Comme vous le savez probablement déjà, le contenu est roi (« Content is King »). C’était le cas en 2017, et ce le sera en 2018. Ce n’est pas tout de le lire à longueur de posts de blogs mais il est parfois compliqué de se faire une place au milieu de la marée d’articles, de vidéos ou d’infographies postées chaque jours sur internet. Alors en ce début d’année, comme vous êtes encore gonflés de belles intentions voici 3 nouvelles idées créatives pour mettre en avant votre contenu.
Identification des « groupes niches »
En premier lieu, vous pouvez identifier au sein de votre communauté des groupes dont la « voix » porte plus que d’autres. Dans ce cas, quand on parle de communauté il ne s’agit pas forcément de celle constituée par vos utilisateurs. Il s’agit simplement de gens qui partagent le même intérêt que vous. Le but sera d’amplifier leur voix.
Prenons un exemple : vous détenez un bar/ restaurant et votre communauté est a priori faite de gens partageant un certain intérêt pour le monde de la nuit. En son sein, un groupe d’utilisateurs milite pour que les bars puissent ouvrir jusqu’à 5 heures du matin. Au milieu des autres gens semi actifs ou simplement passifs leur voix a la particularité de porter haut et d’atteindre beaucoup de gens. Le ton de voix est important et les gens qui réclament ou militent pour quelque chose se font entendre plus facilement car ils suscitent la curiosité.
L’objectif dans cet exemple sera de devenir le porte parole de ce petit groupe. Prenez fait et cause pour eux. De plus s’ils ont l’impression que leur voix n’est pas entendue ailleurs vous aurez beaucoup de chances d’obtenir un accueil positif et d’être relayé et ainsi de favoriser le brand advocacy au sein de cette communauté. Soyez authentique, défendez des causes qui vous ressemblent et ne choisissez pas au hasard.
Proposer des produits ou des services
La deuxième idée est de proposer une liste de produits ou de services utiles à votre public. Cherchez d’abord des ressources susceptibles d’intéresser la communauté. Notez-les et listez-les dans un top qui sera par la suite vos recommandations. Trouvez des ressources qui ne rentrent pas en conflit avec vos propres produits. De cette manière toutes sortes de gens seront enclins à vous citer. Le désintéressement par rapport à a sa propre promotions est très bien perçu et suscitera justement de intérêt pour votre marque.
Toujours dans l’exemple du bar, vous pouvez éventuellement faire une liste des meilleurs cocktails, ou des meilleurs endroits où sortir après votre fermeture. La bonne chose c’est que ce sont des informations utiles pour votre public mais qui ne rentrent pas en compétition avec votre commerce.
Les gens de la communauté de la nuit se partageront cette ressource qui ne vous concerne pas directement, et vous en profiterez directement.
Les créateurs de contenu
La troisième et dernière idée est de trouver des créateurs de contenu qui pourraient écrire pour vous. Trouvez ceux qui ont eu du succès et recrutez-les pour créer des ressources pour votre marque. C’est un peu comme tricher. C’est comme acheter des liens, mais au lieu de ça vous achetez le temps et l’énergie d’une personne qui crée un contenu a fort potentiel de partage dans cette niche qu’ils ont eux-mêmes créé au cours de leurs précédents travaux.
Qui sont les cibles ? Les journalistes et les contributeurs des médias online comme MinuteBuzz par exemple. En effet il faut savoir qu’ils sont souvent très mal payés et n’attendent qu’une seule chose c’est de pouvoir développer un portfolio de travail. Certains d’entre eux sont très talentueux et bénéficient déjà d’un réseau de gens qui ont déjà partagé leurs articles ou infographies.
Si vous le pouvez, utilisez un outil comme BuzzSumo pour chercher par exemple du contenu autour des meilleurs cocktails en vogue. Repérez ce qui a été le plus partagé au sein du monde de la nuit au cours des trois derniers mois. Identifiez la personne qui a écrit le meilleur article sur le sujet et si elle peut travailler en freelance et ainsi écrire pour vous. Donnez-lui la liberté d’écrire ce qu’elle veut et bénéficiez de son réseau d’amplification !
Voici quelques petites pistes en ce début d’année pour obtenir plus de visibilité. J’espère que vous saurez en profitez afin de booster votre contenu. Gardez surtout en tête de publier du contenu qualifié plutôt que de multiplier les ressources. Mais surtout gardez la motivation et bonne année !