L’affiliation, levier digital, très peu renseigné en matière de donnée, reste aujourd’hui un levier incontournable dans l’écosystème digital d’hier et de demain.
D’abord, c’est quoi l’affiliation ?
L’affiliation fait partie d’un ensemble de technique du marketing à la performance qui consiste à rémunérer une campagne publicitaire selon les résultats. Plus précisément, l’affiliation est un système par lequel un site marchand, ou Annonceur, va proposer à un réseau de sites partenaires, les affiliés, de promouvoir ses produits ou services contre une certaine rémunération.
Les leviers d’acquisition activables par l’affiliation sont :
Display, Native ads, emailing, bon de reduction, retargeting, mobile, vidéo, affinitaires, réseaux sociaux, comparateurs, cashback, coregistration
Plusieurs modèles de rémunérations composent aujourd’hui le marché de l’affiliation. Les affiliés pourront être rémunérés en fonction des leads (CPL), des ventes (CPV), ou des clics (CPC) apportés à l’Annonceur.
Que représente l’affiliation en France ?
1 891 annonceurs
12 369 éditeurs actifs
253 millions d’€ en 2018
7% de croissance/an en moyenne
Et de nombreux acteurs sur le marché avec les annonceurs, les éditeurs et les régies publicitaires
Le marché de l’affiliation : un marché en croissance ?
En effet, l’affiliation est un levier digital qui fut initié dans les années 90. On dit communément que c’est le géant du net, Amazon, qui a ouvert le premier programme d’affiliation dans le monde. A L’époque, Amazon souhaitait booster ses ventes de livres par le biais de partenaires. Aujourd’hui, le programme est encore actif, sous le nom de Club Partenaires Amazon, et propose aux sites éditeurs de promouvoir les produits d’Amazon contre une commission sous forme de pourcentage du prix des produits. Par exemple, les produits de mode sont rémunérés 11% du prix du produit.
Depuis deux ans, le CPA ou Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital, a décidé de s’intéresser au marché de l’affiliation en créant un baromètre dédié. L’occasion de réunir les principaux acteurs du marché pour mettre en commun leurs données afin de créer ce guide unique composé d’indicateur clé du secteur. Ce baromètre met en avant 15 secteurs d’activité comme l’alimentation, les équipements sportifs, le prêt-à-porter… Ces données permettent de se rendre compte de l’importance du levier de l’affiliation, qui peut par exemple pour 1€ investi engendrer un revenu de 17€ (maison/jardin, produits culturels/loisirs).
On constate d’ailleurs une croissance sur certains secteurs étudiés par ce baromètre entre 2017 et 2018. Par exemple, les chiffres du secteur de l’High Tech nous montrent que :
Le panier moyen a augmenté (+9€), Le ROI est aussi plus intéressant, tout comme le taux de transformation moyen. Preuve de l’importance de ce levier du mix marketing qui croit encore selon les chiffres.
Même si certains programmes d’affiliation comme Amazon, ne sont pas très attractif en terme de rémunération, les éditeurs mettent en place de réelle stratégie d’affiliation, qui peut être une activité très lucrative pour eux. Ces stratégies sont souvent nécessaires pour que l’internaute ait une navigation fluide sur les sites internet. En effet, si l’internaute est submergé de publicité, il pourra à l’avenir ne plus revenir sur le site, ne plus accepter les cookies, utiliser un bloqueur de publicité…. Autant de facteurs qui peuvent impacter aussi bien l’éditeur que l’annonceur (image de marque dégradée, connotation négative d’un site entraînant une perte de trafic….)
A l’ère du RGPD, le consentement de l’internaute est primordial pour continuer à toucher les consommateurs que cela soit par la publicité display, l’emailing ou même le retargeting. Quasiment l’ensemble des leviers que l’affiliation utilise nécessitent un certain consentement de l’internaute, il est donc primordial d’avoir une réflexion sur le message transmis, le levier à activer, le parcours client…. Autant d’éléments qui sont aujourd’hui des données stratégiques pour les entreprises. Ainsi, on observe une revalorisation de l’affiliation, qui commence à être moins connotés performance et tend à contribuer à la stratégie marketing digitale des marques.
Cette tendance de revalorisation va-t-elle évoluer à l’avenir ? Quelles sont les données obtenues par l’affiliation qui contribuent à la création d’une stratégie marketing digitale d’une marque ? Comment les entreprises mettent-elles à profit ces données ? Quelle place l’affiliation occupe-t-elle aujourd’hui dans le mix-marketing?
SOURCES