Elu meilleur chef pâtissier du monde à deux reprises, Cédric Grolet ne doit pas entièrement son succès planétaire à ses seules qualités de pâtissier. En effet, non content d’être une pointure dans son métier, le jeune chef maîtrise l’art de la communication moderne, entretient sa communauté et travaille sa visibilité à l’international.
Maître d’Instagram dans sa catégorie, il dispose aujourd’hui de plus de 1,1 million d’abonnés, ce qui représente à peu de choses près autant que les deux pâtissiers cathodiques Cyril Lignac et Christophe Michalak réunis. Entre les photos ultra-esthétiques de ses pâtisseries, de ses masterclasses à l’étranger ou encore les mises en scène de sa propre personne, le chef déroule avec brio une stratégie bien rodée. Cette stratégie repose sur plusieurs piliers : sa tonalité, très accessible, la qualité de ses visuels, sa ligne éditoriale variée et surtout un calendrier éditoriale qui répond à deux systèmes de publications : la planification et l’instantané.
Une stratégie établie et une organisation sans failles
Un travail d’orfèvre, de ses pâtisseries à ses contenus…
Habitué à tout millimétrer dans son métier, Cédric Grolet applique cette rigueur à son compte Instagram et à l’ensemble de ses réseaux sociaux. Tout est pensé, calibré et planifié bien en amont de la mise en ligne de la publication.
Mettre en place un calendrier éditorial : Tel un véritable community manager, le chef élabore un calendrier éditorial aboutit, dans lequel il prévoit ses publications parfois plus d’un mois à l’avance.
Ce calendrier est construit à partir de plusieurs éléments : Son actualité ainsi que celle de sa boutique (nouveaux produits, masterclass, déplacements…) et l’actualité de manière générale. Pour cette deuxième catégorie l’outil le plus complet reste le marronnier Social Média. Plusieurs sont disponibles sur le web, élaborés par différents médias ou agences, ces derniers regroupent l’ensemble des événements nationaux et internationaux pouvant servir à la communication.
» Mes posts Insta, c’est des heures et des journées, des semaines de préparation avant un post. Je ne poste jamais une photo comme ça. Parfois des mois de préparation, tout est calculé. » C. Grolet
Interview Nouvelle école, Antonin Archer
Travailler la qualité et la diversité des contenus : Le chef alterne ses contenus, sur le fond ainsi que sur la forme ( Photos, vidéos, ralentis…) et alimente ses stories autant que son feed. Différentes thématiques sont abordées (produits, équipes, coulisses, lui-même) concepts de contenus, qualité des visuels, maitrise des #
» En fait ça se joue avec les couleurs, les fonds, les mains, l’humain, la stratégie… Tout est calculé pour savoir ce que je vais poster après. Le post de tout à l’heure à 18h, je sais ce que je poste parce que là j’étais à l’étranger, après il y a la pâtisserie, il y a moi… Tout est vraiment calculé dans mes posts. » C. Grolet
Interview Nouvelle école, Antonin Archer
« Quand je prends une pâtisserie en photo, il faut me voir ! S’il y a du monde autour de moi, j’y arrive pas ! Il faut que je sois dans mon monde pour arriver à faire quelque chose d’artistique. » C. Grolet
Interview Nouvelle école, Antonin Archer
Engager le dialogue avec sa communauté
Très proche de sa communauté, le chef s’exprime dans une tonalité très « friendly » et prend la parole avec simplicité tout en sachant apporter des touches de sérieux dans ce qui touche à son travail et à sa carrière. Ayant ainsi créé une véritable proximité avec ses abonnés, il a instauré avec eux un réel dialogue qu’il entretient au quotidien. En effet, chaque jour je chef réalise une veille digitale sur les tags et hashtags qui l’identifient, de cette recherche, il like et commente un grand nombre de photos. C’est cette action qui provoque un fort sentiment de privilège et renforce ainsi l’engagement.
« Tous les clients qui viennent, mettent le “#cedricgrolet”, prennent des photos et communiquent. (…) C’est une source d’inspiration. Quand je poste quelque chose, en fonction du nombre d’engagés sur la photo, et de commentaires positifs ou négatifs, je décide de le mettre à la carte ou pas. Cela me permet d’avoir un contact avec mes clients et de savoir où je dois aller. Je fais volontairement beaucoup de stories. Quand je suis à l’étranger ou à Paris, les gens le savent. Cela me permet de partager mon rêve. » C. Grolet
Le chef garde aussi toujours en tête l’importance de cette communauté et le rôle qu’elle joue dans le développement de sa carrière. Il ne perd donc pas une occasion pour remercier ses abonnés et ses fans pour leur fidélité. Un moyen de plus pour valoriser sa clientèle et renforcer l’engagement.
Savoir sortir du cadre : rebondir sur l’actualité
10 years challenge
Cédric Grolet a été l’un des premier à lancer le « 10 years challenge » en France sur son compte Instagram. En mettant au défi tous les pâtissier du monde à partager une photo d’eux à leurs débuts, le chef a lancé un véritable mouvement. Sa propre photo a suscité pas moins de 26 684 likes et 273 commentaires.
Pour l’occasion, il a créé un hashtag afin de pouvoir participer au challenge : #pastrychefchallenge. Le fameux # a provoqué de nombreuses participations avec 722 publications à ce jour, sans compter les stories qui postées en instantanée.
Pour augmenter encore plus la visibilité de son challenge et pour accroitre d’autant plus la proximité avec sa communauté, le chef à durant plus de deux jours consacré ses stories au repost des photos de tous ceux qui se sont lancés dans le challenge ! Buzz réussi !
L’oeuf le plus liké d’Instagram
Début janvier, en l’espace de quelques jours, une photo d’œuf est devenue la photo la plus populaire de l’histoire d’Instagram. Postée sur le réseau social par un compte anonyme, elle a été likée plus de 52,9 millions de fois. Le compte world_record_egg a posté l’image le vendredi 4 janvier avec pour légende : « Battons un record ensemble et ayons la publication la plus likée d’Instagram. Battons le record mondial actuel (…) On peut le faire. »
Ayant fait un énorme buzz sur la plateforme sociale, le chef réputé pour ses célèbres trompe l’œil a surfé sur la vague en reproduisant un œuf et en encourageant sa communauté à battre le record. Ce seul post a généré 66 927 likes ainsi que 448 commentaire
Événements sportifs à forte visibilité :Coupe du monde & PSG
Le chef utilise aussi des événement sportifs de grande envergure pour alimenter ses réseaux mais aussi pour susciter des réaction chez ses abonnés.
Savoir garder sa ligne éditoriale
Passionné de voyages, le jeune pâtissier est amené à parcourir le monde dans le cadre de son activité. Voulant partager cette seconde passion avec ses abonnés, il dans un premier temps posté beaucoup de publications à propos de ses voyages. Mais rapidement, le chef à su recentrer son compte principal sur le coeur de son sujet : la pâtisserie. Pour communiquer autour de ses différentes destinations, il a alors créé un compte spécifique à cette thématique. : @cgworld.
Si cette différenciation des sujets sur deux comptes différents peut paraitre anodine, elle est en fait une décision extrêmement stratégique. En effet, nombre des abonnés au compte officiel @cedricgrolet, ne sont autre que des passionnés de pâtisseries. Publier trop régulièrement des photos de paysages et de voyages pourrait dans un premier temps désengager cette communauté (et donc engranger un mauvais résultat pour l’algorithme instagram) et dans un second temps provoquer à terme des désabonnements.
Avec @cgworld, le chef peut communiquer comme bon lui semble autour du voyage tout en opérant cette « sortie de cadre » de façon maitrisée.
On peut aisément affirmer aujourd’hui que Cédric Grolet est un modèle en terme de communication et de marketing. Apparaissant comme une réelle success story, sa carrière n’est autre qu’une somme de travail acharné. Celui qui affirme passer plus de 80% de son temps à gérer l’aspect marketing de sa carrière dirige d’une main de maitre deux activités de haute volée. Le chef a compris les enjeux de la communication moderne et en possède toutes les clés !
@Cedricgrolet, un compte à suivre de près pour le bonheur des papilles et des pupilles !