Cortana, Alexa, Siri, Google Now,.. Ces noms vous disent certainement quelque chose, et peut-être les utilisez-vous au quotidien. Les célèbres assistants vocaux prennent de plus en plus d’ampleur, et agitent le monde du référencement web. C’est parce que leur apparition sur le paysage digital n’est pas sans conséquences. Découvrons ensemble l’impact de la recherche vocale sur le SEO, et ce qu’il faut savoir pour son référencement.
Le point sur la recherche vocale
L’utilisation de la recherche vocale s’est profondément développée avec les assistants vocaux sur smartphone. Ça a été tout d’abord le cas avec Siri pour Apple en 2011, puis Google Now avec en 2012 l’introduction du maintenant célèbre “OK Google”.
Mais aujourd’hui, avec l’arrivée des assistants vocaux à domicile, c’est une nouvelle modalité de recherche qui se démocratise un peu partout dans le monde. Les premiers à s’être lancé sont Amazon avec Echo, et Google avec le Google Home, cadeau favori sous le sapin au Noël dernier. Preuves que les choses sont progressivement en train de bouger pour la recherche sur internet, et donc par extension pour le SEO.
Besoin d’une preuve supplémentaire du développement de la recherche vocale ? Difficile de trouver des chiffres officiels, Apple comme Google reste très silencieux sur leurs précieuses statistiques. Toutefois, en 2016, une étude menée par Google UK révélait que 42% des personnes interrogées utilisaient quotidiennement la recherche vocale sur le célèbre moteur de recherche, soit le double d’il y a 4 ans. Ce qui porte aujourd’hui la recherche vocale à près de 20% des recherches sur internet, comme le confirmait récemment Sundar Pichai, le CEO de Google.
Ce qui change pour le SEO avec la recherche vocale
La montée en puissance de cette nouvelle manière de faire des recherches sur internet, bouleverse la manière qu’a Google de présenter les résultats. Une étude, dévoilée en janvier 2018 dévoile que 80% des résultats de recherche proposés par l’assistant vocal Google Home sont en réalité issus des Featured Snippet. Pour les néophytes, il s’agit du contenu jugé comme ultra-pertinents par Google, et donc placé tête de la page de résultats lors d’une requête. En plus d’être présentées en tout premier sur la page, ces Featured Snippet, appelées aussi “position zéro” sont également mises en emphase, grâce à une mise en page particulière. Ce qui leur confère une visibilité incomparable, aussi bien sur Desktop et Mobile, que sur la recherche vocale
On a donc bien la preuve ici que la recherche vocale est en voie de devenir progressivement un nouveau terrain bataille pour le référencement web. C’est déjà d’ailleurs le cas, car de nouvelles optimisations de contenu se font jour, grâce à l’influence de la recherche vocale. Mais qu’est-ce qui change au juste ?
Un search orienté vers la conversation
La recherche vocale facilite considérablement la manière d’effectuer une requête. C’est pourquoi on peut constater que les requêtes se font beaucoup moins “mécanique”, plus fluides, familières, semblables à une demande qui serait faite directement à un autre être humain. On le voit avec l’utilisation plus récurrente des formes verbale dans la recherche : “où trouver…”; “que faire à…”, etc. Il semble donc primordial de prendre en compte ce ton “conversationnel” dans son contenu web pour en améliorer le référencement.
Des requêtes qui s’allongent
Autre conséquence de cette montée des recherches orientée conversation : la longueur des requêtes. En effet, il est tout à fait logique que la recherche vocale contiennent plus de mots que celle sur clavier. En recherchant sur desktop ou mobile, il est très récurrent de ne faire un recherche à partir d’un seul mot. À l’oral, les requête se composent de trois à quatre mots clés, au minimum. C’est pourquoi, vouloir travailler son SEO pour être positionné sur les requêtes de longue traîne semble aujourd’hui plus pertinent que jamais.
L’essor des recherches géolocalisées
La possibilité de faire des recherches vocales via son mobile, est en grande majorité utilisée pour la géolocalisation. En effet, on peut constater un essor de la recherche localisée, c’est à dire, rechercher quelque chose “à proximité” ou “près de moi”. De nombreuses requêtes sont également faites pour demander un itinéraire. Les assistants vocaux à domicile ne sont pas en reste, puisque ils peuvent être également utilisés pour des recherches géolocalisées. C’est pourquoi, il est important de prendre cette information en compte dans son référencement, tout en prenant soin de sa page Google MyBusiness (si ce n’était pas déjà le cas).
Pour conclure, le SEO est un métier qui, par essence, se doit d’évoluer constamment, et s’adapter, aussi bien aux nouvelles technologies qu’à leur usages par le grand public. Il y a donc fort à parier que les stratégies du référencement naturel convergeront bientôt toute vers cette nouvelle manière de rechercher sur internet.
Erik CHIARAMONTI