Food et vidéo, voici deux mots clés qui ont le pouvoir d’animer les foules sur les réseaux sociaux. Associez-les et vous avez trouvé la recette pour maximiser vos vues en satisfaisant votre communauté et donc l’algorithme Facebook. Ce combo gagnant s’est déjà illustré sur des chaines vidéos à succès comme chef Chefclub ou encore Tasty, laissant entrevoir les opportunités à saisir pour le monde de la cuisine.
Certains chefs ont bien compris l’importance de la vidéo dans les nouvelles stratégies de communication et commencent à s’emparer du sujet. Chaînes Youtube de tutos cuisine, Stories Instagram dans les coulisses de restaurants, ou encore création de chaînes IGTV… Les formats sont multiples et offrent de nombreuses possibilités d’animer ses communautés.
Car une vidéo vaut milles images sur les plateformes sociales, emparez vous de votre smartphone et « Action, ça tourne » !
De l’importance de la vidéo dans la création de contenus …
« Dans les années qui viennent, la majorité du trafic internet sera constitué de flux vidéo. En conséquence, il est primordial de comprendre où et comment les consommateurs visionnent ce contenu, en plus des formats qu’ils préfèrent. Ainsi, les entreprises sont mieux armées pour développer des contenus engageants et de qualité »
Zohar Dayan, CEO et co-fondateur de Wibbitz publié par ESV Digital
Selon iSwissWeb, société de production de vidéos à destination du marketing digital, en 2019, 80% du trafic mondial de données sera lié à la vidéo… Et ce sont les réseaux sociaux qui en draineront la plus large partie !
En effet, aujourd’hui, 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur les réseaux sociaux : Snapchat (10 milliards), Facebook (8 milliards) et Youtube (4 milliards). Il faut noter que sur les réseaux sociaux, une vidéo multiplie le taux d’engagement d’une audience par 10 en comparaison à une publication classique et génèrent 1200% de partages en plus que les textes et images combinés.
Youtube, est actuellement considéré comme le deuxième moteur de recherche derrière Google. On recense 1,3 milliards d’utilisateurs Youtube dans le monde, soit près d’1/3 des internautes dans le monde. Avec 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur la plateforme, les utilisateurs consomment plus d’un milliards d’heures de vidéo quotidiennement…
Format et usages : Quand les chefs s’emparent de la vidéo !
L’instantané éphémère des Stories
Les Stories sont devenues LE format incontournable sur les réseaux sociaux ! Les GAFA revendiquent plus d’un milliard d’utilisateurs adeptes des Stories et d’après une étude publié par TechCrunch, les utilisateurs quotidiens étaient à 500 millions en janvier, et ne cessent d’augmenter.
La storie est la fonctionnalité la plus utilisée et donc le contenu le plus vu ! Restant visibles sur un temps limité de 24h, elles vont à la fois suscité plus d’engagement de la part des consommateurs, et permettre aux marque de diffuser un grand nombre de contenus sur une même journée. En effet, dû à son aspect éphémère, il est possible de poster beaucoup de stories sans donner l’impression de « polluer » les utilisateurs. Les marques peuvent ainsi poster de l’instantané, peut-être un peu moins travaillé mais plus spontané, sans ternir un compte bien calibré et organisé.
En cuisine, les chefs l’ont bien compris, et ont pour la plupart adopté les stories au quotidien. Ainsi des chefs tel que Cédric Grolet, Cyril Lignac ou encore Jean Imbert, qui ont des comptes Instagram extrêmement travaillés, peuvent via les stories partager des contenus plus simples de leur quotidien : coulisses des restaurants, exclus et moments de leur vie personnelle… Elles vont renforcer la proximité avec leur communauté et permettre aussi un dialogue sur l’instant grâce aux réactions et aux messages directs possibles sur ce format.
L’instantané qui dure : Stories à la une et IGTV
Le nouvel usage est l’instantané qui dure en mettant certaines Stories à la une, ce qui permet de garder aussi longtemps que l’on souhaite les stories les plus marquantes sur son profil sans pour autant envahir son Grid.
Certains poussent cette idée encore plus loin en utilisant la nouvelle fonctionnalité Instagram : IGTV. S’apparentant à une plateforme vidéo comme Youtube ou Vimeo, ce nouveau service permet le téléchargement et le partage de vidéos longues ( jusqu’à une heure), qui resteront présentes sur la chaîne de ceux qui les publient. La particularité de ce service 100% conçue pour être visionné sur un smartphone, est qu’il propose uniquement des vidéos au format vertical. C’est un format qui permettra aussi d’atteindre des cibles jeunes, qui sont plus investis dans les plateformes comme Instagram et Snapchat que dans les réseaux sociaux plus traditionnels comme Facebook.
Certains chefs comme Jamie Oliver, Gordon Ramsay ou encore d’ex candidats d’émissions de cuisines détiennent déjà leur propres chaînes et postent régulièrement des vidéos recettes.
Avec 7,1 millions d’abonnés, une seule IGTV de Jamie Oliver génère plus de 980k vues et des milliers de commentaires. Une réelle opportunité d’élargir son audience.
La chaîne IGTV possède 71,4k abonnés et génère en moyenne 15k de vues.
La vidéo en direct – Le live
La vidéo en direct sur Facebook, est un outil instantané, authentique et interactif. Le Live est le meilleur moyen d’interagir avec les spectateurs en temps réel. Il permet de répondre à leurs questions, de découvrir ce qu’ils pensent et de consulter leurs réactions en temps réel pour évaluer le déroulement de votre diffusion. Live permet d’interagir avec les personnes qui constituent votre communauté. Les abonnés peuvent recevoir des notifications lors de la diffusion en direct et savent ainsi à quel moment se connecter pour ne rien manquer. Facebook Live invite les spectateurs en coulisse et leur permet d’interagir directement avec les éditeurs et de bâtir une communauté autour de la vidéo.
Le live est donc un format ultra engageant pour les communautés mais qui possède cependant ses limites. Le live étant diffusé en direct, ne laisse la place à aucune erreur, au risque de décevoir et de perdre des abonnés qui ne reviendront plus. Il est donc recommandé d’organiser des Live lorsque l’on possède les compétences et le matériel technique et que l’on prépare son émission en amont.
Le Chef pâtissier Philippe Conticini, est un grand habitué des live Facebook et a récemment connu des problèmes techniques durant un enregistrement en direct, ce qui lui a valut quelques plaintes d’abonnés….
Nouvelle vidéo et mea culpa, sont alors incontournables pour conserver l’engagement de sa communauté.
Chaînes Youtube & cours de cuisine vidéo
Les livres de cuisines ont du soucis à se faire et risquent de vite se retrouver oubliés au coin d’une étagère…
Si les chaines IGTV ne sont pas encore totalement généralisées, Youtube lui, est bien installé et fourmille de chaines et de vidéos de cuisines réalisées par des chefs. Ici, tous les formats et thèmes autour de la cuisine sont exploités : reportages en immersion dans les cuisines, vidéos de promotions ou ou encore coaching en cuisine, il y en a pour tous les goût!
Le chef Philippe Etchebest, célèbre Meilleur Ouvrier de France et jury de top chef, a récemment lancer sa propre chaine vidéos pour développer sa nouvelle « marque » Mentor. Le concept est un programme culinaire en ligne. Avec plus de 42k d’abonnés, le chef maximise sa visibilité et son image de chef « mentor ». Cette chaine, qui fera l’objet d’un article plus approfondi, lui permet également d’introduire sa propre gamme d’outils culinaires qu’il met en vente à l’issue de ses tutoriels.
La vidéo est donc un support particulièrement apprécié et continuera de l’être notamment par la facilité dans la prise d’informations qu’elle suppose. Il est important de noter que la génération actuelle des 18-33 ans est celle qui consomme le plus de vidéos et qu’elle représentera 75% de la population active en 2030. Ainsi, les clients potentiels actuels et futurs aiment consomment déàè la vidéo et continueront toujours autant ! Impossible donc de faire l’impasse sur ce contenu à l’avenir.
Dans la stratégie social media, la vidéo prend tout son sens tant elle engage, fidélise, capte de nouveaux clients, booste la visibilité, crée de la proximité et de la confiance. Face à cette démocratisation, les coûts de production ont considérablement diminué au cours des dernières années, vous n’avez donc plus d’excuses de ne pas en faire !