De nos jours, le digital connait une révolution qui se développe sur tous les domaines, il impacte chaque industrie et service dans les quatre coins du monde, le football étant le sport le plus populaire dans le monde, en termes de matchs regardés et fans passionnés, n’a pas échappé à cette tendance. Nous sommes officiellement passés au numérique pour toujours.
Auparavant les clubs communiquaient à travers les médias traditionnels « la télévision, la radio et la presse », depuis un certain temps les clubs ont intégré le numérique dans leur stratégie, par leur présence en ligne « Club connecté » pour s’adapter aux évolutions et tirer profit des opportunités offertes à l’ère du numérique, et par conséquent être proche des fans, on peut dire qu’il est maintenant plus facile que jamais de suivre son équipe préférée. Tout se passe actuellement à travers les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…), l’information concernant les clubs et les joueurs est partagée, tweetée et likée. On parle du Football 2.0.
Du Spectateur à « Spect-acteur » :
L’engagement des fans de football a considérablement changé. L’aspect le plus notable de cette évolution est l’utilisation croissante des médias sociaux. Ils peuvent désormais consulter les résultats des matchs en ligne, supporter les équipes et tout simplement interagir avec leurs clubs au-delà des 90min. Le numérique assure que le match ne finit jamais et le contact ne se limite pas au jours des matchs vue la présence, l’engagement et les interactions bilatérales Fans/ Club.
Les clubs veulent engager une nouvelle génération des supporters, et les fans s’attendent à un club connecté, flexible et réactif et un contenu pertinent partagé au fur et à mesure et adapté au contexte de chaque match joué, qui leur permettra de vivre une expérience fluide, ciblée et personnalisée.
Les supporters connectés interagissent avec les clubs à travers différents appareils et supports, ils achètent des billets en ligne, regardent un match, partagent leurs pronostics, analyses et consomment toutes les actualités qui concerne leurs clubs et joueurs préférés.
Grâce à l’utilisation des datas, ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent quand et où ils le veulent.
L’adoption du digital a permis de maintenir une communication directe entre les fans et les clubs, d’où la présence des clubs sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs images et atteindre un nombre important de fans.
Les graphiques ci-dessous nous donnent une idée sur les 10 premiers clubs européens ayant le plus grand nombre d’abonnés sur Instagram et Facebook.
On remarque qu’il s’agit bien de clubs puissants qui ont marqué l’histoire du football, ils ont réussi à développer leur communauté en ligne, générer de l’engagement et à toucher une génération connectée.
La Data dans le football :
Il y a quelques années, les données disponibles en football, étaient quantitatives, elles concernaient le nombre de buts, le nombre de corners, la possession, les passes… Ces données fournissaient des informations limitées pour le staff.
Aujourd’hui l’analyse des données joue un rôle crucial pour optimiser les performances du jeu.
Les coachs ont désormais accès à des données qui leur permettent de recruter le bon joueur qui est susceptible d’ajouter un plus pour leurs équipes en se basant sur les comportements et les performances passées du joueur.
« Les clubs utilisent les Datas tel que le Tracker GPS un outil collé aux dos des joueurs reliés à des caméras disposés autour des terrains ainsi qu’à des satellites GNSS, ce qui permet de recueillir des données tels que le rythme cardiaque, la vitesse, la position sur le terrain, le nombre de ballons reçus ou encore la puissance. Ces datas sont transmises aux entraineurs ce qui permet de gérer le match et les changements. »
Source : toiledefond.net
Donc on peut comprendre que grâce à l’analyse des données, les clubs ont la possibilité d’avoir une idée sur chaque joueur, adapter leur stratégie et améliorer au fur et à mesure les performances futures de toute l’équipe.
Les clubs ont commencé à adopter la big data comme méthode de recrutement au lieu de faire appel à des manager ou des chasseurs de talents. Ainsi ils peuvent s’offrir les meilleurs joueurs qui vont générer des revenus en les revendant.
Un des premiers clubs à utiliser cette méthode est le club italien d’Udinese qui avait recruté le joueur Alexis Sanchez à 225 000 euros et revendu au FC Barcelone à 32 millions d’euros.
Ce qui différencie un club de football c’est qu’ils ont des fans qui ne sont pas de simples consommateurs, c’est une relation complexe, il faut viser à répondre aux besoins des fans, maintenir le degré de fidélité et à augmenter la fréquence et l’intensité des interactions.
Pour réussir à offrir cette expérience personnalisée, les clubs doivent jouer en équipe avec les supporters. Cependant on peut dire qu’après chaque interaction et passage d’un fan, il laisse une importante quantité de données. Les clubs se basent sur ces données fournies par des systèmes Datas pour recueillir les informations sur chaque fan, ainsi ils savent exactement ce que chacun de leur fan aime, où il préfère s’asseoir au stade et même son joueur préféré, et par conséquent choisir la bonne stratégie de communication.
Les Stades connectés :
L’une des sources importantes de revenus des clubs de football est la vente des billets des matchs. Afin d’améliorer l’expérience client les clubs tirent parti des nouvelles technologies et investissent de plus en plus dans les stades connectés pour répondre aux attentes des fans, et ceci par l’adoption des outils digitaux. On parle des stades 2.0
Qu’est-ce qu’un stade connecté ?
« Un stade connecté est un stade qui combine deux éléments. Une infrastructure réseau Wi-Fi reliée à la fibre optique et qui peut toucher simultanément un quart du public du stade et la création d’une application mobile dédiée » Sébastien AUDRA , Responsable communication chez Orange.
En France le Stade des lumières de Lyon est le premier stade à adopter une stratégie digitale en 2016, il devient une référence du digital et de l’expérience client. Et ceci dans le but d’attirer plus de spectateurs et offrir une fan expérience unique.
Plusieurs équipements ont été adoptés par les clubs
- L’intégration de la technique du VAR est devenue indispensable aujourd’hui au cours des matchs, dans le but de contrôler et d’arbitrer les erreurs afin de garantir la qualité du jeu.
- L’utilisation des applications mobiles pour guider le spectateur jusqu’à son siège.
- L’Utilisation des Smart lights afin de jouer sur le côté sensoriel et créer des émotions.
- Offrir un réseau wifi à haut débit afin de permettre aux spectateurs de partager leurs émotions en temps réel avec leurs amis sur les réseaux sociaux.
- Dématérialisation des tickets d’entrée sur l’application mobile du club.
- Passer des commandes (boisson, menu…) sans se déplacer.
Grâces à toutes ces technologies, les clubs pourront augmenter la fréquentation des fans aux stades, fidéliser et renforcer la relation Club/Fan et par conséquent ils pourront générer plus de recettes.
Quel est le futur du football et de l’expérience des fans avec l’évolution du digital ?
Sources:
http://marketing-digital.audencia.com/digital-redefinit-lexperience-fans-de-sport/