En l’espace d’un an (selon We Are social & Hootsuite pour le mois d’Avril 2019) :
- augmentation des usagers mobiles de 130 millions (+2,6%)
- les internautes sont 350 millions de plus (+8,6%)
- les utilisateurs de médias sociaux sur mobile sont 342 millions supplémentaires (+11%)
Le marketing d’influence a pris de l’ampleur, les marques, pour ne pas mourir, essaient sans cesse de se renouveler pour toucher un public jeune, dont la consommation de médias est désormais passée du traditionnel, tel que la TV et le Print, à du plus moderne tel que l’usage de dispositifs mobiles, le streaming et les réseaux sociaux.
En effet, selon Reality Bytes, la génération Z « ne peut pas vivre » sans l’accès à internet. Le rapport révèle que 55% ne passeront pas plus de cinq heures sans Internet. Presqu’un Gène Z sur 3 (27%) ne tiendrait pas plus d’une heure.Pour aller encore plus loin, selon une enquête de Wyzowl, les appareils mobiles représentent aujourd’hui près de 48% de tout le trafic Web. Cette même enquête révèle aussi que 81% des consommateurs ont décidé d’acheter des produits ou des services après avoir visionné des vidéos à leur sujet.
Ainsi, face à cette popularité croissante du contenu vidéo sur dispositifs mobiles, quelles sont les plateformes les plus tendances en 2019 pour suivre la vague ?
L’utilisateur moyen des médias sociaux y consacre 2h16 par jour, selon une étude début 2019. En jetant un rapide coup d’œil (ou pas) sur l’infographie ci-dessous réalisée par Statista, vous aurez évidemment tendance à répondre que YouTube et Facebook sont les leaders en termes de contenu vidéo…
Et vous avez raison, en ce qui le marché global !
Cependant, pour ce qui est du marché nomade, cette jeune génération collée à leur smartphone, trois applications mobiles en milieu de tableau ci-dessus gagnent en utilisateurs actifs à un niveaux exponentiel. Et ce sont sur eux qu’il est vital d’investir pour réussir sa stratégie de marketing d’influence en 2019.
En 3e position : Snapchat et ses, jusqu’à, 30 000 USD toutes les 30 000 vues (Digiday)
Après une année de croissance rocambolesque de ses utilisateurs, selon la publication de ces résultats du premier trimestre 2019. Il a atteint 190 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, en hausse de 2% par rapport à 186 millions au quatrième trimestre 2018, mais il était encore en baisse par rapport à 191 millions un an auparavant. Snap a ajouté autant d’utilisateurs au premier trimestre 2019 qu’aux cinq derniers trimestres combinés en partie grâce à son application récemment repensée.
En 2d position : Instagram et ses 1000 USD tous les 100 000 followers (Digiday)
Instagram Stories continuera d’être populaire en 2019. Depuis son lancement en août 2016, la popularité d’Instagram Stories s’est répandue comme une traînée de poudre. Depuis janvier 2019, cette fonctionnalité uniquement compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. En comparaison avec les 300 millions d’octobre 2017, le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs d’Instagram Stories a enregistré une augmentation de 66% en seulement 15 mois.
La nouvelle fonctionnalité d’Instagram, IGTV, offre aux créateurs de contenu une nouvelle occasion de faire participer leur public. IGTV permet aux influenceurs et aux marques de créer des vidéos verticales de longue durée d’une durée maximale d’une heure. La meilleure partie de IGTV est qu’elle permet aux utilisateurs de visionner des vidéos verticalement, sans avoir à basculer leur téléphone latéralement pour une meilleure expérience.
En 1ere position : TikTok, potentiellement moins cher et avec une meilleure portée
Cette application permet aux utilisateurs d’enregistrer, de regarder et de partager des vidéos de 15 secondes, généralement synchronisée à une musique tendance et/ou populaire, et agrémentée de danse ou de sketches comiques.
Les utilisateurs peuvent également parcourir et interagir avec le contenu d’autres utilisateurs, notamment aimer, commenter et partager des vidéos, qui peuvent également être partagées sur Facebook et Instagram. Selon engage:BDR, TikTok est actuellement représenté par de nombreuses experts des médias comme le prochain Instagram et SnapChat..
Effectivement, TikTok compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et était l’application la plus téléchargée au monde en 2018. Considérée comme l’une des plates-formes sociales les plus importantes et à la croissance la plus rapide, derrière Facebook, Instagram et YouTube.
En bref…
En 2019, mettre en place une stratégie de marketing d’influence sans faire l’usage des plates-formes adaptées au contenu vidéo pour mobile, c’est comme essayer d’utiliser son smartphone sans batterie… En effet, aller encore plus loin, alors que l’utilisation d’un bloc d’annonces peut empêcher un utilisateur d’être dérangé par une annonce, il lui est impossible de faire la même chose lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit sur sa vidéo.
Parlant d’influenceur faisant du placement de produit, feriez-vous confiance à l’expertise de la personne que vous suivez, si elle déclare officiellement faire la promotion du produit ou du service dont elle fait l’éloge dans sa vidéo?
Sources :
https://www.smashingmagazine.com/2019/03/mobile-designers-generation-gen-z/
https://smallcaps.com.au/engagebdr-influencer-marketing-strategy-video-app-tiktok/