Rendre son restaurant visible sur les moteurs de recherche peut être un travail de longue haleine. En effet, en restauration la concurrence est rude surtout lorsqu’il s’agit de grandes villes. Certains restaurants l’ont bien compris, être visible sur les moteurs de recherche est essentiel pour avoir une chance d’être vu par un internaute. L’objectif de cet article est de se concentrer sur un seul levier : le SEO ou Search Engine Optimization.
Le SEO ou référencement naturel a pour objectif de positionner votre site internet ou votre application mobile sur les premières pages des moteurs de recherche. Respecter les critères fondamentaux du SEO tels que le contenu, la technique et les backlinks vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Dans cet article, nous avons interviewé de nombreux experts SEO travaillant en agence et chez l’annonceur. Ces experts nous ont donné des conseils et des recommandations à suivre afin de vous permettre de référencer votre restaurant et d’augmenter votre trafic. C’est sous la forme de 6 questions-réponses que nous avons décidé de vous détailler les bonnes pratiques à utiliser.
- Dans le cadre de la restauration, existe-il des spécificités SEO propres aux restaurants ?
Il existe plusieurs spécificités et il serait intéressant d’utiliser ces différents outils :
- Google My Business : outil lancé en 2014 par Google. Il est gratuit et simple d’utilisation et permet aux entreprises et organisations de gérer leur présence en ligne. Il fonctionne comme une carte de visite en ligne. Pour créer votre fiche : https://www.google.com/business/
- Google Map : c’est un outil de cartographie et GPS gratuit lancé par Google, cependant il faut d’abord activer son compte Google My Business pour avoir accès à Google Map. Cet outil permet de gérer la dimension locale de votre restaurant en renseignant par exemple les photos, les avis clients.
- Knowledge Graph : il s’agit d’une extension de Google lancée en 2012. Cet outil regroupe les informations de Google My Business mais aussi de différentes sources. Sur cette extension, vous pouvez renseigner vos horaires d’ouverture, le service à table ou à emporter, les horaires d’affluence, les photos, les questions/réponses, call to action pour réserver. Actuellement avec le contexte sanitaire, il est même possible de renseigner si les mesures sanitaire anti-covid sont respectées.
- Local, une information primordiale : Quand nous recherchons un restaurant c’est très souvent près de chez soi, de son travail ou encore lorsqu’on est en voyage. Dans nos recherches, nous associons souvent le thème « restaurant » à une localisation par exemple : restaurant Nice, restaurant Paris 11e
En termes de recommandation, il est important d’apporter un maximum d’information à Google, c’est-à-dire lui faire comprendre que le restaurant recherché est bien situé à l’adresse indiquée.
Pour se différencier de ses concurrents, il est important que le restaurant aborde la localité par exemple dans le cas d’une recherche de restaurant à Strasbourg, il est important d’avoir un contenu « local ».
Avoir un contenu « local » serait par exemple de présenter les spécialités de la région concernée ici l’Alsace, préciser quelle est la particularité de ce restaurant ? Le restaurant « Chez Yvonne » à Strasbourg est notamment connu pour être le restaurant préféré de Jacques Chirac.
- Les annuaires locaux : Identifier et se référencer sur les annuaires locaux tels que Tripadvisor, Yelp, Just Eat, The Fork, Pages Jaunes. Il n’y a pas de bons ou de mauvais annuaires, être visible sur un maximum d’annuaire est important.
- Un site web qui donne envie : Donner envie d’aller manger dans un restaurant ou de commander une livraison ou un click & collect passe tout d’abord par de belles photos. Ne dit-on pas « manger avec vos yeux ? »
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Un site structuré : votre site internet doit être compréhensible et structuré, ci-dessous quelques éléments à mettre en place :
- Réaliser un benchmark concurrentiel afin d’avoir une idée de ce que vos concurrents proposent mais aussi de regrouper les bonnes pratiques que vous aurez observé.
- Commencer par une étude sémantique vous permettra d’utiliser des mots-clés recherchés par les internautes et ayant des volumes de requête importants ainsi vous maximiserez vos chances d’être visible. Ce cocon sémantique vous aidera à la création de contenu et à la réalisation de votre calendrier éditorial (il est conseiller d’avoir entre 3 et 4 mois d’avance sur vos articles). La taille de l’article serait d’environ 500 mots par page avec 3 à 4 mots-clés générique (par exemple : Pâte) et longue traine (par exemple : Pâte à la carbonara). Utiliser les questions les plus posées sur Google peuvent vous permettre de créer du contenu.
- Une page par thématique
- Optimiser sa localité sur la page d’accueil ou une autre page du site
- Collaborer avec un média, un bloggeur ou un influenceur ayant une belle audience. L’objectif étant de négocier une création d’article qui vous permettra de faire du backlink (liens pointant vers votre site internet)
- Données structurées : Il est important de prévoir sur son site internet une page dédiée à la localité du restaurant et optimiser son contenu. Le site schema.org vous permettra de structurer les données locales spécifiques aux restaurants (horaires d’ouverture, disponibilités, prix, avis…), les balises de schema.org sont regroupées sur l’URL suivante https://schema.org/Restaurant. Depuis 2009, Google propose de nouvelles fonctionnalités d’affichage de résultats les rich snippets qui permettent d’avoir un contenu enrichi* (source Abondance, Olivier Andrieu)
- Renseigner vos horaires d’ouverture et de fermeture : cela paraît peut-être évident mais il est primordial de communiquer des informations justes et à jour. Un client qui se déplacerait et trouverait porte close peut vite vous faire une mauvaise presse.
- L’importance des photos : Intégrer des photos HD présentant l’intérieur du restaurant et de l’ambiance permet à l’internaute d’avoir une idée de l’ambiance qu’il recherche : souhaite-t-il un déjeuner d’affaire ou organiser un dîner romantique ? est-ce que le lieu est suffisamment grand pour fêter mon anniversaire ? Ce type de photos peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Il faudra toutefois faire attention au chargement des pages.
- L’histoire/ la philosophie du restaurant : expliquer comment a démarré l’aventure, l’avancement des travaux avant ouverture, la food philosophy, les différents engagements qui vous tiennent à cœur une cuisine 100% locale et bio ? une cuisine « fait maison » ? Il est important de raconter votre histoire afin de toucher vos clients potentiels et être transparent sur vos choix.
- Un menu à jour : Intégrer un menu à jour afin de donner une idée des plats que l’on pourrait commander. Il n’y a rien de pire que d’arriver dans un restaurant avec une idée précise du plat que l’on souhaite et se retrouver avec un serveur vous expliquant que le plat n’est plus à la carte. L’importance de la mise à jour sur vos différentes plateformes est cruciale. Le menu doit être compréhensible par exemple s’il s’agit d’un restaurant italien, il serait intéressant d’écrire les plats en français afin que le client ne se retrouve pas perdu avec un menu 100% Italien.
- Témoignages clients : certains restaurateurs n’hésitent pas à demander à la fin du repas des avis clients afin de booster leur visibilité. En effet, ces avis pèsent lourd sur votre réputation et encore plus lorsqu’ils viennent de l’extérieur.
- Commande en ligne : intégrer sur votre site internet une extension vous permettant de réserver en ligne.
- Application : collaborer avec des applications comme Uber Eats, Deliveroo, Just eat.
Les freins que l’on peut rencontrer lorsqu’on parle de visibilité de restaurant en SEO est principalement la concurrence des sites payants et des sites de livraison tels « Thefork », « Deliveroo ». Ces types de site est très souvent en première position sur les moteurs de recherches.
- Quels KPIs faut-il suivre pour travailler la visibilité et le trafic ? Quels sont les outils utilisés pour les analyser et à quelle fréquence doit-on le faire ?
Les principaux KPIS à suivre en termes de SEO sont :
• Le trafic
• Le taux de rebond
• Les positions sur Google sur les mots-clés stratégiques (“restaurant + ville”, “restaurant+ spécialité”), le trafic issu du SEO, ces positions peuvent être analysées avec l’outil SEranking
• Les conversions : demande de réservation, commande click & collect, nombre de clics sur les CTA de réservation sur le site et/ou Knowledge Graph, l’inscription à la newsletter
• Les visites sur la page Google My Business permettent de savoir par quelles requêtes l’internaute est arrivé sur la page
• Créer un QR code pour montrer la carte permettra de récupérer les datas liées à l’accès par les utilisateurs au site en provenance du QR code
Pour suivre ces éléments, les outils indispensables et gratuits sont Google Analytics et Google Search Console. Ces deux outils sont complémentaires et permettent de connaître l’origine des visites et le suivi des performances. En intégrant des alertes sur l’outil Google Analytics il est possible de voir la baisse du trafic et par conséquent de réaliser des optimisations.
D’autres outils existent :
• Google Ads : outil de planification de mots-clés qui vous permettra de trouver des idées de mots-clés ayant un fort volume de recherche. Les résultats qui figurent sont des résultats mensuels dans le pays et la langue sélectionné. Il est possible de paramétrer une période donnée. Cet outil est gratuit mais uniquement utilisable si des campagnes de référencement payant sont activées sur votre compte Google
• SEMrush : outil de référencement pour trouver des mots-clés, réaliser un audit SEO de votre site ou encore analyser la concurrence
• Screamingfrog : outil qui crawle, « scanne » votre site internet comme le ferait Googlebot et vous donne des indications sur les problèmes visibles en termes de SEO. Cet outil peut crawler gratuitement jusqu’à 500 URLs
• Answer the public : permet d’avoir une idée des recherches des internautes
• Google Trends : permet de connaître les grandes tendances sur le net, les sujets les plus recherchés.
• PageSpeed Insights : outil très important notamment en SEO, il permet d’auditer la vitesse de chargement de votre site internet et des éventuelles optimisations à mettre en place par exemple : réajuster les images pour plus de rapidité
• Site responsive : Depuis 2019, Google prend en compte les contenus Mobile, on parle d’Index Mobile First ce qui signifie que la version de référence pour Google est le mobile alors qu’avant c’était Desktop. Dans la réalisation du site internet, il est important de travailler une maquette mobile puis une maquette desktop, les internautes utilisent à 80% leur téléphone et avoir un site adapté au mobile est primordial.
- Quelles recommandations SEO établir dans le cadre d’un référencement local et international ?
Dans le cadre d’un référencement local :
• Il est important de bien renseigner ses fiches Google My Business qui regroupent toutes les informations du restaurant et de poster des photos pour le faire ressortir sur Google Map. Ces deux outils sont indispensables et complémentaires.
• Le site internet doit quant à lui répondre aux requêtes du type « restaurant + ville », « restaurant click & collect + ville ». Il est important de créer un bon contenu et faire du maillage (backlink), netlinking local qui vous permettra d’être recommandé par les blogs locaux. Ne pas oublier l’importance d’un site mobile friendly, où les pages sont rapides à charger et qui peut être cité par d’autres sites comme le site de la mairie, les annuaires locaux.
Dans le cadre d’un référencement international :
• Renseigner les balises HREFLANG pour éviter les duplicates c’est-à dire que si un Belge fait une recherche il faut s’assurer qu’il tombe bien sur le site belge et non français. Un référencement international est très coûteux.
• Dans le cas d’un restaurant français souhaitant être visible à l’international, il est important de prévoir une version anglophone du site internet et de se référencer de la même manière dans les versions internationales des portails s’il en existe. Si vous êtes un restaurant français souhaitant attirer des touristes, il est recommandé de créer et diffuser des contenus dans la langue du pays cible et d’obtenir des articles. Il est primordial d’être référencé sur les portails touristiques et guides touristiques.
• Travailler avec les équipes locales permet de répondre au mieux au client ciblé car les internautes ne recherchent pas de la même manière en fonction des pays. Être présent sur les agrégateurs internationaux aide à la visibilité du site internet.
- Combien de temps peut durer la mission dans le cadre d’un référencement local/ international ? Au bout de combien de temps peut-on voir une progression ?
Il est important de préciser que le SEO est une course à la compétition, cela signifie que les concurrents optimisent régulièrement leur site afin de maintenir voire gagner des places sur Google. Aussi, la durée de la mission va dépendre du restaurant, est-il nouveau ? ancien ?
Dans le cas d’un lancement d’un nouveau site la durée est comprise entre 6 et 10 mois. Dans le cadre d’un restaurant déjà établi et optimisé entre 2 et 3 mois.
5.Hormis le SEO, quels autres leviers doivent être utilisés pour améliorer son référencement et son trafic ?
Plusieurs pistes sont à envisager fortement notamment le format vidéo qui est le plus efficace :
• Instagram : travailler sa ligne éditoriale en mettant en avant l’histoire du restaurant, sa philosophie, ses engagements mais également prendre de belles photos de plats.
Intégrer le format court Reels (vidéo de maximum 15 secondes) afin de montrer les coulisses du restaurant comme l’ouverture du restaurant, une journée type avec le chef du restaurant, les astuces du chef ou encore comment le plat a été imaginé. L’objectif étant de se démarquer et de montrer pourquoi votre restaurant est unique.
• TikTok : Un levier très intéressant étant donné que les vidéos culinaires explosent sur TikTok.
Le chef peut donner des astuces de cuisine en faisant une vidéo durant entre 1 et 5 minutes. L’objectif étant de communiquer sa passion mais surtout son savoir-faire.
• SEA : mettre en place une campagne de référencement payante pour se faire connaître en achetant sa marque ou alors en achetant « restaurant + spécialité » ou « restaurant + ville » ou « restaurant + quartier ». Le SEA permet un référencement local avec une typologie de personnes sur mobile et desktop.
• Relation presses locales : inviter des journalistes culinaires et/ou des influenceurs qui parleront au mieux de votre restaurant ce qui est important pour le travail de votre notoriété. Réaliser des partenariats avec des bloggeurs ayant un bon trust flow vous permettront d’activer votre visibilité, l’objectif étant de rédiger un article concernant votre restaurant et de le publier en « do follow » afin que Google prenne en compte le lien et sa popularité.
• Créer le buzz par l’innovation : Le restaurant parisien « Mangez et Cassez-vous » s’est fait connaître sur TikTok en proposant des burgers à moins de 3€ ! Depuis ce succès viral, les clients doivent patienter pas moins de deux heures pour pouvoir manger un burger.
- Pour gagner en visibilité, un restaurateur devrait idéalement travailler avec une agence ou avoir une ressource interne dédiée ?
Tout dépend du budget du restaurateur ! Dans un premier temps, il serait intéressant d’avoir un free-lance pour mettre en place les bases SEO puis par la suite avoir une ressource interne dédiée (alternant ou salarié) qui aurait la charge de ces missions.
Evidemment le restaurateur peut prendre du temps pour faire un peu de référencement (rédiger du contenu, faire un peu de relations presse). Cependant travailler avec une agence ou un freelance lui permettra de se recentrer sur son métier de restaurateur.
Ces tips SEO vous permettront de mettre en place les bases fondamentales pour gagner en visibilité et en trafic. Mettre en place un site internet, se rendre visible auprès des agrégateurs et utiliser les outils Google aideront au positionnement de votre restaurant. N’oubliez pas d’être vous-même de raconter votre histoire, montrer que vous êtes unique. Les internautes en quête d’authenticité n’y seront que plus sensibles.
Sources:
- Témoignages experts SEO
- Abondance, Olivier Andrieu
- Restaurant préféré Jacques Chirac : https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/chez-yvonne-le-restaurant-adore-de-chirac-ou-les-politiques-se-croient-a-la-recre-moielecteur-20-04-2017-6869697.php
- Mangez et cassez-vous : https://www.bfmtv.com/economie/victime-de-son-succes-le-resto-parisien-de-burgers-a-2-50-euros-ferme_AN-202007070109.html