Aujourd’hui un événement de marque, type lancement d’un nouveau produit, ne se fait plus sans inviter ces nouveaux leaders d’opinions, les Influenceurs.
Les marques de luxe l’ont bien compris et l’ont intégré à leur stratégie de communication.
L’exposition médiatique à travers différents réseaux sociaux, augmente la notoriété des marques et suscite un intérêt majeur sur les différentes cibles visées.
Les marques utilisent de plus en plus l’événementiel pour collaborer avec
les micro et macro influenceurs. La collaboration sur des événements était la
deuxième méthode la plus populaire pour travailler avec des influenceurs (28,1 % des professionnels interrogés ont déclaré travailler
principalement avec des influenceurs au cours d’événements, avec
les lancements de produits en première position à 41,6 %).
« De plus, 89,8 % des professionnels reconnaissent que l’envoi d’invitations est une tactique marketing efficace. Il ne faut pas sous-estimer l’événementiel, qui est un très bon moyen pour entrer en contact avec des influenceurs – et avec leurs audiences.
Alors, quelles sont les possibilités en événementiel pour les marques de beauté ? »
Source : Launchmetrics
Exemple :
Le 21 mars 2019, la marque de cosmétiques Tarte a fait sa grande entrée sur le marché français.
Le produit phare de la marque Tarte, le fameux « Shape tape », qui est plébiscité par les plus grandes youtubeuses (monde) est enfin disponible en France.
Pour un lancement réussi, la marque Tarte a organisé un événement en collaboration avec le grand distributeur spécialisé, Sephora où la marque est exclusivement distribuée.
Evidement les influenceuses étaient de la partie. Pour que le rendez-vous marque les esprits, Tarte, a conceptualisé une boutique éphémère où chaque invité, ont été accueillis avec un tote bag qu’elle pouvait remplir avec les produits exposés de leur choix.
La marque a réuni toutes les conditions pour que les influenceuses puissent créer du contenu en live avec un spécial hashtag : #Sephoralovestarte
Ni une, ni deux toutes les beauty addict étaient au courant de la sortie de la marque Tarte en France et cette curiosité a été piqué au « centre ».