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Auditer son efficacité digitale
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Auditer son efficacité digitale

5 février 2018
-
Posté par Pubosphere

Être présent sur Internet est vital pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais comment savoir si leurs choix digitaux ont porté leur fruit ? Comment les aider dans l’optimisation de leur dépense ? Audit en 6 points !

 

Tout d’abord, définissez quel est l’objectif de votre client. Pour mesurer l’impact des actions sur les résultats, on utilise des indicateurs de performance que l’on appelle des KPI (Key Performance Indicator). Le choix de vos KPI* dépend de cet objectif.

 

1. Vous souhaitez améliorer le SEO de votre site

  • Volume de liens entrants : c’est le principal carburant du référencement naturel, un outil pour le vérifier : Majestic SEO.
  • Position en liste réponse Google : la position de votre site sur Google pour vos mots-clés important est disponible sur : Search Console.

 

2. Vous souhaitez optimiser votre campagne Google AdWords

  • Taux de clic de vos annonces : c’est le principal élément sur lequel Google juge la qualité d’une campagne, il doit être au minimum à 3%
  • Coût par Clic : il peut varier selon les mots-clés choisis, la moyenne est à 0,60€/clic, il peut baisser grâce au taux de clic des annonces

 

3. Vous souhaitez améliorer la qualité de votre page Facebook

  • Taux d’engagement : la qualité d’une publication est indexée sur les interactions qu’elle peut générer (clic, like, partage, commentaire)
  • Volume de fans : un bon taux d’engagement accroit la portée de vos publications et permet d’augmenter le volume de fans de votre page

 

4. Vous souhaitez optimiser votre campagne display

  • Volume d’affichage : la principale mission d’une campagne display est d’être vu par un maximum de monde (taux de clic moyen = 0,1%)
  • Volume de requête marque dans Google : les actions en display ont un impact direct sur votre notoriété spontanée

 

5. Vous souhaitez optimiser votre campagne e-mailing

  • Taux d’ouverture : pour inciter les internautes à ouvrir l’e-mail, il faut choisir un objet qui suscite la curiosité (taux moyen en France = 25%)
  • Taux de clic : pour inciter les internautes à cliquer, il faut une création attractive qui suscite le désir (taux moyen en France = 4%)

 

6. Vous souhaitez améliorer les performances de votre site Internet

  • Taux de conversion : l’efficacité de votre site se mesure à sa capacité à transformer un visiteur en client ou en contact (taux moyen en France sur vente = 3%, taux moyen en France sur contact = 6%)

 

 

Annexe : les indicateurs incontournables de Google Analytics

Origine géographique des visiteurs

Audience > Données géographiques > Zone géographique

 

Part des appareils mobiles

Audience > Mobile > Vue d’ensemble

 

Sources de trafic

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

 

Pages les plus consultées

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

 

Nombre de conversions 

Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble

 

À vous de jouer !

Et s’il vous reste des questions > fad@mediainstitute.eu
© Julien Lamouret, Kwan

___

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5 février 2018
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