Au travers de nos articles nous avons essayé de décrypter et comprendre comment les marques de luxe utilisent le secteur digital dans leurs stratégies marketing.
Nous avons cherchés à comprendre comment elles innovent ; Quels moyens de traçabilité, si cher à leur pérennité, elles mettent en place ; Comment les influenceurs leurs ont apporté un salut ; Leurs stratégie marketing plus précisément sur le marché chinois (marché le plus prolifique pour ces acteurs) ; leurs présences dans les médias mainstream ; Comment font-elles pour se servir des e-commerce et enfin, avec un sujet plus actuel (au moment où nous rédigeons l’article) : Comment s’en sortent-elles en période de crise sanitaire avec le Covid-19 (dit Coronavirus).
Autant de sujets qui nous ont permis de constater que le rapport est mitigé, mais prometteur !
Elles savent s’adapter !
Avec l’avènement du digital les marques de luxe ont longtemps été frileuses de passer par ce secteur.
Elles ont été plus lentes à créer leurs site de e-commerce car elles privilégient l’expérience utilisateur en point de vente. Avec tous les services uniques qu’elles peuvent proposer afin de faire ressentir au consommateur un sentiment d’être un privilégié.
C’était sans compter sur l’engouement des millenials (cible importante pour ces marques, car futur consommateurs de leurs biens et services) pour les plateformes communautaires et leurs appétits pour la mise en scène, et donc le travail de leurs images sur les réseaux sociaux (ils aiment susciter le désir, et quoi de mieux que de s’exposer avec un produit de la marque Chanel ou LV ?), que les marques de luxes se sont retrouvées face au mur et contrainte de s’intéresser à cet univers digital.
Les achats en lignes grimpent et le risque de voir des contrefaçons circuler un peu partout dans la nature et atteindre négativement leurs images de marques si durement travaillée, les ont obligés à mettre en place des solutions digitales de traçabilité ET leurs propres e-commerce afin de contrôler la dite circulation.
Les influenceurs spécialisés dans le luxe ont permis à ces entreprises de pouvoir trouver une solution efficace pour « rester dans le coup« . Chanteurs, acteurs, ou célébrités des réseaux sociaux, tous sont bon pour être les ambassadeurs ou les influenceurs pour ces marques et garder établi une image lisse, tendance, exclusive tout en étant jeunes, dynamique et plus ou moins accessible. L’image de marque qui fait rêver et au style de vie que tous souhaitent atteindre est maintenue.
Même en période de crise sanitaire avec la pandémie causée par le nouveau Coronavirus, SARS Covid-19, elles ont su répondre à l’appelle de détresse des gouvernements en s’impliquant dans la création de produits nécessaires à l’activité du personnel hospitalier et ainsi continuer à redorer leurs images auprès du public.
Le digital : un secteur salvateur
Même si elles ont été hésitantes à inclure tous l’univers du digital dans leurs stratégies, les marques de luxe ont eu tout à gagner en l’incluant.
Si on s’attarde sur le marché Chinois et leur consommation compulsive des services technologiques associés aux applications de messageries instantanées (Weibo, Wechat et Line), on se rends compte que si les entreprises de luxe étaient restées campées sur leurs positions elles en auraient payé le prix fort.
Tout porte à croire que malgré le coup dure que provoque la pandémie Coronavirus, les marques de luxes ont de beaux jours devant elles.
Le digital prends une place importante dans les investissements de communication des marques et, encore une fois, le Covid-19 va certainement stabiliser et conforter les marques (luxes ou pas) dans l’utilisation de secteur (une hausse des fréquentations des plateformes sociales est constatée durant cette période, par exemple).
Toutes les solutions mis en œuvres par les marques de luxe pour s’installer durablement dans l’univers digital sont salvatrices et seront, à n’en pas douter, rentable à tout point de vue.
Encore faut-il qu’elles réussissent à éviter les bad buzz où autres faux-pas malheureusement plus viral avec internet.