Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenu un média de plus en plus sollicité par les marques luxe. Le luxe est un secteur dans lequel l’image de marque est essentielle, c’est pourquoi le choix du support est crucial. Traditionnellement, la télévision est privilégié, devant la presse et l’affichage. Ces médias classiques sont particulièrement efficace pour apporter une forte notoriété en touchant une audience très large. Avec la croissance du digitale et les nouvelles habitudes de consommation médiatique, les médias classiques ont perdu un peu cette audience. Cet état de fait oblige les marques de luxe à s’adapter en investissant de plus en plus dans ces nouveaux supports.
La publicité sur les réseaux sociaux
Pour un annonceur, il existe deux moyens de faire de la publicité sur les réseaux sociaux :
- La publicité organique (ou Organic Post) : il s’agit proposer du contenu sur un espace dédié accessible aux utilisateurs déjà attaché à une marque, un produit. Ces utilisateurs pourront à leur tour diffuser ce message à leurs réseaux. Ce type de publicité est peu coûteux mais ne touche qu’une audience limité, déjà attaché à une marque, un produit.
- La publicité payante (ou Social Paid) : en achetant l’affichage d’une publicité sur une audience qualifiée (audience dont on connaît un certain nombre d’information comme le sexe, l’age, etc.), une marque s’assure de toucher un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées par ce qu’elle propose. Mieux cette audience est définie, plus la campagne a des chances d’être un succès. Le Social Paid peut également aider l’annonceur à réaliser les campagnes à temps fort avec une logique de full funnel, une campagne en plusieurs phases, dont les objectifs sont :
- la notoriété (en touchant une audience large),
- la considération (en touchant une audience intéressé par le produit, le marque),
- la conversion (faire du prospect un client).
Quels sont les avantage des réseaux sociaux pour les marques luxe ?
Interactivité
Au contraire des médias classiques qui sont uni-directionnels, les medias sociaux a cet avantage de pouvoir être interactif, de proposer un sondage par exemple ou encore de permettre de remplir un formulaire pour participer à un évènement, un concours, etc. Cela permet de faire participer l’utilisateur et qu’il se sent plus concerné par le message. Sur les plateformes social media, les annonceurs peuvent réaliser un taux d’engagement très important afin de réaliser une communication très efficace.
Variété des formats
Le storytelling est une des clés de la réussite dans le marketing des marques de luxe. Le luxe ne vends plus seulement un produit mais une histoire, un savoir-faire et une expérience exceptionnelle qui va marquer le client. La variété des formats disponibles en social media contribue à l’efficacité du storytelling en proposant un contenu adapté au contexte du message.
Audience qualifiée, un avantage budgétaire
Avec l’avènement du Big Data, la publicité peut toucher des audience très précises. Un message envoyé à une population susceptible d’être intéressé par celui-ci est beaucoup plus intéressant pour un annonceur. Pouvoir sélectionner l’audience cible avec un grand niveau de détail permet d’optimiser la dépense en s’assurant de toucher une population sensible au message véhiculé.
En Social Media Advertising, le retour sur investissement est bien plus important que sur un média traditionnel.
Photo by Nicole De Khors from Burst