La mentalité des consommateurs a changé ces dernières années avec l’évolution de réseaux sociaux. Nous avons une vie de plus en plus digitale, nous consommons des médias plus personnalisés. Le marketing au travers des influenceurs est devenue une stratégie indispensable pour les marques.
Instagram est aujourd’hui devenue la première plateforme de contenu des influenceurs, dépassant Youtube qui en était l’incubateur.
Selon une enquête récente faite par Rakuten marketing en investiguant 3500 consommateurs et 700 marketeurs, 65% des contenus produit par des influenceurs ont été vue sur Instagram et seulement 3 % ont été vue en Youtube. Parmi les différents format, la vidéo est le format privilégié, l’image est seconde devant le texte. Selon le point de vue des consommateurs, ils partagent volontiers le contenu lorsqu’ils le trouvent intéressant ou inspirant.
Alors aujourd’hui sur quelle plateforme, la vidéo et l’image peut en parallèle être performante ? C’est sans doute Instagram.
Comme l’évolution du monde digital, le comportement et la mentalité des consommateurs évoluent aussi. Grâce au Big Data, le marketing est de plus en plus ciblé finement et le contenu qui apparaît sous nos yeux est de plus en plus personnalisé. C’est dans ce contexte que des influenceurs ont commencer à monter une communauté autour d’eux.
Une grande partie des internautes ont déjà réalisé un achat en cliquant sur le lien qu’un influenceur a partagé. Cela montre que les influenceurs ne sont pas la seulement là pour augmenter la notoriété de la marque, mais aussi vecteur efficace pour toucher les consommateurs ou les prospects. Les consommateurs peuvent faire plus facilement confiance a un influenceurs qu’il juge honnête en voulant partager son point de vue sur le produit en toute transparence sur la relation avec la marque.
La marque choisi les influenceurs qui correspondent à leur image en tant que partenaires. L’influenceur choisi de promouvoir les produits qui correspond à ses valeurs pour éviter d’écorcher son intégrité.