Qu’est-ce que le Content Marketing ?
“Une approche stratégique
Source : « Content Marketing Institute »
de marketing basée sur la production et la diffusion
de contenu pertinent, cohérent et de valeur dans le but
d’attirer et d’engager une audience clairement définie
pour, finalement, générer une action rentable de la part du
consommateur.”
En quoi le content marketing est incontournable ?
Le Content Marketing repose sur l’offre de contenus utiles et attractifs, répondant aux questions que se pose votre cible, traitant des sujets qui l’intéressent et lui ressemblent. Il ne s’agit donc plus de prospection à coups de messages de masse mono-directionnels, mais d’attirer votre audience en lui proposant une expérience sur-mesure qu’elle viendrait elle-même chercher, apprécier, voire même partager.
- Générer du trafic qualifié
Les contenus à haute valeur ajoutée, qui traitent des problèmes ou des besoins concrets de votre cible, améliorent naturellement le passage de visiteurs concernés, donc de leads qualifiés.
- Fidéliser vos clients et développer votre communauté
En les inspirant, en les faisant sourire ou en les tenant en haleine, vous transformez vos clients en véritables ambassadeurs. Le Content Marketing vous permet de créer un univers unique auquel vos clients souhaitent appartenir.
- Améliorer votre référencement naturel
Le trafic et le partage de contenus pertinents constituent de bons indicateurs de qualité pour Google. Votre référencement, et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche, y gagnent évidemment !
- Augmenter votre taux de conversion
Si vous savez échanger avec vos consommateurs, traiter des sujets qui les intéressent, répondre à leurs interrogations, ou les émouvoir… vos produits gagnent eux aussi en crédibilité et en popularité.
- Mettre en valeur votre image de marque
Grâce au Content Marketing, vous profitez de la possibilité de vous distinguer et d’affirmer votre particularité. En soignant votre identité, vous vous rapprochez de votre audience.
- Vous positionner en tant qu’expert
La publication de vos contenus vous permet d’affirmer votre expertise, vos qualités de conseil, et votre sensibilité aux attentes concrètes de votre audience. De quoi booster la notoriété de votre marque et inspirer confiance à
vos prospects.
Quels sont les avantages distingués du Content Marketing ?
- À l’ère du digital, votre audience potentielle est presque illimitée. Une bonne stratégie de Marketing de contenu vous permettra de profiter de cette opportunité en augmentant en estimation de plus ou moins 55 % le nombre de visiteurs sur votre site.
- Le SEO des sites proposant du contenu de qualité et pertinent est lui aussi impacté : ils gagnent + 434 % de pages indexées sur les moteurs de recherche.
- Du contenu de qualité rend votre site digne d’être visité, et donc recommandé. Vous pouvez ainsi bénéficier de 97 % de backlinks supplémentaires.
- Qui dit contenu ciblé, dit attraction de prospects qualifiés. Profitez-en et multipliez par 5 vos leads.
- Le Content Marketing permettra de générer un chiffre d’affaires de 300 milliards de dollars en 2019… alors même qu’il coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel !
Sources : DemandMetric, Contently, Deliate Digital
Quelles stratégies mettre en place pour en améliorer le ROI et mesurer les résultats ?
En général, le ROI désigne la différence entre le montant investi dans une action et les revenus générés. Mais, dans le cadre du content marketing, c’est plus complexe.
Le calcul du montant investi en content marketing
Pour calculer le montant investi, c’est assez simple. On additionne tout ce qui a trait à la création et à la diffusion des contenus. C’est-à-dire:
- le temps passé à produire des contenus et/ou les montants facturés par les prestataires extérieurs ;
- le temps consacré à la supervision de la stratégie de contenu ;
- le tarif des outils de diffusion : les montants investis en diffusion payante, les abonnements aux outils de diffusion comme (Buffer, outils d’emailing comme Sendinblue, Mailchimp, ect… ou de marketing automation) ;
- le temps consacré à la diffusion des contenus (préparation des campagnes emailing, diffusion sur les réseaux sociaux, stratégie de link building…)
En effet, nous constatons que le temps consacré à la création de contenu demeure la ressource la plus importante !
Comment calculer les revenus générés par le content marketing ?
C’est là que ça se complique.
- Sur les revenus générés, quelle part est directement imputable au content marketing ?
- Dans le cadre d’une vente, qu’est-ce qui relève du contenu ? Et qu’est-ce qui relève du talent du commercial qui conclut la vente ?
- Et même dans le cas d’une vente entièrement en ligne, quel est l’impact du contenu consulté par le client par rapport, par exemple, à l’influence d’un avis tiers ou tout autre motif extérieur qui l’aurait incité à consulter le site ?
Comment mesurer le ROI du content marketing ?
Difficile donc d’établir une corrélation directe entre contenu et ventes.
Par contre, on pourra se baser sur des KPIs comme la génération de leads qualifiés. Et déterminer le ROI du content marketing en fonction du coût d’acquisition d’un lead.
Pour déterminer ce coût d’acquisition d’un lead qualifié, on va diviser le montant global investi en content marketing par le nombre de leads qualifiés générés sur une période.
Par exemple, si on a dépensé 5000€ et généré 500 leads qualifiés, notre coût d’acquisition d’un lead est de 10€.
Or, de nombreuses études montrent que le content marketing permet de générer 3 fois plus de leads pour un investissement 62% moins important que les tactiques traditionnelles.
Comment en améliorer le ROI et mesurer les résultats ?
Si l’on mesure le ROI du content marketing sur la base du coût par lead, on peut jouer sur 3 variables pour améliorer notre ROI :
- Le montant investi en content marketing : en théorie, on peut essayer de le faire baisser mais on risque aussi de mettre en péril la qualité de l’offre de contenus.
- La performance du contenu : c’est le levier le plus puissant. On cherche à améliorer la qualité de notre offre de contenu pour augmenter les taux de conversion.
- La proportion de contenus inutilisés : 60 à 70% des contenus génèrent pas ou très peu de trafic et d’engagement. Soit ils ne sont pas assez pertinents, soit ils ne sont jamais partagés. Apporter des actions correctives (refonte, optimisation, rediffusion) sur ces contenus aura un impact positif en termes de ROI.
CONCLUSION
Le content marketing est une stratégie super efficace à condition d’être rigoureux, constant et consistant. Selon vos besoins, vous pourriez vous faire accompagner soit spécifiquement sur la création des contenus, soit sur l’intégralité de la stratégie de contenu.