons de vous guider en répondant à la première question. Pour la deuxième, il faudra patienter…
Il est important de répondre à cette question parce que le choix du canal de diffusion est déterminant pour la création du contenu en lui-même.
On pourrait réfléchir de la sorte : « On va étendre notre marché à un nouveau pays, on souhaite communiquer là-dessus à travers une petite vidéo de 3min. Quelle est la plateforme qui correspond ? » Et c’est une approche valide.
Cela dit, nous préconisons ici une approche contraire. On pense qu’il est préférable de savoir auprès de qui on veut faire passer le message avant de décider comment on produira le contenu.
De ce fait, nous allons dresser une liste assez exhaustive des différents canaux utilisable. Pour chacun d’eux, vous trouverez les critères de sélection qui feront de ce canal le plus approprié à votre objectif.
Les canaux traditionnels :
Flyer
Les flyers vous permettent de cibler géographiquement des clients. Vous pouvez le faire directement dans la rue, en porte-à-porte, etc… De nombreux sites existent pour vous permettre de créer facilement vos différents flyers. Sinon, faites directement appel à des professionnels.
Campagne d’affichage
Les campagnes d’affichages vous permettent d’être vus par un grand nombre de personnes. Que ce soit sur un arrêt de bus, sur un grand panneau ou sur la voiture de vos commerciaux, n’hésitez pas à utiliser des visuels ou des slogans percutant pour marquer les mémoires puisque ces campagnes sont généralement mises dans des endroits où vous êtes de passage.
La presse écrite / les magazines
La presse écrite reste un moyen sûr de toucher certaines tranches de la population peut-être un peu plus âgés ou sur des secteurs bien précis tel que l’économie. Les magazines spécialisés sont aussi un très bon moyen pour communiquer grâce à la très grande diversité et de sujets qui sont traités par ces magazines.
La radio
La radio est un moyen efficace de toucher les personnes qui vont ou rentrent du travail. Vu qu’il existe une multitude de radio (nationale ou locale) vous trouverez très certainement une radio qui pourra diffuser votre message. Privés de visuel, pour que le message radio soit efficace, il faut jouer sur l’humour ou sur un message percutant.
Le spot TV
Si vous souhaitez une diffusion large de votre message c’est clairement le moyen le plus efficace mais aussi le plus chère. A utiliser pour augmenter très nettement sa notoriété.
Le Spot publicitaire au cinéma
Solution plutôt sympa si vous souhaitez communiquer de façon locale, un spot de pub au cinéma vous permet de vous assurer que les spectateurs seront attentifs. Au-delà de ça, diffuser son message sur des écrans de cinéma est bien plus efficace qu’à la télévision. Le cinéma jouit toujours de cette caractéristique bien spécifique : Certains spectateurs viennent aussi pour voir les publicités.
Parrainage
Le parrainage d’événements sportifs ou culturels vous permet bien entendu de communiquer votre marque mais aussi d’améliorer votre image. Choisissez avec soin votre filleul pour avoir un retour satisfaisant.
Les canaux numériques :
Le site internet
Le site internet est devenu un élément essentiel de communication car il peut fournir à vos visiteurs l’ensemble des informations nécessaires sur votre activité. Désormais le premier réflexe lorsque l’on entend parler d’une entreprise est d’aller voir son site internet. Ne le négligez donc pas, mettez-le à jour souvent avec vos différentes actualités, ce n’est pas du temps perdu ! D’autant plus que si vous arrivez à créer du contenu riche et intéressant il y a de fortes chances que votre référencement vous fasse acquérir de nouveaux clients.
Le blog
Prolongation du site internet, le blog pour une entreprise permet de publier des actualités, des conseils ou toute autre information qu’il vous serait utile de communiquer. Le blog permet également d’avoir des commentaires (des retours clients) sur vos différents articles et d’avoir une communication beaucoup plus directe qu’auparavant. Véritable moteur pour augmenter votre référencement n’hésitez pas à y investir du temps.
Les concours
A travers les concours, il est possible à la fois de fidéliser son audience mais également de renforcer son engagement. Le concours peut, s’il est bien amené, pousser des clients acquis à communiquer sur la marque à leur entourage. Et rien n’est plus efficace qu’un bouche à oreille efficace ?
Les infographies
Très à la mode en ce moment, les infographies affichent de manière imagée un long discours ce qui tape dans l’œil des visiteurs. Il existe de nombreux outils sur le net permettant de créer votre propre infographie : Canva, Infogr.am, Visme, pour ne citer que ceux-là.
Les vidéos et Youtube
Youtube et les vidéos en règle générale sont une aubaine pour toucher une audience qualifiée en échange d’un petit budget. Faire du marketing sur YouTube permet également de bénéficier de la puissance de l’aspect réseau de la plateforme. Les contenus peuvent en effet y être facilement partagés.
La cible ici sera plus jeune puisque la plateforme représente souvent une alternative à la télévision pour les plus jeunes générations.
Sur twitter, vous pouvez communiquer sur votre image, vos activités et montrer que vous êtes acteur de votre réputation. Vous participez à des événements ? Tweetez en temps réel, cela renforce votre dynamisme, votre notoriété et vous diffuser de l’information qui peut être utile aux autres.
Twitter a changé la façon de communiquer en imposant un maximum de 140 caractères … Fini les longs communiqués de presse de 10 pages, il faut apprendre à être efficace !
LE réseau social le plus connu au monde, plutôt orienté vers le monde personnel, Facebook s’ouvre de plus en plus au monde des entreprises. Il est très simple pour chaque entreprise d’ouvrir une “Page” pour communiquer ensuite très directement avec ses clients.
Le marketing Instagram fait des merveilles pour la notoriété de la marque. 83 % des utilisateurs avouent que ce réseau social les aide à découvrir de nouveaux produits ou services. Mieux encore, les gens font davantage confiance aux marques présentées sur Instagram.
Ce réseau social favorise le partage de photos. Idéal pour partager les dernières photos de votre dernier séminaire ou de votre conférence de presse.
Ici, vous vous adresserez à une audience professionnelle. Votre contenu doit donc rester professionnel également, sans pour autant que ça veuille dire « ennuyeux ». La publication de contenu long sur LinkedIn offre au moins 3 avantages : Atteindre une audience ciblée, Gagner en visibilité, Augmenter votre audience.