Savez-vous combien de chiffre d’affaire en e-commerce a été réalisé par mobile en France ?
En 2016-2017, 36,6 millions de français ont acheté sur internet. L’achat par mobile représente 16 % des achats e-commerce, soit 11,2 milliard d’euros de chiffre d’affaire. Le chiffre d’affaire e-commerce augmenté de 23 % par rapport à 2015.
En face de cette dynamique croissance, les annonceurs se focalisent de plus en plus sur le choix des leviers médiatiques afin de booster leur trafic et la conversion d’achat.
Quand vous naviguez sur facebook, instagram ou snapchat, vous vous apercevez qu’il y a de plus en plus de publication sous un format qui a consisté en une vidéo ou une image principale et un catalogue de produits en dessous, c’est ce qu’on appelle le Collection Ad.
Facebook Collection Ad
Facebook Collection Ad est un shopping Ad format, qui permet à l’annonceur de présenter leurs produits de façon très efficace. Les internautes qui se sont intéressés à la démonstration du produit et ont envie d’en savoir plus ou même d’acheter des produit du catalogue peuvent être dirigés directement sur leur site en cliquant sur le CTA sans quitter l’application. Cela est un gagnant-gagnant pour la régie et l’annonceur.
Collection Ad est un format uniquement sur mobile. Ce format qui a été implémenté en premier sur Facebook, est apparu par la suite sur instagram, puis snapchat depuis debut 2018. Aujourd’hui cela devient un format très demandé parmi les annonceurs pour stimuler le trafic et la conversion d’achat.
Par exemple, pendant le black friday, Panda Tea, une marque direct-to-consumer qui vend des thés premiums et biologiques, a lancé une campagne en reciblant les visiteurs de leur page. Il a finalement arrivé à atteindre 2 fois plus de retour sur investissement, 35% de diminution du coût par achat par rapport aux précédentes campagnes, et 8 fois retour sur les dépenses publicitaires.
Instagram Collection Ad:
Facebook a commencé à tester la collection ad sur instagram afin de fournir à l’annonceur une autre endroit à vivre cette expérience. La marque peut mettre une vidéo de courte durée au-dessus un catalogue produit en format carrousel. Les internautes peuvent cliquer sur le produit et visiter son site web et faire un achat.
Sur instagram Stories ad, la publicité peut avoir trois vignettes des médias différents, y compris image et vidéo. Les internautes qui s’intéressent à la publicité peuvent swipe up pour voir plus, et être dirigé vers une collection Ad.
Dynamic Ad
Pour rendre Collection Ad encore plus performante et l’optimiser sur la conversion d’achat, les annonceurs peuvent aussi y intégrer la Dynamic Ad dans la Collection Ad.
Les Dynamic Ads mettent en avant automatiquement les bons produits aux personnes qui ont exprimé leur intérêt les concernant sur un site web, dans une application ou ailleurs sur Internet. Par exemple, pour une campagne de voyage, cette stratégie est très adaptée. Une fois la publicité dynamique choisie, l’algorithme va aller chercher les personnes qui souhaitent voyager. Cela pourrait être les personnes qui cherchaient des idées afin de choisir des destinations ou qui sont prêtes à réserver un voyage. Il pourrait s’agir aussi de personnes qui sont à la recherche d’un hôtel ou qui ont déjà consulté les vols mais sans acheter. Les publicités vont être sponsorisées auprès de ce genre de personnes pour leur montrer les offres qui correspondent à leur attente. Cela représente parfaitement le principal atout du marketing digital qui est de diffuser la publicité au bon moment auprès de la bonne personne.
Collection Ad est un format qui permet de donner vie aux produits, de capturer l’attention des utilisateurs. En très peu de temps, l’audience arrive à comprendre efficacement le brand story et reçoit une expérience mobile immersive.
Source des datas: https://www.blogdumoderateur.com/