Les médias Sportifs
Parmi les principaux médias sportifs, on retrouve 4 supports les plus populaires qui sont la Télévision, la Radio, la Presse et Internet. A ces médias, on pourrait y ajouter les réseaux sociaux, qui sont, au fil des années, devenus un levier important dans la communication dans de nombreux domaines d’intérêt et sans aucun doute dans la communication sportive.
Télévision.
Le sport ne constitue pas l’essentiel des programmes télévisés. Cependant, les plus grandes chaines françaises s’intéressent tout de même aux Sports : TF1 diffuse du football (Coupe du Monde, matchs de l’équipe de France), France Télévisions diffuse les JO, la Coupe de France de football, Top 14, coupe d’Europe de Rugby, le Tour de France et d’autres encore.
D’autres chaînes comme Canal+ font du sport un élément clé de leur offre, et d’autres chaînes encore sont spécialisées dans le sport, comme par exemple L’Équipe TV, Eurosport, Sport+ ou encore ESPN Classic.
Radio.
Certaines radios comme RMC se concentrent principalement sur le Sport avec des émissions dédiées (Info Talk Sport pour RMC). Pour ce cas, RMC à fait du football sa priorité en ne consacrant qu’une part minime de ses programmes aux autres sports.
Presse.
De nombreux quotidiens sportifs existent aujourd’hui, même si la presse est en train d’être dépassée par les autres médias. Parmi ces quotidiens, on retrouve L’Équipe, leader généraliste, France Football, But!, Onze Mondial spécialisés dans le foot, et Rugbyrama par exemple pour les spécialistes du rugby.
Internet.
Ce média digital rassemble les leaders de l’information sportive – L’Équipe.fr , Le10sport.com, Sports.fr, … – les spécialistes par domaines – Maxifoot.fr, Racing-live.com, Rugbyhebdo.fr, BasketUsa.com, … – et les sites des Clubs sportifs eux-mêmes – psg.fr, asse.fr, ldlcasvel.com etc.
Comme cités précédemment, les Réseaux Sociaux ont également leur place dans les principaux médias sportifs.
La part des journalistes
Les journalistes ont une forte influence sur tous les domaines de la vie quotidienne. Dans le Sport, comme dans tous les domaines, ils donnent leurs avis, critiquent, commentent, soupçonnent, prédisent, spéculent… sur l’avenir des joueurs, les intérêts des clubs, les contrats, les résultats etc.
Les « Fake News »
Dans une période importante de transferts entre clubs (Mercato), on retrouve de nombreux articles et de nombreuses informations sur les réseaux sociaux et autre médias. Cependant, celles-ci ne sont des fois que des rumeurs ou fake news cherchant à créer le buzz. Aux Clubs eux-même de rester prudents et d’affirmer la vérité sur les différents leviers et réseaux de partage disponibles (journaux, réseaux sociaux, interviews…).