C’est un fait les consommateurs Français sont de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle. Pour être précis, les générations Y et Z sont les plus touchées par ce constat. Ainsi les marques doivent redoubler d’effort pour pouvoir toucher ces populations ultra connectées, informées et de ce fait, exigeantes.
Dans ce contexte l’Influence est indispensable pour attirer ces utilisateurs pas toujours faciles à contenter. En effet le Marketing d’Influence n’est plus une simple tendance! Au contraire il est un véritable levier à actionner pour les futures campagnes de vos clients-annonceurs.
Néanmoins tout comme la majorité des stratégies, cette technique doit être utilisé à bon escient. C’est pourquoi nous allons évoquer les secteurs d’activités où l’Influence a sa place en appuyant nos propos d’opérations ayant performé.
Les spécialistes Médias ne parviennent pas à accorder leurs violons au sujet du secteur d’activité qui a su profiter du Marketing d’Influence le premier. Toutefois on peut sans trop se risquer, dire que le Gaming & la Beauté ont été les deux premières catégories à tirer avantage de cette stratégie Marketing au cours des années 2010.
À l’époque il était courant de retrouver des vidéos de Squeezie, Cyprien Gaming, Siphano ou encore Amixem montrant des gamers en train de jouer à des jeux vidéo tout en commentant leurs actions mais aussi le graphisme, le scénario et les missions du jeu. De même les tutoriels maquillages et les hauls/unboxings étaient monnaie courante avec les célèbres YouTubeuses Elsamakeup, Enjoyphoenix, Julielovesmac07 ou encore Sananas2106.
Le Lifestyle pour diversifier les thématiques
De nos jours, les influenceurs se sont diversifiés en proposant du contenu plus varié appelé Lifestyle. Le créateur de contenus relaie alors ses moments de vie sans véritable ligne conductrice, évoquant plusieurs thématiques comme la Beauté, la Mode, la Nourriture, la Décoration, le Voyage, le Hi-tech etc.
L’étude Reech 2022 sur le Marketing d’Influence montre qu’un influenceur parle en moyenne de 3 sujets différents.
- 88% du sujet Lifestyle
- 43% sur les Loisirs
- 15% sur la Culture
- 9% sur le domaine des Engagements (associations…)
- 4% sur le domaine du Business
Source : https://www.grizzlead.com/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence-notre-benchmark-des-solutions/ et https://www.reech.com/fr/marketing-influence-etude-reech
Ce bilan ouvre le champ des possibles pour l’ensemble des annonceurs puisque l’audience est très large pour ces comptes Lifestyle. De la même manière cette diversification des thématiques permet aux créateurs de contenus de ne pas s’enfermer dans une seule catégorie et ainsi de pouvoir générer des partenariats avec plus de marques.
À titre d’exemples nous avons souhaité mettre en lumière deux influenceuses qui illustrent ce propos. Tout d’abord il y a Coline qui a même dédié une rubrique de son blog Etpourquoipascoline.fr au Lifestyle puis Beauté Active qui met en avant cette catégorie dans sa biographie YouTube et Instagram.
Une consommation plus raisonnée de la part des Français
Notons également que la crise sanitaire a eu un impact sur les catégories d’activités plébiscitées par les Français. En effet ces derniers ont changé leurs habitudes de consommation mettant à présent un point d’honneur à :
- Consommer mieux & local
- Privilégier le fait Maison
- Opter pour des marques engagées
De surcroît dans une étude parue fin 2020, il apparaissait déjà que 25% des consommateurs prévoyaient d’acheter davantage de produits éthiques et compatibles avec un développement durable. Ce pourcentage est en constante hausse comme le prouve la forte performance des e-shops comme BackMarket, N°1 du reconditionné en France ou encore Vestiaire Collective, 1er site de dépôt-vente en ligne consacré aux luxe & à la mode. Ces deux marques sont d’ailleurs listées parmi les 30 licornes Françaises de 2022.
L’enseigne Française de prêt-à-porter masculin Jules l’a bien compris lorsqu’elle a lancé en Novembre 2022 un jean 100% recyclé. Et pour relayer le virage écologique et l’engagement de la marque pour une mode responsable, le staff a fait appel à Bastien Grimal alias Bastoswithlove. Cette campagne appelée «Better influence» promeut une mode durable accessible à tous, à travers un spot TV autour de la thématique de l’Influence.
Le secteur du luxe également concerné par l’Influence
Alors que l’on pourrait penser que les maisons de luxe n’ont pas besoin d’adopter une stratégie d’Influence. Il n’en est rien! Cette méthode leur permet en effet de se rapprocher de leurs clients mais également de toucher les Générations Y et Z, des cibles très représentées sur les réseaux sociaux Instagram & TikTok. L’enjeu pour ces institutions est de maintenir cette image de marque tout en diffusant leur notoriété grâce à une stratégie d’influence adaptée.
Source : https://www.culture-rp.com/strategie-dinfluence/luxe-et-marketing-dinfluence-une-union-dans-lair-du-temps/
Dernier exemple en date qui s’inscrit sur la durée, le partenariat entre Léna Situations et la maison de haute couture Christian Dior. En 2020 elle se faufilait dans les coulisses pour Vogue puis elle fût invitée aux défilés de présentation des collections.
Les domaines parfois insoupçonnés qui usent de cette stratégie
D’autres secteurs pour le moins étonnants triomphent en utilisant le Marketing d’Influence. On notera que la liste ci-dessous n’est pas exhaustive puisque les tendances sont amenées à évoluer continuellement.
Ainsi on retrouve :
- L’associatif
- La banque
- L’assurance
- Le recrutement
- La cybersécurité
Source : https://blog.hivency.com/fr/8-secteurs-etonnants-triomphent-marketing-influence
En 2021, l’entreprise NordVPN spécialisée dans la protection de données a engagé une campagne de grande envergure. En effet elle a misé sur des chaines YouTube grand public comme Joueur du Grenier, Amixem ou encore Un créatif.
Une grande variété dans les secteurs d’activités concernés
Nous l’avons démontré, le Marketing d’Influence peut être utilisé dans tous les secteurs d’activités ayant un business à destination des consommateurs et/ou entreprises. Ce constat est confirmé grâce au graphique ci-dessous qui mentionne les secteurs où les agences prévoient de lancer des campagnes d’Influence.
Comme vous pouvez le visualiser, les réponses obtenues auprès d’un panel de professionnels ont montré une grande diversité.
Des limites liées à la déontologie Publicitaire et au cadre légal Français
Toutefois le Marketing d’influence a ses limites en termes de pratiques mais aussi de secteurs d’activités où il peut être utilisé. En tant qu’agence il est important de connaître tous les aspects de ce levier pour pouvoir être irréprochable pour vos futures campagnes.
Ainsi ce qui est valable pour la publicité classique l’est également pour l’influence. De ce fait on ne pourra pas faire de promotion en faveur du tabac, de médicaments délivrés sous prescription médicale mais aussi d’armes à feu.
De plus certaines thématiques comme les jeux d’argent, l’alcool, la nourriture et même l’automobile sont soumis à des obligations de mentions spécifiques. Le but étant de sensibiliser le public aux dérives possibles, à leur santé mentale & physique mais aussi à l’écologie.
De la sorte depuis le 1er Mars 2022 il doit figurer dans chaque publicité montrant des véhicules, le message suivant ou un équivalent «Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer».
Source : https://www.arpp.org/actualite/nouvelles-mentions-publicite-automobile-1er-mars-2022/
Afin de veiller à toujours respecter les règles du cadre légal Français qui ne cesse d’évoluer, l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) est l’organisme référent à suivre pour tous les professionnels du marketing. Il met en place des ressources en lien avec les bonnes pratiques.
Grâce aux études mises en avant on peut en conclure que l’influence peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activités pour la stratégie marketing d’un annonceur. Prochainement nous évoquerons comment le métier de créateur de contenu s’est professionnalisé et tend vers une influence plus responsable et éthique.