Le développement des canaux de médias sociaux a permis aux fans d'être plus proches que jamais de leur équipe, de leurs athlètes et de leurs personnalités préférées. Cependant, dans quelle mesure les médias sociaux ont-ils modifié la relation fan-athlète? Importance des médias sociaux : Nous vivons dans une ère numérique, les médias sociaux ont transformé la façon dont les clubs se construisent et interagissent avec le public. Les joueurs professionnels ne sont pas différents de nous dans ce domaine, ils abordent la pratique de la même manière, mais ils ont la liberté de partager avec le monde la partie d'eux-mêmes qu'ils aimeraient embrasser. Le développement des médias sociaux a conduit un certain nombre d'athlètes à avoir des comptes sur des plateformes, telles que Twitter, Instagram et plus récemment TikTok, qui leur permettent de communiquer avec les fans de sport ainsi que de favoriser la notoriété de la marque et l'engagement pour leurs opportunités commerciales. Les joueurs ont pu montrer leur côté plus léger, mettre en valeur le temps passé avec leur famille, leurs amis et interagir avec les fans de manière plus humoristique. Avantages des réseaux sociaux : Connecter les joueurs et les fans : les médias sociaux sont la plate-forme idéale pour les équipes, les athlètes et les ligues pour se connecter et s'engager de manière transparente afin de diversifier leur base de fans à tout moment. Stimulez l'engagement des fans : les médias sociaux contribuent à susciter l'enthousiasme des fans lors d'événements sportifs majeurs. De nos jours, les événements créent également des hashtags pour encourager le contenu généré par les fans. Un flux de médias sociaux personnalisé recueille tout le contenu marqué avec le hashtag et l'affiche lors de l'événement des canaux de médias sociaux afin que les fans puissent voir leurs publications. Créer des expériences interactives : avec des médias sociaux parfaitement conçus pour les grandes équipes. L'utilisation d'un flux en direct renforce le sens de la communauté en permettant aux gens de partager leurs progrès et de montrer leur soutien. Les participants de différentes parties du monde peuvent également interagir via une plate-forme commune. Les médias sociaux ont offert aux athlètes la possibilité de montrer leur personnalité, de se connecter et de communiquer avec les fans et également de les aider à saisir des opportunités en dehors du sport. De plus, la possibilité d'établir une relation avec les fans, de présenter leurs opinions sur des questions en dehors du et de montrer leurs expériences dans leur vie personnelle a aidé les fans à voir que ces athlètes sont plus que de simples robots qui pratiquent un sport, ils sont des gens qui ont des opinions et qui veulent aider les autres à en faire plus. Les athlètes sont bien plus que ce qu'ils étaient. Chacun a sa propre marque, le marketing d'influence est devenu un élément clé de l'industrie du sport toujours plus professionnalisée. Les talents de haut niveau du sport devraient désormais se présenter comme des marques et des ambassadeurs de marque en dehors des lignes blanches sur le terrain. Relation Joueur/Fan: Les fans ont toujours été intéressés par les joueurs, mais à l'ère d'Instagram, TikTok et Twitter, cette connexion est devenue plus directe et avec plus d'opportunités de mettre en valeur leurs personnalités et leurs intérêts. Il est devenu courant chez les jeunes fans, que leurs joueurs préférés ne jouent pas uniquement pour l'équipe qu'ils soutiennent. L'attirance des joueurs avec les fans est influencée par leur talent sur le terrain, mais aussi par leur personnalité en dehors ; sans parler de leur goût, de leur mode et de leur opinion. Les plateformes en ligne ont amélioré la façon dont les fans et les joueurs s'engagent et interagissent. Par exemple, cela permet à tous les joueurs et fans de créer des liens autour d'intérêts similaires. Les joueurs les plus suivis sur les réseaux sociaux: Les footballeurs les plus suivis incluent Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar, qui ont tous plus de 100 millions de followers sur Instagram. Les joueurs jouent un rôle clé dans la victoire des matchs de leurs équipes, ainsi des millions de personnes les suivent. Avec des millions de followers en nombre, les joueurs de football peuvent faire entendre leur voix sur certaines questions ou être des modèles pour leurs fans.
Exemple Ronaldo :
L’Instagram de Ronaldo est principalement utilisé pour l’auto-promotion de sa marque personnelle et de ses diverses mentions, de Nike à Clear Shampoo (et plus). Les marques et les entreprises savent clairement que travailler avec Cristiano et utiliser la puissance de sa présence sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits auprès des personnes qui le suivent pourrait être une initiative marketing très rentable.
28 février 2023