Aujourd’hui, dans la publicité digitale nous sommes entrés dans l’ère de l’ultra-personnalisation. Depuis des années, l’objectif ultime a toujours été de présenter le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Grâce à l’évolution des techniques et des technologies, nous semblons enfin nous rapprocher un peu plus de ce but.
Le premier pas fut fait par les « Dynamic Creatives » ou créations dynamiques en français. Comme son nom le laisse entendre, ce sont des créations publicitaires qui changent et s’adaptent en fonction des informations de l’utilisateur. Ces informations peuvent être liées à son comportement, sa position ou encore le contexte, l’environnement sur lequel il navigue.
Les campagnes Dynamic Creatives combinant donc de la donnée et des ciblages précis peuvent être aussi bien utilisées en prospection qu’en retargeting. Dans tous les cas, l’objectif est de rendre la publicité plus pertinente pour l’utilisateur et de ce fait plus engageante pour ce dernier.
Voici quelques exemples de campagne que l’on peut réaliser à l’aide des créations dynamiques :
- Campagne géolocalisée
Comme le nom l’indique, ce type de campagne se base sur la localisation (une adresse IP ou bien une position GPS) des utilisateurs pour leur montrer différentes publicités. Ce sont des campagnes particulièrement bénéfiques pour les entreprises proposant des produits ou services distincts selon l’endroit ou encore dans un objectif de Drive-to-Store avec des promotions locales.
- Campagne basée sur un flux produit
Ensuite, nous avons les campagnes utilisant des flux de données. Principalement utilisées dans l’e-commerce, ce type de campagne se focalise sur une sélection de produits et d’offres spécifiquement choisis pour l’internaute. On cible de ce fait les internautes ayant consulté des pages produits ou bien montré une intention d’achat avec des créations bien spécifiques à leur comportement passé. Ces campagnes sont particulièrement utiles pour re-cibler les abandons de panier mais aussi dans un objectif de cross-selling.
- Campagne démographique
Les campagnes démographiques permettent aux entreprises d’utiliser leur propre data ou bien une data tierce pour relayer un même produit ou une offre par des publicités optimisées selon le public visé. Par exemple, il n’est pas certain que mettre en avant des musées soit très efficaces auprès de millenials pour promouvoir un week-end à Amsterdam. La création dynamique aide donc à servir la meilleure publicité à la bonne catégorie démographique.
- Campagne contextuelle
Le but d’une campagne contextuelle avec un contenu dynamique, est de délivrer la meilleure publicité en tenant compte du contenu du site sur lequel elle est diffusée à l’utilisateur. Ce type de campagne est parfait pour les sociétés soucieuses de l’environnement où leurs publicités sont diffusées dans une optique de brand-safety.
- Campagne comportementale
Principalement utilisée dans un but de prospection, les campagnes dites comportementales se basent et se pilotent grâce à des données collectées en 1st party et 3rd party qui sont ensuite regroupées et analysées. L’objectif est donc de cibler des utilisateurs qui sont en recherche ou bien montrent déjà un intérêt avec une création publicitaire qui leur correspond.
Il existe encore de nombreuses possibilités de campagnes en utilisant des créations dynamiques :
- Campagne storytelling
- Campagne reflétant le parcours client
Ainsi, combinant de la data et des ciblages les campagnes en « Dynamic Creatives » sont vites devenues la norme dans la publicité digitale. De plus, avec l’aide de plateformes dédiées (CMP : Creative Management Platforms), mettre en place ce type de campagne est plus simple et plus rapide.
Cependant, il est encore possible de faire mieux et d’optimiser davantage toutes les campagnes mentionnées plus haut.
A suivre…