Le site web est la première pierre d’une présence digitale. Mais son contenu, son architecture et sa structure technique en font-ils un site bien référencé ? Un site qui permettra aux prospects ou clients, en local, de trouver les informations qu’il cherche pour venir en magasin ? Audit website en 8 points !
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1- Est-il facile à comprendre et facile à utiliser ?
– Si une personne regarde la page d’accueil pendant 10 secondes, comprend t’elle clairement ce que le site propose ?
– Les résultats obtenus par le moteur de recherche interne sont-ils cohérents ?
– En partant de n’importe quelle page du site, trouve-t-on le contenu des autres pages en 3 clics maximum ?
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2- Est-il accessible au plus grand nombre ?
– Le temps de chargement est-il satisfaisant ? Google l’a intégré pour 2018 dans ses critères de référencement
> Un outil pour le vérifier : PageSpeed Insights
> Un outil pratique pour réduire la taille des images : Shortpixel
– Le site est-il adapté aux consultations sur mobile ?
> Un outil pour le vérifier : Test d’optimisation mobile
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3- Facilite-t-il le passage à l’action ?
– Le numéro de téléphone est-il clairement visible ?
– Les boutons d’action sont-ils suffisamment nombreux et visibles ?
– Le nombre de champs à remplir dans le formulaire est-il limité ?
– Le site possède-t-il un système de chat ou d’assistance en ligne ?
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4- Est-il rassurant ?
– La page « qui-sommes-nous ?» existe-t-elle, est-elle clairement visible et raconte-elle une histoire qui permet de mieux connaître l’entreprise ?
– Les avis clients en première page de Google lors d’une requête du type « nom de l’entreprise avis » sont-ils bons ?
– Le site est-il conçu sous protocole sécurisé en https ?
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5- Est-il correctement indexé sur Google ?
– Le nombre de page référencées sur Google est-il cohérent avec le nombre de page du site ? (Formule à taper sur Google : site:monsite.com)
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– Le site dispose-t-il d’un sitemap (plan de site) ?
> Formule à taper dans votre navigateur pour le savoir : monsite.com/sitemap.xml
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6- Emploie-t-il les meilleurs mots clés possibles pour définir ce qu’il est ?
– Dans les balises titres (entre 40 et 65 caractères)
– Dans les URL des pages du site
– Dans le contenu des pages
> Un bon mot-clé = beaucoup recherché par les internautes (vérifiable sur l’outil Keyword Planner) avec peu de résultats en liste réponse Google
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7- Son contenu est-il suffisamment dense et original ?
– Le site possède-t-il des contenus éditoriaux type guides pratiques, FAQ, tutoriaux, astuces, vidéos ?
– Les pages contiennent-elles au moins 300 mots d’un contenu de qualité (bien écrit et avec des images ou des illustrations) ?
– Le contenu est-il bien unique, et non pas dupliqué d’un autre site web ?
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8- Est-il populaire selon Google ?
– Le site web dispose-t-il d’un volume de liens entrants suffisant par rapport à ses concurrents ?
> Un outil pour le vérifier : Majestic SEO
– Les liens entrants sont-ils issus de sites web populaires ? De sites web proches de l’univers du site que vous auditez ?
– Les liens entrants semblent-ils naturels ou leurs provenances trahit-elle une méthode agressive ?
> Un outil pour le vérifier : Backlinkwatch
A vous de jouer !
Et s’il vous reste des questions > cgaude@mediainstitute.eu
© Julien Lamouret, Kwan
19 janvier 2018