Nous avons vu dans le précédent article comment utiliser les biais cognitifs en tant qu’entreprise de manière éthique pour attirer et faire aimer ? Dans cet article, nous allons discuter plus en détail de la manière d’utiliser les biais cognitifs sur son site internet e-commerce.
Un chiffre en croissance avec l’appétence des internautes à consommer via Internet avec 2,4 milliards de transactions en ligne en 2021 d’après FEVAD. Avec une forte concurrence, il est essentiel de vous démarquer et d’attirer l’attention de l’internaute dans un surplus d’informations et de les rassurer très rapidemment.
Surplus d’informations pour notre cerveau : raccourcis mentaux
Rappelez-vous dans le premier article, nous avons discuté l’origine des biais cognitifs. Ces derniers sont essentiels à notre survie en améliorant notre capacité d’analyse et notre réactivité via des raccourcis mentaux : appelés biais cognitifs. De nos jours, étant surchargés d’informations, des raccourcis mentaux ont pris le dessus pour filtrer les informations à partir de nos croyances et en se basant sur la facilité. Plus le cerveau comprend vite le cheminement plus il y aura de chance que l’attention soit gagnée. Ainsi, il est important de bien soigner votre UX design et de faciliter au maximum le parcours utilisateur.
Optimisation du parcours utilisateurs
- Un positionnement clair sur votre home page
Quand l’internaute arrive sur votre site internet, la première chose qu’il voit c’est votre home page en général. Il est donc essentiel de bien soigner cette première page et qu’il comprenne directement où il est afin de savoir s’il est bien au bon endroit. Pour ce faire, il est intéressant de mettre une Baseline claire qui met en avant votre rôle et ce que vous vendez. Sans cette phrase, le cerveau ne comprend pas directement où il est et ne sait pas s’il va trouver ce qu’il recherche : le cerveau est noyé dans un surplus d’informations. Si l’information n’est pas trouvée rapidement, il s’en va. Avec cette phrase, le lecteur comprend directement, il est rassuré et continuera son cheminement. Dans la même optique, vous pouvez insérer une vebatims.
Parlez de votre ADN marque sur votre home page, qui êtes-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Comme évoqué dans l’article précédent, utilisez le storytelling pour toucher votre cible et capter son attention. L’art de bien raconter une histoire marque les esprits.
Ce que vous vendez doivent être directement compris, mettez en valeur vos produits sur la home page, parlez d’eux ! Votre menu doit être compréhensible, attirant et facile d’utilisation pour que votre offre soit bien comprise et attirante pour l’internaute.
Les images ne sont pas à négliger, faites attention à la qualité et à sa pertinence. Nous le savons tous, une image vaut mille mots. Dans un surplus d’informations, l’images prend le dessus, c’est ce que notre cerveau voit en premier. Une image marque en premier lieu, le texte vient après.
- Mettre en confiance l’internaute
Comme évoqué, une image vaut mille mots, ainsi pour rassurer votre cible vous pouvez utiliser des pictogrammes qui seront plus facilement vus et compréhensibles.
La sécurité étant un point essentiel pour les internautes pour commander sur un site e-commerce, il est essentiel de mettre en avant :
- Les éléments de réassurance comme par exemple le mode d’achat, la politique de retour pour rassurer l’internaute d’un premier coup d’oeil ;
- Et vos offres afin d’attirer très vite l’attention dans ce même coup d’oeil.
Et à ne pas oublier d’indiquer la présence physique de votre magasin et des méthodes de contact, des éléments indispensables pour rendre fiable votre site internet.
L’un des meilleurs moyens de rassurer l’internaute est de faciliter son parcours en mettant en place une FAQ et de mettre en avant les avis des clients : cette méthode explore le biais cognitif de conformité. Si les autres consommateurs ont achetés et sont satisfaits du produit, alors moi aussi je le veux, pourquoi pas moi ?
Quoi de mieux que d’utiliser le biais de sympathie comme vu dans l’article précédent ? Vous pouvez faire appel à des influenceurs en lien avec votre domaine et qui respecte/partage vos valeurs. Par exemple, chez Caudalie :
Avec à la tête d’affiche maybeshanaa, influense avec une forte communuaté sur Tik Tok : 1,6M d’abonnés. Shana représente le personae type du produit phare présenté ci-dessous. De cette manière, la marque tape dans son cœur de cible avec la communauté de cette influenceuse en s’appuyant sur le biais de sympathie et de conformité.
A présent, c’est à vous de jouer 😉
Sources :
- Caudalie : https://fr.caudalie.com
- Gaëlle Guincestre, Consultante Sénior en Stratégie Digitale / Formatrice E-commerce & Emailing / Mentor
- FEVAD : https://www.fevad.com/indicateurs/