Un team building en visio : un événement innovant
Depuis le coronavirus, les entreprises redoutent d’efforts pour garder une convivialité en créant un événement innovant. Il est vrai que le contexte actuel limite les contacts groupés. Fini les pauses autour de la machine café, les repas au réfectoire ou encore les afterworks entre collègues.
D’après l’enquête réalisée par Ordoxa, Challenges et France Info, certaines entreprises privilégient le travail à domicile. En France le télétravail varie selon le secteur d’activité tel que la banque (45%), l’informatique (41%) et l’édition (40%). L’organisation de travail diffère également selon les régions : en Ile de France, 30% des interviewés sont concernés.
La plupart des salariés se référent aux visioconférences, aux mails ou aux chats sur leurs différents outils collaboratifs en entreprise. Les entreprises trouvent divers modes de jeux ou de distraction pour remédier à cette distanciation.
En mars 2020, Zen Organisation est la première agence à lancer un escape game en ligne Visio Escape. Ce jeu s’adapte à l’environnement du travail à domicile tout en respectant les codes de l’escape game classique. Le but reste identique, les salariés doivent constitués des équipes pour résoudre des énigmes, à la différence près, les défis sont réalisés depuis chez eux. Exemple « On a misé sur les actions concrètes. On va leur demander d’aller chercher un certain type d’objet dans leur cuisine le plus rapidement possible. L’objectif, comme dans toute activité de « team building », est de créer des souvenirs communs, qui facilitent ensuite les relations », explique Nicolas Guillermou, cofondateur et cogérant de Zen Organisation.
Depuis le lancement de cet événement, environ 30 parties ont été jouées et resteront disponibles même après la crise sanitaire. La MAIF, MMA, RTE, l’office de tourisme de Tranche sur Mer est bien d’autres encore se sont tournés vers l’agence pour organiser leur team building.
Quizz d’entreprise sur mobile
Le pôle tracking de chez iProspect, agence de conseil média nouvelle génération de dentsu, se penche sur un jeu de questions/réponses. Le mardi 24 septembre, la responsable des projets lance la première partie du jeu appelé « Track’Quizz ». L’intérêt de ce jeu est de distinguer les connaissances du métier pour chaque membre du service. Pour les participants, quoi de mieux qu’une bonne pause détente entre collègues tout en révisant les éléments clés du tracking !
Comment s’est déroulé le jeu ? Chaque personne reçoit une invitation avec un lien permettant de rejoindre la session sur Teams. Après s’être connecté, l’organisatrice partage son écran pour permettre aux joueurs de visualiser le quizz. Une fois le partage ouvert à tous, il suffit de se connecter via le mobile sur le site www.kahoot.it ou l’application kahoot, pour répondre aux questions du jeu. Le gagnant du quizz remporte … une boite de chocolat !
Pour gagner ce lot, le gagnant doit récolter un maximum de points en répondant à des questions plus ou moins difficiles : combien de jour maximum faut-il pour programmer une campagne publicitaire ? Qu’est-ce qu’un cookie ? A quoi sert un adserver ? Résultat : 20 personnes sur 27 ont participé à cet événement dont 63,16% d’entre eux a répondu correctement à 100% des questions du quizz. L’initiative du pôle tracking de tourner sa plateforme Teams, utilisée au quotidien, a rassemblé ses collaborateurs et a permis de passer un moment plus convivial pour tous !
Un événement en ligne sans faire appel à un prestataire
Les entreprises cherchent sans cesse des solutions peu onéreuses pour créer un événement original spectaculaire, ou encore « du jamais vu » ! (ou presque). Certaines agences optent pour le détournement des usages des plateformes, plutôt que de passer par des prestataires externes à l’entreprise. L’approche consiste à utiliser les plateformes du quotidien différemment. L’innovation est au rendez-vous !
Twitch, service de streaming vidéos en direct, diffuse des conférences à coûts bas. Comment l’entreprise casse ses prix ? Cette plateforme vidéo est la plus populaire et la plus communautaire dans le monde du jeu vidéo depuis sa création, et intéresse grandement les GAFA, Google, Apple, Facebook et Amazon. En 2014, Amazon remporte l’achat de Twitch contre Google pour 970 millions de dollars. Pourquoi les GAFA s’intéressent-ils tant à cette société ?
Les streamers diffusent du contenu en direct depuis le site via Playstation ou Xbox. Ces stars du jeu vidéo reçoivent un revenu grâce aux abonnements mensuels de leurs fans. Les abonnés ont quant à eux, l’avantage d’interagir avec les streamers, de pouvoir désactiver les publicités des vidéos et bien d’autre encore. La plateforme apporte même un système de donation aux steamers. En 2019, Twitch revendique plus de 15 millions de visiteurs par jour sur son site.
Événements d’entreprise : Quand est-il du bien être au travail ?
Selon ANDRH, les problèmes rencontrés en entreprises sont la gestion des mesures de prévention sanitaires (pour 85% des interrogés), l’accompagnement du management (84%) et le développement du télétravail (73%) sans oublier la qualité de vie au travail qui représente 55% des DRH interviewés. Par conséquent, les directions de ressources humaines prennent de nouvelles mesures pour résoudre les enjeux dû à la pandémie. Les café visio, les cours de yoga ou encore les jeux permettent de remotiver les employés face à l’isolation.
« Les DRH doivent veiller au collectif, au maintien du lien social notamment entre ceux qui se rendent sur site et les autres. Dans cette crise, le corps social en a pris un coup. Il va y avoir énormément de travail pour renouer avec une certaine convivialité » proclame Audrey Richard, présidente de l’association nationales des directeurs des ressources humaines.
L’étude réalisée par la ville de Pont-château montre que plus de 26% de sa population, soit 10 600 habitants entre 18 et 35 ans, pratiquent du sport. Suite à cette analyse, la ville cible davantage de personnes à faire une activité physique. Pont-château préconise ses 800 entreprises d’intégrer une activité sportive au travail. La municipale devient partenaire avec la FFSE, fédération française du sport d’entreprise pour atteindre son objectif. L’appel à projet Impact 2024 créé par l’Agence nationale du sport, a retenu ce projet pour favoriser les initiatives sportives innovantes. Pont-château a bénéficié d’un label et d’une aide de 18 000 euros pour mener à bien ce projet.
En conclusion, chaque stratégie de communication événementielle se concentre sur le bien-être au travail. Les plateformes utilisées au quotidien pour dialoguer ont permis de détourner leur usages en une atmosphère plus conviviale. Ici la présence virtuelle au travail, fructifie l’essence sociale et la productivité des entreprises.