• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
QU’EST-CE QU’UN TRAFIC « QUALIFIE » D’UN SITE MARCHAND ?
Partager

QU’EST-CE QU’UN TRAFIC « QUALIFIE » D’UN SITE MARCHAND ?

3 juin 2019
-
Posté par Ecommerce21

Bien sûr, si les E-commerçants investissent dans une variété de leviers d’acquisition de trafic, ce n’est pas pour visiter leur site et en ressortir sans aucune action. En effet, pour chaque E-commerçant, l’ensemble de ses actions de création de trafic s’inscrit dans l’optique d’attirer des internautes qui vont témoigner de l’intérêt de son site, c’est-à-dire qui vont réaliser une conversion. Qu’est-ce que nous entendons par conversion ?

On entend par conversion, selon Olivier Meyer « les actions que vous souhaitez voir réalisées par les visiteurs » en d’autres termes ce sont les objectifs du site réalisés par les internautes. Dans le E-commerce on distingue deux groupes de conversions : les macro-conversions et les micro-conversions

1- Les macro-conversions :

Elles correspondent aux objectifs ultimes du site. Elles peuvent être par exemple :

a)    La vente de produit ;
b)   L’augmentation du chiffre d’affaires ; 
c)    L’augmentation de la marge ;
2- Les micro-conversions :

Elles correspondent à l’ensemble des actions préalables qui peuvent conduire aux macro conversions. Elles peuvent être par exemple : 

a)  Le trafic ;
b)   L’ajout d’un produit au panier ;
c)    L’ajout d’un produit à la liste d’envie ; 
d)   La création de compte ; 
e)    L’abonnement à la newsletter ; 
f)    Toute autre interaction avec le site qui peut avoir une influence sur les objectifs ultimes du site.

En résumé, le trafic qualifié c’est un trafic qui peut aboutir à une conversion, qui réalise le ou les objectifs finaux du e-commerçant. Il est mesuré principalement par deux indicateurs : le taux de conversion et le taux de rebond. 

a)   Le taux de conversion :

Il est égal au (nombre de conversions / nombre de visites) x 100 ou (nombre de conversions / nombre de visiteurs) x 100.

b)   Le taux de rebond :

Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui ont accédé à un site donné et qui sont tout de suite sortis après n’avoir vu qu’une seule page. Donc, le taux de rebond est égal (nombre de rebonds / nombre de visites) x 100.

Lors de l’analyse des données d’un site, si l’on constate par exemple que le taux de conversion est élevé, cela veut dire le trafic du site est pertinent et donc qu’il est qualifié. Dans le cas contraire, si on constate que le taux de rebond est élevé, dans ce cas on peut dire qu’il y a un problème parce que la majeure partie des internautes accédant au site ne témoigne d’aucun intérêt pour celui-ci, ou bien le site connaît des problèmes techniques. Ceci explique le fait que les visiteurs ne vont pas plus loin dès qu’ils accèdent à la première page.

Enfin, nous constatons que le trafic d’un site reste complexe et parfois difficile à comprendre. Cependant, il constitue le moteur de tout e-commerce, sans trafic un site e-commerçant n’a pas de raison d’être. En effet, si dans un commerce physique ce sont les clients entrant dans un établissement qui achètent produits ou services, dans le E-commerce c’est le trafic qualifié qui peut aboutir à des achats. Dans ce cas il est très important de mettre en place des actions pertinentes pour optimiser le nombre de visiteurs d’un site marchand. Le trafic constituant le premier objectif des E-commerces, ceux-ci ont de plus en plus recours à un nouveau métier : chargé d’acquisition de trafic. Sa mission consiste à miser sur les outils pertinents par rapport au business model de l’entreprise, attirer un nombre de visiteurs important afin d’atteindre les objectifs ultimes. 

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

3 juin 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
L'Intelligence Artificielle en SEA: un état des lieux (partie 1)
ARTICLE SUIVANT →
Taste of Paris, l'événement incontournable de l'univers food

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
QU’EST-CE QU’UN TRAFIC « QUALIFIE » D’UN SITE MARCHAND ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}