Episode I. “A new hope”
L’ère numérique a transformé nos habitudes de consommation et la vitesse à laquelle cet environnement a évolué a forcé les entreprises à repenser leur stratégie afin de répondre aux nouvelles composantes et attentes du marché .
Le marketing traditionnel ne s’appliquant plus à ces nouveaux usages, le marketing “digital” est né et de nouveaux métiers sont apparus afin de tirer profit des nouveaux outils et canaux d’internet.
Faisant désormais partie intégrante de nos vies, ces nouveaux modes de consommation et de diffusion soulèvent de nouvelles problématiques : téléphone mobile, ordinateur, tablettes, quel que soit l’appareil ou son utilisation (recherche, échange de messages, d’informations, transactions en ligne), chacun de nos passages laisse une trace et l’utilisation de cette trace est aujourd’hui bien souvent au cœur des débats.
En parallèle de l’évolution d’internet et des modes de communications et de consommations est apparu une nouvelle technologie, un nouveau protocole : la Blockchain, qui a notamment permis la naissance des Cryptomonnaies, dont le BitCoin est aujourd’hui le premier représentant.
Si ces notions de Blockchain et de cryptomonnaie sont aujourd’hui assez floues pour nombre d’utilisateurs réguliers d’internet, il apparaît cependant que cette technologie pourrait, à plus d’un égard, être une solution aux nouvelles problématiques mentionnées plus haut, notamment en terme de sécurité, de confidentialité mais aussi de praticité que ce soit pour les acteurs professionnels du marketing digital comme pour les consommateurs et son essor dans certains secteurs comme les Fintech actuellement mais aussi dans d’autres a venir soulève la question suivante :
Pourquoi les acteurs du Marketing Digital doivent-ils anticiper l’arrivée de la Blockchain ?
Rappel de notions :
- Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Dans le marketing digital ressort une notion essentielle : l’interactivité. On peut également parler de webmarketing puisque la principale différence avec le marketing “traditionnel” est liée à l’environnement : internet.
- La crypto-monnaie ou monnaie cryptographique est une monnaie 100 % électronique et magnétique.Sa valeur est la même que les monnaies que nous utilisons au quotidien mais celle-ci est virtuelle, c’est-à-dire sans billet ni pièce. La crypto-monnaie s’échange de personne à personne (particulier ou entreprise) sur internet contre d’autres devises monétaires (euro, dollar, yen…) c’est-à-dire en dehors des réseaux bancaires traditionnels. La crypto-monnaie a été créée à partir de la technologie informatique appelée blockchain. Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle s’apparente à un immense registre virtuel public et anonyme regroupant toutes les transactions effectuées par des utilisateurs.
- La blockchain, dont la traduction en français est chaîne de blocs, est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. La grande particularité de la blockchain est son architecture décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Il n’y a aucun intermédiaire afin que chacun puisse vérifier lui-même la validité de la chaîne. Les informations contenues dans les blocs (transactions, titres de propriétés, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier a posteriori. La blockchain est donc un nouveau protocole d’échange de données mais aussi de valeurs.
Schéma d’une blockchain :
La blockchain ouvre la voie d’un nouveau Web, d’une nouvelle économie numérique, dont les champs d’exploitation sont immenses . Mais quelles sont les secteurs qui profitent de ce nouveau protocole? Quels secteurs peuvent opérer cette transformation numérique? Quels en sont les enjeux économiques, juridiques et financiers ? Et enfin, quelle place pour les utilisateurs?
Nous répondrons à toutes ces questions et aborderons les différentes notions nécessaires à l’appréhension et à la compréhension de cette véritable révolution technologique.