A l’ère du digital, les habitudes d’achats ont subi une transformation significative : pour 68% des professionnels, la vente en ligne est le facteur qui impacte aujourd’hui le plus le marché des centres commerciaux. Pratique, accessible, personnalisé et rapide, les ventes en lignes ont pris le pas sur les traditionnelles sorties shopping. Dans un paysage commercial en constante évolution, les points de ventes sont-ils en danger face à l’émergence du e-commerce ? Découvrons dans ce premier article les nouvelles habitudes comportementales des consommateurs.
Le e-commerce, qu’est-ce que c’est ?
Apparu dans les années 2000 et aussi appelé commerce électronique, cette activité est une pratique commerciale qui vise à mettre en relation des marchands et des acheteurs sur Internet dans l’objectif d’une transaction. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le e-commerce représente 112,2 milliards d’euros de ventes en 2021 et fait partie des secteurs d’activité les plus florissants de la France.
Une révolution accélérée par la crise Covid
Ces dernières années, ce phénomène a connu une croissance exponentielle notamment en raison de la crise sanitaire de 2020 car souvenez-vous, tout ce qui n’était pas considéré comme « essentiel » était fermé poussant ainsi les personnes qui voulaient consommer à passer par le Web et ainsi adopter de nouvelles habitudes comportementales. En effet, le monde du numérique et du mobile, où tout le monde est à un clic de son concurrent, a changé la donne. L’écran nous donne un accès immédiat à des milliers de magasins. Il n’a jamais été aussi simple de repérer les bonnes affaires, de s’informer, de comparer les prix, et de faire des achats depuis son canapé. Résultats : toujours selon la FEVAD, les ventes de produits en ligne enregistrent une hausse de 33% par rapport à 2019 à l’instar des centres commerciaux qui eux ont vu leur activité reculer de -1,9% par rapport à 2019.
Le syndrome du « sans effort » et du « sans contact ».
L’un des avantages majeurs du e-commerce réside dans la facilité d’accès aux produits et aux services sans nécessiter d’efforts physiques considérables. La quête de la commodité est devenue un élément central dans le comportement d’achat des consommateurs et recherchent désormais des expériences sans friction, des processus d’achat fluides et des livraisons sans accroc. Le « sans effort » se manifeste dans la simplification des étapes, depuis la recherche de produits avec une variété infinie d’articles depuis le confort de leur domicile avec un parcours client personnalisé jusqu’à la finalisation de la transaction. Parallèlement, le « sans contact » reflète la préférence croissante pour des interactions minimales, qu’il s’agisse de paiements sans contact, du choix entre plusieurs modes de livraisons, ou de services client automatisés. Ces nouvelles tendances traduisent la volonté des consommateurs de maximiser leur efficacité tout en minimisant les interactions physiques, créant ainsi un paysage où la facilité d’utilisation et la sécurité sans contact sont devenues des impératifs dans l’univers du e-commerce.
Le e-commerce, c’est donc la possibilité d’acheter n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand.