• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Aujourd’hui et demain, Marketing et RSE, deux orientations stratégiques.
Partager

Aujourd’hui et demain, Marketing et RSE, deux orientations stratégiques.

24 mai 2020
-
Posté par MarketingRaiSE23
La RSE intègre l’impact sociétal de l’entreprise

Qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises : RSE?

La RSE est née dans les années 1960 à la demande émanant d’associations écologiques et humanitaires. Elles exigeaient une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans les activités dans entreprise.

La RSE est un concept de préoccupations liées au développement durable des entreprises dans leurs activités. En effet les entreprises par nature, influencent forcément leur environnement sociétal.


La RSE c’est donc assumer ou prendre en compte cette influence.

Son intronisation prend acte lorsqu’elle fut à l’ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l’environnement et de l’énergie.

Il s’agit non seulement d’action prise par elle-même mais aussi dans son interaction avec les acteurs satellites de l’entreprise. Elle intègre donc directement les préoccupations dans les relations avec les parties prenantes: clients, fournisseurs, etc…

Ces actions ont des conséquences plus ou moins effectives de ces responsabilités sur les pratiques marketing et la perception du consommateur.

Par exemple: instaurer une politique produit (éco-conception) ; ou encore son exploitation dans le discours commercial, marketing, et publicitaire.

.

Tomas Gecim graphics for good

Le contraire du
bad buzz

Il y aura tout autant de conséquences à ne pas prendre en compte la responsabilité sociale. C’est l’impact marketing d’une communication de crise (ou bad buzz).

Aujourd’hui on assiste à un changement de dynamique. Le développement durable prend de plus en plus de place dans le débat public.
Toutes les études le montrent, la prise la de conscience des consommateurs monte en puissance.

Cet enjeu du développement durable implique une transformation profonde de la culture et à fortiori de la culture d’entreprise.

Il existe une place à prendre pour les entreprises, une opportunité possédant de nombreuses externalités positives. Les marques peuvent agir en répondant à un besoin des consommateurs.
Instigatrice de l’offre, la marque donne la raison d’être du produit, de l’entreprise et qui agit sur le consommateur. Celui-ci possède alors le pouvoir de s’engager à travers la marque.

La marque ne promet pas seulement de répondre à des besoins existants, elle crée un sous-ensemble culturel, donne forme à des aspirations dans le souci du collectif. 

Aussi être premier sur sa part de marché, nourrit une stratégie de différentiation qui permet à l’entreprise d’être davantage profitable.

La question n’est plus pourquoi s’engager dans le développement durable mais comment s’engager dans cette voie ?

Comment le marketing peut-il avoir son rôle dans cette démarche ?

Il s’agira d’étudier l’offre conjointement avec la direction innovation et développement durable le cas échéant. Pour s’orienter on peut s’aider des 3 piliers du cabinet de conseil des enjeux et des hommes spécialisés en conseil et stratégie RSE.

Pilier 1 : Agir sur l’offre.
Agir sur l’offre, c’est par exemple avec une conception écologique du produit (eco-conception), susciter la préférence sur le produit pensé sur du long terme. Ce qu’on pourrait nommer du design ressource, avec une allocation de celle-ci, optimisée. Répondre à un besoin lié aux nombreux enjeux sociétaux et environnementaux.

Pilier 2 : Dialogue avec le consommateur/client.
Dialoguer avec le client: influer le rapport du consommateur à l’offre et l’amener vers des pratiques plus responsables ; capable de changer les représentations sociales et les stéréotypes ou encore fédérer la communauté des parties prenantes de l’entreprise autour de l’esprit de la marque et son produit.

Pilier 3 : Transformer les modèles économiques.
Transformer les modèles économiques en créant de la valeur différemment, par contribution active du marketing. En ce sens c’est à l’entreprise de présenter sa raison d’être et sa contribution à la société, de manière claire et transparente.

Finalement c’est aux entreprises de devenir petit à petit acteur, de la transformation des modes de consommation. Cette transformation passe par une nécessaire crédibilité qui se traduit par deux aspects :

  • premièrement des actions stratégiques sur l’offre et sur la demande,
  • et enfin une communication transparente porteuse de sens.

Je recommande à mes lecteur le livre la publicité autrement de Jean-Marie Dru qui a appuyé ma réflexion.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

24 mai 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MARKETING : MENACE OU OPPORTUNITÉ ?
ARTICLE SUIVANT →
La RSE en agence média: l'exemple de Denstu Aegis Network

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Aujourd'hui et demain, Marketing et RSE, deux orientations stratégiques. - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}