N’en déplaise à tous ceux qui prédisaient sa mort certaine, l’emailing demeure plus que jamais un levier incontournable du marketing digital. Bien loin d’être enterré, l’emailing est utilisé par plus de 80% des entreprises aussi bien en BtoC qu’en BtoB !
Les atouts de l’email marketing
Plus efficace que les réseaux sociaux
Si en 2017, vous étiez impressionnés par les 2 milliards de comptes actifs sur Facebook, sachez qu’il y a deux fois plus de comptes emails actifs, soit 4.3 milliards.
N’oubliez pas qu’on a toujours besoin d’une adresse email pour créer un compte utilisateur sur n’importe quel site sur internet. En effet, l’email est la monnaie d’échange sur le net, et la grande majorité des personnes actives sur la toile possède au moins une adresse email active.
Lorsqu’il s’agit de rentrer en contact avec vos prospects et clients, il n’existe aucun autre levier marketing possédant une portée plus large que l’emailing.
Face à une concurrence acharnée, les marketers doivent personnaliser de plus en plus leur communication pour se démarquer et toucher leurs cibles. L’emailing est maître pour personnaliser et délivrer votre message. 90% des emails envoyés arrivent dans la bonne boîte de réception alors que seulement 2% de vos abonnés sur Facebook verront votre post dans leur fil d’actualité. Cela implique que votre message aura 45 fois plus de chance d’être vu par email que sur Facebook. Une des clés de réussite d’une campagne de communication est la visibilité du message. Si on ne voit pas votre message, aussi pertinent soit-il, votre campagne ne marchera pas.
90% des emails envoyés arrivent dans la bonne boîte de réception
De plus, l’email étant un service de messagerie ouvert et non contrôlé par une tierce partie, il laissera davantage de contrôle à une entreprise contrairement à une publication sur les réseaux sociaux qui pourrait être limitée en terme de portée; en effet, Facebook notamment favorise la visibilité des campagnes payantes.
La majorité des utilisateurs, perçoivent les réseaux sociaux comme un outil de communication personnel qui permet d’échanger avec ses amis et sa famille. On s’inscrit généralement sur Facebook ou Instagram, pour suivre l’actualité de ses proches ou de ses influenceurs préférés; mais l’intrusion croissante de la publicité peut sensiblement perturber l’expérience utilisateur.
Bien que perçu comme un outil de communication à vocation commerciale, l’emailing souffre moins de cet aspect intrusif. En effet, avant d’accepter de recevoir une newsletter, les utilisateurs ont dû préalablement donné leur accord; et ils peuvent consulter leur messagerie quand ils le désire. De fait, ils seront davantage réceptifs aux messages reçus et ils auront moins le sentiment que la publicité leur est imposée. D’ailleurs, selon une étude réalisée par MarketingSherpa, 72% des internautes préfèrent recevoir de la publicité par email contre 17% qui préfèrent en recevoir sur les réseaux sociaux.
Canaux de communication préférés des internautes (MarketingSherpa, 2017)
Un retour sur investissement élevé
L’emailing est le levier qui rapporte le retour sur investissement (ROI) le plus élevé. En effet, pour 1 euro dépensé, l’email marketing rapporte en moyenne 40 euros.
L’emailing se distingue des autres leviers, par la prise en compte des intérêts personnels et de l’historique d’achat des personnes ciblées par les messages commerciaux.
La possibilité de s’adresser à ses clients ou prospects de manière très personnalisée et ciblée, est fondamentalement un atout majeur.
Ainsi, les entreprises peuvent envoyer le bon message, à la bonne personne. Et cette cohérence servira ses relations avec sa cible.
Et plus le contenu de votre message sera pertinent pour le destinataire, et il plus aura le désir de cliquer sur votre email pour découvrir votre offre et effectuer un achat.
Mesurer ses performances
Quelques soient les objectifs d’une campagne emailing: augmenter sa base d’adresses email, transformer des prospects en clients ou générer des leads, il est crucial pour une entreprise de pouvoir mesurer les résultats de ses efforts.
Aujourd’hui, la plupart des routeurs utilisés en emailing offrent un large choix d’informations stratégiques. De plus, de nombreux outils comme TradeDoubler, Campaign Monitor ou encore Google Analytics permettent aux marketers de suivre en temps réel l’évolution de leur campagnes et d’intervenir rapidement, en cas de nécessité.
Parmi les indicateurs de performance clefs, on retrouve notamment, le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le nombre de partage sur les réseaux sociaux, le nombre de leads générés, le taux de conversion ou d’achats effectués.
Autrement dit, autant de données qui permettent aisément aux annonceurs de réévaluer la pertinence de leurs campagnes digitales.
Grace à l’A/B testing, ils peuvent également multiplier les scenarii et mesurer l’impact des changements opérés en vue d’améliorer leurs performances.
Cette mesurabilité est l’un des gros avantages de l’emailing car elle permet d’estimer, en amont, les frais à dépenser pour concevoir l’email, louer ou acheter une base de données, ainsi que diffuser les emails.
Tableau de bord d’une interface de suivi
L’email marketing est le levier du marketing digital qui a le plus grande longévité.
Il est également très rentable, simple à mettre en place, et peu coûteux.
Peu d’entreprises hésitent encore à investir dans ce levier à l’image vieillissante, et c’est un tort car l’email marketing est une composante essentielle d’une stratégie digitale efficace.
Si certaines tendances marketing deviennent rapidement populaires puis disparaissent, l’emailing perdure et reste le canal de communication le plus puissant et le plus apprécié dans notre ère digitalisée.
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