• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Social Commerce : utiliser les réseaux sociaux comme moyen de vente
Partager

Social Commerce : utiliser les réseaux sociaux comme moyen de vente

23 juillet 2021
-
Posté par Vendeur25

Cette année plus que jamais, le parcours d’achat des consommateurs se diversifie et se digitalise. Après une année 2020 qui a bousculé l’utilisation du digital pour le secteur du retail, les achats en ligne se sont largement démocratisés avec le click & collect. D’après le rapport digital 2020 de We Are Social et Hootsuite, plus de 50% de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux depuis juillet 2020. En France, le résultat est encore plus impressionnant. En effet, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux représentent près de 60% de la population !

On a pu constater de plus en plus de vente directe de produits sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Grâce à ce canal, l’expérience d’achat est plus émotionnelle et la relation que les internautes entretiennent avec le produit est renforcée et la confiance est plus grande, ce qui influe beaucoup sur la décision d’achat. Les consommateurs sont directement influencés par les avis et commentaires laissés par les internautes sur les différents comptes d’une marque. Les produits recevant de nombreux commentaires positifs bénéficient de preuves sociales et génèrent plus de ventes.

Beaucoup d’entreprises se sont lancée sur les réseaux sociaux car ceux-ci offrent une multitude de fonctionnalités pour les petits commerces qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un site internet par exemple. Les réseaux sociaux permettent alors de devenir la vitrine des entreprises et elles peuvent y faire la promotion de leurs produits/services. 

Le social commerce se démocratise et de plus en plus de français adopte ce nouveau mode de consommation 

Selon l’étude réalisée par YouGov en novembre 2020 :

  • 31% des Français « ont déjà acheté un produit via un réseau social ». 
  • Chez les 18-34 ans par exemple, le taux est plutôt de 38% ;
  • 39% des acheteurs disent qu’ils succombent souvent aux achats impulsifs sur les réseaux sociaux ;
  • 24% des Français qui n’ont encore jamais rien acheté sur un réseau social déclarent qu’ils seraient tout de même susceptibles de le faire.
Le social commerce est en plein essor en France.
Extrait de l’étude YouGov sur le Social Shopping, novembre 2020

La plupart sont incités à acheter sur les réseaux sociaux car il y a régulièrement des codes promo ou alors les produits ne sont disponibles que sur les réseaux sociaux. 

Et quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour faire du social commerce ?

Toujours selon l’étude réalisée par YouGov en novembre 2020, les achats sont réalisés sur  :

  • Facebook (76%) ;
  • Instagram (23% en moyenne mais le taux monte jusqu’à 47% chez les 18-34 ans) ;
  • Snapchat (11%).

Alors attention, même si ces trois réseaux sociaux sont les plus populaires en termes de social commerce, il ne sont pas forcément adaptés à votre cible !

Dans une période aussi incertaine que celle que nous vivons, les réseaux sociaux empruntent les codes de la vente en magasins pour optimiser la vente en ligne. À l’inverse des sites internet, ils favorisent une relation personnelle et humaine avec les consommateurs. Une belle alternative pour les internautes, qui peuvent également de plus en plus tester les produits virtuellement (grâce à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle), et obtenir des réponses rapides tout en réalisant des achats depuis leur domicile.

Sources :

https://www.airofmelty.fr/2021-annee-du-social-commerce-avec-5-tendances-a-surveiller-a743716.html

https://comarketing-news.fr/2021-sera-lannee-du-social-commerce/

https://jai-un-pote-dans-la.com/tendances-2021-sera-lannee-du-social-commerce/

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

23 juillet 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
B2B Advertising on Social Media in 2021: which social media to choose?
ARTICLE SUIVANT →
La campagne digitale de collecte de fonds pour les ONGs.

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Social Commerce : utiliser les réseaux sociaux comme moyen de vente - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}