Les réseaux sociaux sont souvent maître de la e-réputation des grandes marques, et pour le coup, après Dove et Manix c’est à H&M, la grande marque de vêtement Suédoise de faire parler d’elle qui en prend énormément pour son grade…
H&M a créé l’indignation en diffusant une publicité jugée raciste par la plupart des internautes ! 75 000 tweets !
Ils dénoncent une mise en scène raciste sur un vêtement de la nouvelle collection, un pull vert avec comme inscription « Coolest monkey in the jungle ». Traduction : « Le singe le plus cool de la jungle » porté par un enfant de couleur noir tandis que l’autre pull vert marqué de l’inscription « Expert en survie » est porté par un enfant blanc.
Cette polémique a commencé dimanche par le tweet de la blogueuse / influence britannique Stephanie Yeboah, qui a repéré le vêtement :
Suite à ce post, elle a continué ses tweets :
« Je suis extrêmement dégoûtée. Quel était le processus de réflexion derrière cela, H&M? »
« C’est de notoriété publique que les Noirs ont été traités de ‘singes’ d’une façon raciste et détournée pendant des siècles. »
D’autres personnalités comme Kamaro Brown et Widad Kefti ont réagit :
Karamo Brown : « H&M, ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous savez que l’histoire du racisme utilise le terme « singe » pour désigner les noirs africains… et vous osez mettre ça sur votre site ! »
Après la colère des internautes et des consommateurs, Abel Makkonen Tesfaye alias The Weeknd, l’égérie de la marque depuis 2016 qui avait développé une collection capsule pour les hommes en mars 2017 a décidé d’arrêter toute collaboration avec la marque afin de ne plus être associé à celle-ci.
P Diddy, lui, a décidé d’offrir au petit garçon jugé discriminé un contrat d’un million de dollars dans sa célèbre marque de streetwear » Sean John ».
Suite à cela, il a republié la photo du petit garçon, mais avec un sweat portant cette phrase : « The coolest King in the world », soit « le roi le plus cool du monde ».
« Respectez-le. Quand vous nous regardez, assurez-vous de voir notre prestance royale. Dieu nous a offert la gloire. Tout le reste n’est qu’un manque de respect. » dit-il.
Lundi matin, alors que la polémique fait toujours rage, la photo du petit garçon noir portant le pull a été supprimé. Seule la photo du sweat-shirt, non porté, reste en ligne.
H&M présentera tout de même ses excuses à la toile. En espérant que cela ne se reproduise plus….
Floriane Hazan