Si votre activité en ligne s’adresse à une clientèle internationale, vous devez vous assurer d’être visible sur les moteurs de recherche pour tous vos publics cibles. Mais comment procéder lorsque ces publics parlent des langues différentes ? Dans ce deuxième article de notre série consacrée aux secrets d’une internationalisation réussie, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste le SEO multilingue, et comment il permet d’optimiser la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche, en fonction de la langue de l’internaute.
Qu’est-ce que le SEO multilingue ?
On commence par un petit point sémantique, et par un tour d’horizon des principaux objectifs du SEO multilingue !
La définition du SEO multilingue
La notion de SEO
Comme souvent en marketing digital, le terme provient d’une notion anglaise. Ici l’acronyme de SEO fait référence à l’expression « Search Engine Optimization », que l’on traduit habituellement en français par « référencement naturel ».
On désigne sous cette appellation l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. L’objectif ? Faire en sorte que son site web apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche, et viser le haut de la SERP !
Photo issue du site Pixabay
La notion de SEO multilingue
Le SEO multilingue correspond à une stratégie de référencement destinée à obtenir le meilleur classement possible dans les résultats de recherche, sur des requêtes rédigées dans des langues différentes. Ce type d’optimisation est particulièrement recommandé pour les sites web qui ciblent une audience internationale, et qui ont besoin d’être visibles dans plusieurs langues.
Pour désigner cette technique de référencement, on parle également parfois de SEO international, référencement multilingue ou encore de SEO polyglotte.
Les objectifs du SEO multilingue
👀 Augmenter la visibilité de son site internet
C’est l’objectif principal d’une stratégie de référencement multilingue : améliorer la visibilité de son site internet à l’échelle internationale. Si vous disposez déjà d’un site web performant sur votre marché domestique, vous êtes peut-être tenté de vous contenter d’une simple traduction. Ce serait une grave erreur !
Pour séduire les moteurs de recherche (et les internautes) dans une langue différente, il est indispensable d’analyser les spécificités propres à chaque marché, et de mettre en place les bonnes techniques de référencement. Sans ça, impossible d’espérer atteindre le haut de la SERP, quel que soit le moteur de recherche (Google, Bing, Baïdu, Yandex…) !
📣 Toucher une audience plus large
Le SEO multilingue permet à un nombre plus important d’internautes de trouver votre site web grâce à la recherche organique, et donc d’élargir considérablement votre audience.
Vous avez réussi à atteindre le haut de la SERP sur une sélection de requêtes tapées dans la barre de recherche en français ? Imaginez alors le nombre de prospects que vous pourriez toucher avec le même niveau de performance, pour des requêtes tapées en anglais, chinois, allemand, ou toute autre langue correspondant à votre public cible !
On compte 950 millions de locuteurs chinois dans le monde, mais seul 1,6% du contenu internet est rédigé dans cette langue.
📈 Générer plus de trafic
En mettant en place une stratégie de référencement adaptée à votre clientèle internationale, vous pouvez légitimement espérer voir le nombre de visiteurs sur votre site augmenter. Mais attention à proposer un contenu de qualité, au risque de voir votre taux de rebond s’envoler !
Les 3 premières positions de la SERP génèrent 55% des clics.
🔎 Optimiser son ciblage
La mise en place d’une stratégie de SEO multilingue est le meilleur moyen d’assurer un ciblage précis pour son audience internationale. Elle permet notamment :
- de profiter du référencement local des moteurs de recherche ;
- d’exposer des internautes à la version du site qui leur est destinée selon leur langue ;
- de prendre en compte le fait que les internautes recherchent prioritairement des informations dans leur langue maternelle.
🔗 Améliorer sa popularité
La popularité est l’un des 3 piliers essentiels du SEO, aux côtés de la sémantique et de la technique. L’utilisation des backlinks, à condition qu’ils soient qualitatifs, est un outil particulièrement puissant dans une stratégie de marketing digital. Alors, imaginez l’impact sur votre notoriété si vous parvenez à mettre en place une stratégie de netlinking performante sur l’ensemble de vos marchés cibles ?
Comment mettre en place une stratégie de SEO multilingue efficace ?
Découvrons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de SEO international performante !
Optimiser la structure de son site internet
Une structure de site bien organisée facilite l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche. Plusieurs stratégies peuvent être envisagées pour créer un site multilingue.
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▶️ La stratégie multi domaine
Cette hypothèse repose sur la création d’un nom de domaine par langue, par exemple :
- pubosphere.de pour l’allemand d’Allemagne,
- pubosphere.fr pour le français de France,
- pubosphere.it pour l’italien d’Italie…
▶️ La stratégie des sous-domaines
Dans ce cas, le nom de domaine principal du site internet est rattaché à plusieurs sous-domaines correspondant chacun à une langue. On place le sous-domaine avant le nom de domaine dans l’url. Par exemple :
- de.pubosphere.com pour l’allemand d’Allemagne,
- fr.pubosphere.com pour le français de France,
- it.pubosphere.com pour l’italien d’Italie…
▶️ La stratégie des sous-répertoires
Ici chaque version du site correspond à un sous-répertoire, c’est-à-dire à un chemin d’accès spécifique à la page web souhaitée. Cette fois, le sous-répertoire se place après le nom de domaine dans l’url. Par exemple :
- pubosphere.com/de/ pour l’allemand d’Allemagne,
- pubosphere.com/fr/ pour le français de France,
- pubosphere.com/it/ pour l’italien d’Italie…
Proposer un contenu multilingue soigné
✔️Vous disposez sans doute déjà de contenus pertinents et qualitatifs sur votre site internet d’origine. Dans ce cas, vous êtes peut-être tenté de traduire ces contenus pour alimenter votre site multilingue.
❌ Attention, cette stratégie pourrait s’avérer désastreuse pour votre référencement international (le risque est encore plus élevé en cas de traduction mot à mot, ou de traduction automatique !).
➡️ Une simple traduction n’est en effet pas suffisante pour rendre votre site internet performant à l’étranger. Vos contenus ne doivent pas uniquement être compréhensibles par l’internaute étranger, ils doivent être pleinement adaptés aux spécificités culturelles du marché visé. Il est donc fortement conseillé de mettre en place une véritable stratégie de localisation !
Cibler les bons mots-clés
La sélection de mots-clés performants sur votre marché domestique n’est pas forcément pertinente pour les nouveaux marchés étrangers que vous convoitez.
👉 D’une part parce-que les nuances linguistiques font qu’aucun mot-clé n’est universel.
👉 D’autre part parce-que les intentions de recherche pour un même produit peuvent grandement varier en fonction du pays et de la langue de l’internaute. Dans certaines cultures, par exemple, on sera très attentif à la composition d’un produit, alors que dans d’autres on s’attardera surtout sur ses bénéfices, ou sur les avis qu’il génère.
Utiliser la balise Hreflang
Il s’agit d’une balise html introduite par Google en 2011, qu’à ce jour seuls Google et Yandex sont en mesure d’interpréter.
Elle a pour objectif de faciliter la gestion des sites multilingues, en indiquant aux algorithmes des moteurs de recherche que la page web qu’ils parcourent correspond à une variante linguistique d’une page source.
25 % des sites web comprenant plus de 5000 pages web utilisent des hreflang.
La balise hreflang permet également de présenter à l’internaute la version de la page qui lui est la plus adaptée, c’est-à-dire qui est rédigée dans la langue qui lui convient.
Mettre en place une stratégie de netlinking pertinente
Pour améliorer la notoriété d’un site multilingue, il est important de sélectionner des backlinks pertinents, provenant de sites web rédigés dans chacune des langues ciblées. Cela permet de renforcer sa visibilité, sa crédibilité et son autorité sur les marchés étrangers.
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de SEO multilingue n’est pas une option, mais bel et bien une obligation lorsque l’on souhaite améliorer la visibilité de son site internet à l’international. Maintenant à vous de jouer pour partir à la conquête des marchés étrangers 🚀 !