Au fil des ans les médias sociaux sont devenus indispensables pour les entreprises et ont trouvé leur place dans les stratégies marketing, du moins avant le scandale Cambridge Analytica. Aujourd’hui beaucoup se posent des questions sur la fiabilité des réseaux sociaux.
Suite aux événements, le milliardaire Elon Musk décida de supprimer les pages Facebook de Tesla et SpaceX. Plus encore, Musk n’a jamais investi dans la publicité. En envoyant une voiture dans l’espace, ses clients ne cesse d’en parler dans les médias. Mais il est le seul à pouvoir capter l’attention d’autant de gens sans rien dépenser. Pour beaucoup la publicité reste un outil essentiel à la fois online et offline.
Souvent, le choix des médias dépend du type de personne qu’une marque souhaite cibler. De récentes études ont montré que la majorité des jeunes utilisent les réseaux sociaux contrairement aux séniors qui passent plus de temps devant la télévision. La presse semble être le seul média en fort déclin ayant perdu la moitié de ses lecteurs francophones en six ans.
Malgré une chute considérable, des journaux comme Le Monde ont fait la transition vers le digital afin d’être à flot. De même, les régies de M6, TF1 et France Télévisions se mettent au ciblage data IPTV face à la plateforme vidéo Facebook Watch qui souhaite prendre le relais.
Selon Thomas Luisetti, Directeur de produits, opérations et technologies digitales chez france.tv, la publicité segmentée serait « l’occasion de réunir le meilleur des deux mondes : la puissance de la TV avec le ciblage du digital ».
https://www.journaldunet.com/media/publishers/1419328-la-pub-segmentee-bientot-sur-vos-ecrans/
Certes, les médias traditionnels s’adaptent avec le temps, mais ils seront toujours là ! Tandis que de nos jours 50% des investissements display reviennent aux médias sociaux, à savoir que le marché de la publicité TV rapporte six fois plus que la vidéo online !
Ainsi, les médias sociaux sont-ils vraiment aussi puissants qu’on le croyait ?