En 2021, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus influents au monde avec 1,221 milliard d’utilisateurs actifs mensuels répartis aux quatre coins du globe.
Cette plateforme est devenue en quelques années l’un des meilleurs canaux pour faire connaître et développer son activité.
Mais comment optimiser la présence de votre marketplace sur Instagram pour promouvoir efficacement vos offres et votre entreprise ?
En 2021, Instagram est incontournable !
Instagram est une plateforme très attractive pour les entreprises et pour promouvoir son activité :
- 25 millions d’entreprises ont un compte Instagram,
- 4 millions d’entreprises utilisent les Instagram Stories chaque mois,
- 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques
69% des internautes âgés de 15 à 24 ans utilisent Instagram chaque mois.
Bon à savoir si vous souhaitez cibler des prospects jeunes !
Instagram permet d’avoir plus de visibilité et d’améliorer l’audience de votre marketplace. Choisir de la promouvoir sur Instagram agira non seulement sur votre notoriété mais aussi sur celle de vos vendeurs.
C’est d’ailleurs la stratégie suivie par Ink Me Up la 1ère marketplace de réservation ultra-spécialisée en maquillage permanent et dermopigmentation.
Ink me up a choisi d’utiliser majoritairement Instagram.
Ses influenceuses, utilisatrices des services, parlent de la marque via leurs réseaux sociaux et essentiellement sur Instagram.
En 2 ans, Ink Me Up a gagné +300 % d’abonnés et proposent des stories Instagram inspirantes qui mettent en avant ses influenceuses et les événements liés à la beauté.
Mais comment se faire une place au soleil d’Instagram ?
La première étape : montrez votre plus beau profil
Le profil affiché doit correspondre à votre image de marque et doit exprimer vos valeurs. Cela permet d’inciter vos clients potentiels à visiter votre profil et à faire connaissance avec votre marketplace. De l’utilisation indispensable de votre logo jusqu’à la rédaction d’une biographie claire et concise, tout doit être pensé pour faciliter votre identification et faciliter l’accès à votre marketplace.
Retrouvez les 5 conseils indispensables pour promouvoir votre marketplace sur Instagram dans l’infographie suivante.
Les indices de votre réussite
Pour bien mesurer le résultat des actions que vous menez sur Instagram, il faut suivre en priorité 3 KPI, 3 indicateurs de votre bonne stratégie :
– Combien de personnes suivent votre marque ? Disponible sur Instagram, cet indicateur vous indique le volume de votre communauté et vous permet d’en suivre l’évolution dans le temps.
– Combien de personnes ont vu votre publication ? Cet indicateur est dénommé « couverture » ou « reach » et vous informe sur le nombre de personnes ayant vu votre story ou votre publication.
– Combien de personnes ont réagi à votre publication ? Il s’agit tout simplement du nombre de like, partage, commentaire liés à votre publication.
Familiarisez-vous avec les outils et les statistiques disponibles sur Instagram et vous parviendrez à définir ce qui fonctionne ou non pour séduire vos abonnés et vos visiteurs.
Il est possible de miser sur Instagram pour promouvoir efficacement votre marketplace et développer sa notoriété.
Si cela vous demandera de bien réfléchir à votre stratégie et à vos contenus, accorder du temps et de l’intérêt à vos abonnés, à surveiller les résultats de vos actions pour être prêts à les réajuster si besoin, vous constaterez au fil du temps qu’Instagram est un réseau social très puissant pour la visibilité de votre marque.
Sources :
Données chiffrées sur Instagram
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/
Ink me up sur Instagram : https://www.instagram.com/inkmeup.beauty/
Marketplace : https://www.ink-me-up.com/fr/
Crédit photo:
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Infographie réalisée sur canva.com