Nous avons plusieurs possibilités de leviers digitaux possibles à mettre en place lorsque nous réfléchissons au déploiement de la stratégie digitale. Le premier levier que nous avons présenté était le site web, qui, vis-à-vis de la stratégie, est normalement pensé comme base, comme point de départ de tout ce qui va être déployé après. Nous avons aussi évoqué le besoin de savoir gérer le déploiement des différents leviers avec une approche de gestion de projets pour aider à dynamiser leurs réalisations et le budget de façon stratégique selon le tunnel de conversion.
Quand on pense aux éléments qui doivent être travaillés par la marque, nous pensons désormais à toute une gamme de plateformes et de façons de les décliner, avec pour but de générer de visibilité de la marque et de la positionner en tant que référence auprès des consommateurs. Des réseaux sociaux aux bannières en display. Qu’importe le levier utilisé, dans la stratégie de branding il faut bien réfléchir aux besoins du business et les biais d’actions du levier auprès de la cible en fonction du tunnel d’achat, ainsi qu’à ne pas mettre en compétitions les différents leviers, tout en restant cohérent vis à vis de leurs objectifs respectifs.
Par exemple dans l’application de la stratégie globale de marketing, travailler les sites de contenu en affiliation et à côté avoir une stratégie e-RP peut mener à des conflits d’attribution des ventes si un même site est activé par l’agence RP et la plateforme d’affiliation.
Pourtant, au quotidien, pour les entreprises, ce qui fait vraiment la différence vis-à-vis du choix des leviers est bien évidemment le coût dispensé pour son exécution et sa maintenance par rapport aux bénéfices, c’est-à-dire l’incontournable ROI.
Un exemple de levier versatile et très avantageux pour soutenir les autres est le blog. Il peut soit aider la stratégie SEO, ou même comme un levier d’acquisition de trafic dans votre stratégie Inbound Marketing. Il peut aussi rassurer le consommateur grâce à la qualité des contenus techniques, comme par exemple dans le secteur de technologie B2B. Le blog peut donc être utile tout au long du tunnel de conversion, pour aider votre entreprise à sortir en premier sur les moteurs de recherche ou pur rassurer le consommateur et le convertir en vente/lead.
Si nous considérons plutôt les aspects pratiques du déploiement d’un blog, il présente un avantage surtout pour sa facilité de mise à jour. Il peut devenir une média officielle avec des mise à jour des informations sur votre business grâce à des articles qui parlent de votre expertise, des nouveautés sur le secteur d’activité Contrairement à un site web, qui demande d’habitude plus de ressources humaines et tests/validations que simplement l’ajout d’une publication avec un outil de Content Management System. Le blog parle au nom de votre marque et aide à développer une communauté grâce à sa facilité aussi de partage et interaction.
Concernant votre stratégie SEO, le blog peut être très avantageux si vous chercher à indexer plus de pages à votre site, et ainsi influencer dans les résultats de moteurs de recherche. Il aide au référencement naturel et, par conséquent, le SEO de façon globale. Le blog représente une opportunité de développer un contenu attirant pour votre cible ainsi que stratégique à votre business. Un autre point très important pour le SEO, c’est la construction de la réputation de votre site pour les moteurs de recherche avec des backlinks de qualité. Plus vous avez d’autres sites et plateformes (Facebook, Linkedin, par exemple) qui ajoutent des liens redirigeant vers votre site, meilleure sera votre position. Et surtout, n’oubliez pas que la qualité des sites joue aussi un rôle très important.
Développez le contenu de votre blog en pensant à des publications avec une valeur ajoutée pour votre cible, et pas uniquement basé sur les requêtes habituellement utilisés.
Dans votre stratégie d’Inbound Marketing, le blog peut enrichir les contenus propriétaires de la marque, ce qui se montre alors comme un élément-clef dans l’acquisition de notoriété auprès des consommateurs. Pour cela, vous devez bien sûr bien établir un plan de publication au préalable avec un calendrier des sujets en accord avec les temps forts de l’année aidant à contextualiser l’internaute, et avec un contenu qui puisse surtout mettre en avant les atouts de votre business. Dans votre stratégie social media, il bénéficie pour nourrir les pages avec du contenu à être partagée. Ensuite en créant un suivi des performances de vos publications, vous pouvez évaluer les contenus qui convertissent le plus et pousser leur partage sur les réseaux sociaux.
Finalement, le blog peut encore agir sur les étapes du parcours d’achat, soit pour attirer l’internaute soit pour aider à convertir grâce à des call-to-action. Selon son exécution, il peut même vous aider à générer des leads et acquérir plus des clients.
A partir d’un contenu stratégique et bien réalisé votre business gagne en notoriété aidant à développer une communauté, acquérir des nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels. Notamment, cela n’assure pas que 100% de votre audience va convertir en client, en revanche cela augmente les opportunités pour qui quelqu’un vienne à connaître votre produit ou service. Les possibilités d’interaction promues par le digital peuvent vous aider à établir un dialogue avec votre cible et une communication transparente pouvant ainsi améliorer votre service, attirer et fidéliser des nouveaux clients.
Ci-dessous trois exemples de blog et leurs audiences entre octobre 2018 et avril 2019. D’abord vous trouverez un exemple du secteur de technologie avec DellEMC, ensuite vous avez un exemple de l’application mobile Too Good To Go et finalement un exemple d’une enseigne de grande distribution avec le blog Auchan&Moi.
Vous pouvez observer les différente déclinaisons de contenu selon le business, la quantité de pages indexées, l’identité visuelle.