Le joueur est devenu l’élément central de la communication des acteurs du jeu vidéo. Il est celui qui impacte la réussite d’une campagne, la réussite d’un produit et la réputation d’une marque.
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, le poids du consommateur de jeu vidéo n’a cessé d’accroître, car en communicant, il est devenu lui-même un influenceur à part entière et possède également un avis à prendre en considération, comme ce fut le cas avec les testeurs de jeux vidéo, dans la presse magazine des années 90.
Certaines tendances du jeu vidéo ont émergé grâce à l’influence des communautés tels que le développement des jeux indépendants mais aussi une envie de retrouver les licences phares du passé.
Fondé en 2007, Dotemu est un studio français de jeu vidéo. Spécialisé dans le « retrogaming » : il remet les meilleurs jeux du passé au goût du jour sur les consoles actuelles de nouvelle génération : Xbox Series X/S, Playstation 4 & 5, Nintendo Switch et les supports de distribution en ligne tels que Steam et Google Stadia. Dernièrement, Dotemu a collaboré avec le mythique éditeur japonais, SEGA, sur le quatrième opus de Street of Rage, licence majeure de la firme tokyoïte, dont les fans ont attendu plus de 25 ans pour avoir une suite.
Nous avons eu le plaisir d’aller à la rencontre de Leslie Rugard, qui travaille en tant que Social Media Manager chez Dotemu, pour nous parler des codes et règles à suivre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.
Quels réseaux utilisez-vous ? Comment communiquez-vous à travers les réseaux sociaux ?
LR : “On utilise principalement Twitter, Facebook, Instagram, TikTok depuis peu et Discord. Chaque réseau social que nous utilisons à une utilité : par exemple Twitter est notre canal de com’ et d’information prioritaire, Instagram qui est un réseau social plus graphique nous sert de vitrine pour les titres qui se distinguent par une direction artistique forte et marquante. Tandis que Discord nous sert à créer un espace de parole autour d’un jeu en particulier pour rassembler les fans et leur donner la possibilité de s’exprimer librement, partager du contenu autour de leur jeu de prédilection.”
Quel est le profil de vos gamers ? Est-que vous adaptez votre communication en fonction du profil ?
LR : “Pour ce qui est de Dotemu : Notre profil de gamer se situe dans la tranche d’âge des 25 et 35 ans. Ce sont pour la plupart des joueurs qui ont connu et joué à leur premier jeu vidéo grâce à leur grand frère ou grande sœur, cousin ou encore parent. Beaucoup d’entre eux qui sont devenus parents à leur tour ont envie de transmettre cet amour du jeu vidéo à leur enfants et de leur montrer la beauté des jeux rétro adaptés sur les consoles modernes.Pour The Arcade Crew : Les joueurs se situent à peu près dans la même tranche d’âge et sont pour la plupart des afficionados de jeux indés. Ils sont à la recherche d’une expérience vidéoludique hors du commun qui se détache de tous les jeux AAA comme Assassin’s Creed et qui offre un voyage grâce à un gameplay innovant, une identité visuelle qui sort du lot ou encore une expérience narrative marquante.”
Comment cibler et fidéliser la communauté de gamer ? Comment communiquez-vous auprès d’elle ?
LR : “La fidélisation des joueurs passent par le contenu de nos jeux : mettre en avant des features ou des personnages clés auxquels ils attachent une importance particulière c’est montrer aux joueurs que nous sommes à leur écoute et qu’on ne se permettra jamais de sortir un jeu qui serait en dessous de leur attentes.
Nous ciblons les joueurs en fonction du genre de jeu sur lequel nous travaillons. Dans le cas d’un jeu beat’em up comme Streets of Rage, nous savons qu’un titre pareil attirera non seulement les fans du genre beat’em up en général mais aussi les fans de jeux de combat car ils se comprennent et ont les mêmes références vidéoludique. Ensuite nous attachons de l’importance aux plateformes sur lesquelles nous pouvons les toucher. Ces communautés sont majoritairement présentes sur Twitter mais également sur Discord parce qu’elles évoluent en groupe et aiment partager du contenu communautaire et s’entraider.”
Comment faites-vous pour rester authentique ? Quelles sont vos propositions ?
LR : “Pour rester authentique, on fait en sorte de garder un ton qui nous est propre. On ne s’invente pas de tonalité ou de personnalité, on reste nous-même avec notre sensibilité, nos délires (même en tout genre) et on essaye d’être proche des joueurs de sorte qu’ils voient en nous un studio/publisher humain et non pas une machine à sortir des jeux.”
Pourquoi un joueur doit-il choisir un jeu de Dotemu ?
LR : “Parce que les jeux de Dotemu sont fait pour rassembler les anciennes et nouvelles générations sur des titres phares qui ont fait la renommée du jeu vidéo rétro et qui ont leur place sur les consoles et autres plateformes de maintenant.”
Faites-vous appels à des influenceurs ? Quels sont les critères de sélection ?
LR : “Nous faisons appel à des influenceurs dans le cadre d’opération livestream pour promouvoir nos jeux lors des sorties. Les critères de sélection se basent sur le type de contenu proposé sur la ou les chaînes des streamers, le comportement, la tonalité et aussi les goûts en terme de JV pour que ça reste cohérent avec notre stratégie et notre catalogue de jeu.”
Comment mettez-vous en place des partenariats ?
LR : “Les partenariats sont gérés par un prestataire externe qui possède sa propre base de données d’influenceurs et qui sélectionne selon nos critères les influenceurs qui correspondront le plus à nos attentes et objectifs.”
Quel est l’objectif de vos campagnes ?
LR : “L’objectif principal de nos campagnes de paid est la conversion pour inciter les gens à wishlist le jeu (s’il n’est pas encore sorti) ou à l’acheter (en période de sortie).”
Est-ce que vous définissez une cible particulière avant le lancement d’une campagne ?
LR : “Nous ciblons en priorité les Etats-Unis qui représente la majorité de notre audience sur tous les jeux confondus sauf dans certains cas qui sont exceptionnels.”
Comment faites-vous pour atteindre une nouvelle audience ?
LR : “On essaye d’atteindre cette cible avec un messaging percutant, un asset (teaser ou trailer) qui met en avant tous les points forts du jeu pour pousser à la wishlist ou l’achat.”
Quel conseil donneriez-vous à un annonceur JV qui souhaite développer sa communauté ? Et se lancer dans les réseaux sociaux ?
LR : “Avant de développer sa communauté, il faut les analyser, comprendre ses forces de frappe, ses faiblesses, ses attentes, ses besoins et surtout ce qu’elle ne veut pas. Comprendre sa communauté permet de mieux cibler ce qu’elle recherche. Pour se lancer sur les réseaux sociaux il faut parler le même langage que les joueurs, retranscrire la passion du JV dans chaque publication mais avec bienveillance.”
Les forces d’une stratégie de réseaux sociaux vs une stratégie de communication classique
LR : “Les forces d’une stratégie de RS : on peut avoir un retour sur investissement sans même avoir à passer par du paid, les KPI permettent de montrer assez rapidement si la stratégie fonctionne ou non. Le buzz est plus facile sur certaines plateformes si on maîtrise les codes (exemple : TikTok) contrairement à une stratégie de communication classique.”
A travers cet article, si vous êtes un acteur du JV, vous avez maintenant toutes les clés en main pour mener à bien votre campagne de communication sur les réseaux sociaux . A vous de jouer !