Les principaux acteurs du bien-être, que ce soit dans le secteur de l’alimentation, du fitness ou du sport, ont bien compris les enjeux de la digitalisation du monde. En effet, dans une société ultra-connectée, il est difficile d’imaginer de se passer d’une vitrine telle qu’Internet pour communiquer.
DIGITALISATION ET RÉSEAUX SOCIAUX
Au sein même de l’Internet, il existe depuis seulement une dizaine année une vitrine qui permet de cibler à coup sûr et efficacement une grande majorité de consommateurs : les réseaux sociaux. Accessibles à la fois sur ordinateur, mobile ou bien tablette, les réseaux sociaux sont indissociables des utilisateurs connectés du 21ème siècle.
A l’origine, les réseaux sociaux ont été mis en place pour permettre aux personnes de rester connectées et de partager du contenu. Aussi, la communication peut se faire via des vidéos, des articles, des photos, des sondages, des messages postés par les usagers de ces réseaux sociaux. Certains usagers ont réussi à avoir un public important et, grâce à leurs publications, ils ont un impact sur le style de vie des personnes qui consultent leur contenu : ce sont des influenceurs.
INFLUENCEURS ET BIEN-ÊTRE
Certains influenceurs mettent l’accent sur l’aspect social et convivial. Nous pouvons donc suivre le quotidien d’une personne qu’on admire, à qui ont fait confiance ou bien qui partage la même opinion que nous. Les influenceurs nous ouvrent les portes de leur vie. Une grande partie des influenceurs présents sur les réseaux sociaux sont affiliés au bien-être. On y retrouve aussi bien une femme qui vient d’accoucher et qui a réussi à retrouver son corps d’avant la grossesse ou bien une femme qui va donner des conseils sur la nutrition et le fitness.
Nous choisissons de suivre ces personnes car elles nous inspirent et nous mettent en valeur. Les influenceurs réussissent à créer une relation de confiance. Par exemple, dans le cas d’un régime, un influenceur réussit à perdre du poids grâce à un produit et nous le recommande. Nous pouvons alors nous dire:
“Si cela a marché pour cette personne, alors pourquoi pas pour moi?”
Les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans la communication pour le bien-être grâce au contenu mis à jour par les utilisateurs et par la dimension sociale. Efficacité, simplicité et convivialité sont les clés pour communiquer autour du bien-être, ce qu’offrent les réseaux sociaux.