Introduction à la culture africaine focus sur le Rwanda
De nombreux observateurs de tout bord estiment que le développement des pays africains ne passera principalement que par des réformes économiques et politiques, et ont tendance a ignoré des secteurs très importants et porteurs de croissance tels que ceux culturel et sportif.
L’ancien premier ministre du mali, M Moussa Mara, va jusqu’à affirmer dans le journal Tribune d’Afrique que la renaissance de l’Afrique passera par sa culture.
D’un point de vue, il serait difficile de dire le contraire tant la culture africaine est centralisée dans les sociétés africaines et au-delà des frontières africaines grâce au brassage culturel important qu’on retrouve en Europe et en Amérique. Elle exerce donc une influence sur le monde.
Le continent africain est riche d’un patrimoine culturel divers et varié. Prenons exemple sur les musiques africaines qui inspirent aujourd’hui de nombreux styles musicaux, particulièrement en France et aux Etats-Unis avec de nombreux chanteurs africains considérés top artistes dans le monde. Le Congo en est l’exemple parfait avec la rumba congolaise qui est considérée par l’Unesco comme un patrimoine culturel de l’humanité.
Plus loin, pensons au Sénégal, pays très touristique qui accueille de nombreux touristes de partout dans le monde avec des sites connus de tous tels que le lac rose et l’ile de Gorée tous aussi reconnus par l’Unesco comme un patrimoine mondial. On pourrait citer tellement de sites importants dans tous les pays en Afrique qu’on peut aujourd’hui mettre en valeur et qui a et pourrait avoir une influence bien plus importante sur l’économie Africaine.
Aujourd’hui la créativité africaine s’exprime intensément, et dans les disciplines les plus diverses : littérature (dernier Prix Goncourt), cinéma (en compétition à Cannes), peinture (envoi de la cote des artistes), musique (la rumba congolaise classée à l’Unesco), stylistes de mode inspirant les marques internationales, industries créatives numériques en croissance exponentielle…
Une vraie politique de conservation du patrimoine et en continuant d’œuvrer pour le retour des œuvres qui ont été arrachées au continent africain pendant la période coloniale peuvent donner une bien meilleure image culturelle aux pays africains.
Aujourd’hui avec le digital, même si cet outil n’est pas une fin en soi, nous avons un outil, si bien utilisé, peut être un véritable vecteur de croissance économique accélérée et cela dans tous les domaines.
Le défi serait donc de faire du digital un avantage considérable pour la culture africaine qu’un inconvénient.
Un des pays qui a le plus réussi dans ce domaine, en Afrique, ces dernières années est le RWANDA.
Focus sur le Rwanda :
De tous les points de vue, de nos jours, le Rwanda est l’un des meilleurs pays d’Afrique car c’est celui qui a le plus progressé ces dernières années.
Quand on parle du Rwanda, la plupart du temps, nous pensons à la tragédie qu’a connu ce pays à cause du génocide… mais les Rwandais sont partis de cette histoire triste pour rebâtir leur pays jusqu’à en devenir un modèle de réussite pour tous les pays d’Afrique et même dans certains domaines un modèle pour des pays occidentaux. Et ces dernières années, ils ont beaucoup investi dans l’éducation, la culture et le sport pour rendre leur pays encore plus attractif.
Ils ont mis en avant leurs magnifiques sites touristiques et promus par le Paris Saint-Germain à travers Visit Rwanda où les plus grandes stars du football se rendent. Ce coup marketing permet de redorer l’image du Rwanda qui était perçu comme un pays dangereux.
Pour que le secteur culturel ait un impact économique plus important sur l’économie rwandaise, en plus de mettre en avant le concept Visit Rwanda des sites touristiques, il serait intéressant de passer par la formation au digital des acteurs du domaines, et même mettre en place des formations de cet outil depuis les basses classes. Apprendre aux jeunes comment créer des sites et les optimiser. Mettre en place des agences qui propose des séminaires pour former les intéressés où des agences qui proposent leurs services de développer des sites web et même de la mise en place de stratégie marketing aux entreprises même à l’international.
Le Rwanda est un pays dont l’économie vit aussi du tourisme, ce secteur occupe une place prédominante dans l’économie. Selon M Anass Belhadj (auteur de plusieurs articles sur le secteur culturel rwandais) dans un article paru en septembre 2020, le tourisme est le secteur principal pourvoyeur de devises devant le café et le thé. Les chiffres de l’office rwandais de développement indiquent que le tourisme avait rapporté 500 millions USD en 2019, ce qui démontre le travail de longue alène du Rwanda compte tenu de son histoire et aussi grâce à la politique digitale mise en place pour mettre en avant ses traditions et ses sites touristiques riches en découvertes. Depuis la crise sanitaire, le Rwanda fait face aussi à un défi car en 2020, le pays a perdu 50 millions USD et le véritable défi aujourd’hui est de faire face à cette crise en limitant les risques de pertes.
Il est donc important de mettre en place des solutions digitales et durables et que les autorités en premières lignes, les entreprises et professionnels innovent.
Comme précisé ci-dessus, le Rwanda est un des pays qui a le plus marqué les esprits ces dernières années, il existe bien avant le covid le E-Tourisme et cette stratégie s’intègre de plus en plus dans les stratégies marketing des acteurs du tourisme, cela leur permet d’offrir de meilleurs résultats que la concurrence et surtout de limiter les risques de pertes économiques liées au covid par exemple.
Les entreprises rwandaises pourraient grâce au digital proposer aux touristes des explorations en réalité virtuelle qui pourraient leur permettre de visiter les sites touristiques tels que les parcs nationaux qui représentent même l’essence du tourisme rwandais.
L’office du tourisme indique que le gouvernement, pour encourager ces solutions innovantes, a injecté 50 millions USD et indique même que des stratégies sont mises en place pour faire du Rwanda une destination d’écotourisme, ce qui est très important pour maintenir durablement leurs sites attractifs particulièrement à un moment où la question écologique est au centre des débats, en y proposant aujourd’hui des produits attractifs tournés vers la mère nature et en renforçant la conservation de l’environnement et de la faune. Une destination touristique de haut de gamme et à faible emprunte, indiquait même le président Paul Kagamé, comme leur objectif dans les années à venir.
Il est également important de se renouveler et diversifier pour toujours attirer de nouveaux touristes. Pour cela on a parfois seulement besoin d’une bonne communication ou d’une vidéo bien faite pour inciter les Rwandais et le monde extérieur à venir visiter des endroits méconnus.
Pour conclure, on rappelle encore que le tourisme représente 10% du PIB rwandais et l’objectif gouvernemental étant de presque doubler ces revenus actuels (soit de 400M à 800M), il est plus que jamais important d’accélérer sur les solutions digitales afin de mettre d’autant plus en avant sa culture et ses traditions.
Attention, le digital n’est pas une fin en soi, cet outil peut être plus un inconvénient qu’un avantage, il revient donc aux acteurs de faire en sorte de profiter de ses avantages. De continuer dans sa stabilité économique et politique aussi.
Nous parlerons plus en profondeur dans notre prochain article du digital versus le covid.
vidéo par faitsdivers tv