Les anglo-saxons, notamment les américains aiment dire souvent : “Money is in the list”. Générer des prospects qualifiés est sans aucun doute l’élément le plus important pour faire croître votre business !
Pour générer ces leads par l’emailing de prospection, vous avez 3 possibilités : utiliser vos propres bases, louer ou acheter des bases de données auprès des professionnels. Pour beaucoup de PME, c’est un véritable casse-tête car elles n’ont non seulement pas de fichiers prospects volumineux mais aussi et surtout pas de moyens financiers suffisants.
Faut-il faire appel aux agences d’emailing ? D’où proviennent les adresses e-mails mises en vente ou en location par ces agences ? Comment collecter beaucoup d’adresses e-mails avec le consentement des personnes concernées avec de faibles moyens ?
Rappelons qu’en France, dans le B2C, l’accord préalable des prospects est obligatoire pour leur envoyer des e-mails en masse. Un fichier d’adresses e-mails opt-in de qualité constitue la véritable base de votre marketing direct. Par conséquent, il est essentiel de chercher à l’enrichir en permanence. Les 8 techniques ci-dessous peuvent sans doute vous aider à booster votre collecte d’adresses e-mails opt-in.
1.. Proposez à vos visiteurs de s’inscrire à votre Newsletter
C’est la technique la plus simple et la plus facile à mettre en place pour collecter des adresses e-mails de qualité. Ceux qui s’inscrivent constituent une base de contacts très ciblée. Pour que cette technique soit efficace, il faut donner envie aux internautes de s’inscrire. Il est toutefois nécessaire de créer régulièrement du contenu à leur envoyer pour les garder longtemps. La box d’inscription à la Newsletter doit être visible à tout moment et sur toutes les pages de votre site Internet.
2.. Publiez des offres de réduction à recevoir par e-mail
Pour avoir un fichier validé de prospects prêts à recevoir vos offres commerciales, utilisez cette technique. Vous pouvez publier des réductions et des offres en ligne pour que tous vos clients les voient, mais vous devez offrir des remises occasionnelles uniquement à vos abonnés par e-mail. Faites leur savoir qu’ils ont la possibilité de recevoir des coupons de réduction ou des remises supplémentaires sur certains articles en vous donnant leur adresse e-mail.
3.. Organisez un jeu-concours
Les jeux-concours constituent un bon moyen pour récupérer des adresses e-mails opt-in de qualité et en grande quantité. Pour cela, incitez les internautes à y participer massivement. Afin de pouvoir récolter les informations qui vous intéressent, la première des conditions de participation doit être le remplissage d’un formulaire qui peut comprendre son adresse e-mail, des cases à cocher telles que la réception de votre Newsletter, etc. Pour encourager la participation, le jeu doit être d’une grande simplicité tant au niveau des règles que la façon de participer. Utilisez enfin tous les leviers de promotion sur Internet pour promouvoir votre jeu-concours.
4.. Profitez de vos communautés sur les réseaux sociaux
Vous pouvez tirer profit de vos communautés qui représentent un nombre de contacts très important. Profitez donc de votre notoriété sur les réseaux sociaux pour inciter vos fans et followers à remplir un formulaire intégré sur la page Twitter ou Facebook de votre entreprise. Le formulaire à renseigner doit contenir différents champs à remplir dont obligatoirement leur adresse e-mail. C’est une technique simple et qui est très utilisée par les grandes enseignes car elle permet d’obtenir une base de prospects hautement qualifiés.
5.. Proposez un glossaire ou un livre blanc à télécharger gratuitement
Publier un livre blanc est un moyen efficace pour récolter des adresses e-mails opt-in. C’est du gagnant-gagnant car en échange de son e-mail, vous fournissez à l’internaute le contenu qu’il cherche. Cependant, le livre blanc doit proposer un contenu intéressant, de qualité, abordant une thématique recherchée. L’internaute doit y avoir accès à condition de renseigner plusieurs champs dont son adresse e-mail. Cette technique est fortement conseillée pour collecter des adresses B2B.
6.. N’oubliez pas la collecte des données en Offline
A en croire, il est tout à fait possible de collecter des adresses e-mails opt-in de qualité en dehors d’Internet lors des contacts physiques. Vous êtes e-commerçants et disposez d’un point de vente physique. Vous pouvez inciter vos clients à laisser leur adresse e-mail lors de leur passage à la caisse. Vous pouvez en collecter également à l’occasion d’événement tels que : salons, trade shows, sponsoring…Quant aux particuliers, vous pouvez le faire lors de la remise de cartes de fidélité par exemple.
7.. Utilisez la co-registration
C’est la nouveauté dans les techniques de collecte d’adresses. Elle consiste à mutualiser la collecte des adresses e-mails. C’est-à-dire proposer aux internautes la possibilité de s’inscrire à une Newsletter avec un simple clic lorsqu’ils s’inscrivent à la Newsletter ou à l’offre commerciale d’un autre site. Ce mode de collecte ne peut être utilisé que par les professionnels car il s’agit d’un véritable partenariat.
8.. Insérez un module sur vos pages de remerciement
Il s’agit de proposer à l’internaute un opt-in dans la page de remerciement quand il vient d’effectuer une action. Par exemple, vous pouvez demander à l’internaute si vous pouvez utiliser son adresse e-mail pour lui envoyer vos dernières offres ou vos actualités lorsqu’il la laisse pour faire une commande sur le site ou déposer un commentaire sur votre blog.
Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils. La collecte d’adresses e-mail opt-in est essentielle pour une stratégie marketing digital bien réussie. Cela vous permet à la fois de garder le contact avec les visiteurs de votre site, de booster vos ventes et de fidéliser vos clients existants.
Yaya DIALLO Passionné par la révolution du numérique et des enjeux juridiques qu’elle implique, j’éprouve un intérêt particulier pour le Big Data et l’Intelligence Artificielle
Bonjour monsieur est ce que pouvez vous me laissé votre contact merci