Que permet le digital dans la construction de la cible ?
Comme pour tout projet de création d’entreprise, les marques de cosmétiques qui se lancent sur le marché n’échappent pas à l’exercice de l’une des étapes les plus importantes : la segmentation marketing ( à qui va t-elle vendre ? ).
Un “ qui ”, communément appelé “ le persona ” en marketing, qui regroupe plusieurs caractéristiques et peut être définit de plusieurs façons, en ayant différents points de départ, et à avec l’aide de plusieurs outils.
Le premier pouvant être celui de l’entreprise donc de la marque, et le second celui du consommateur ciblé. Le premier postulat, s’inscrit dans une stratégie de segmentation de la cible, dite traditionnelle, qui consiste à construire son offre de marché autour de caractéristiques qui peuvent être les suivantes :
- l’âge, le sexe,
- le produit que l’on souhaite mettre sur le marché, son degré d’innovation,
- les habitudes de consommation,
- le segment de marché dans lequel on se positionne (ex : maquillage, soins, cheveux, etc..), ou segment de produits (ex : bio, vegan, naturel),
- la couleur de la peau ou le type de peau (ex : grasse, mixte, normale, acné, etc..),
- le profil du consommateur (ex : les beauty addicts).
Bien souvent, dans cette phase, les entrepreneurs se servent des études de marché, des études documentaires faites par des agences (Nielsen, Mediametrie, etc…), des rapports d’activités des marques existantes. Dans la plupart du temps ces études sont complétées par des enquêtes, faites en internes, et souvent en ligne à l’aide d’outils digitaux comme Google Form, Typeform, Google Survey, les réseaux sociaux, et bien d’autres.
Environ 14 % part, du e-commerce dans le marché de la beauté en 2019 . Une évolution des comportements d’achat, qui a une incidence ce sur la stratégie de ciblage.
Source : L’Oréal, Rapport Annuel 2019, Febea (Fédération des Entreprises de la beauté)
Le constat est fait, le secteur de la beauté à entamé sur toute sa chaîne de valeur, des transformations digitales majeures, qui laissent des opportunités d’entrée sur le marché pour les marques de niche, en laissant à tous les acteurs la possibilité de repenser le ciblage.
Dans une stratégie de ciblage dite traditionnel, on pose des hypothèses qui sont bien évidemment ré-ajustables selon les réalités du marché. En complément du premier, dans le second postulat on peut dire que l’on est dans une démarche de validation, la marque cherche à se convaincre que le consommateur ciblé est potentiellement le bon.
Les nouveaux modes de consommations et les nouvelles technologies digitales créés ces dernières années permettent également aux nouveaux entrants sur le marché de valider plus rapidement leurs hypothèses de ciblage, et donc d’envisager un lancement et dans la plupart des cas une production plus rapidement.
Parmi ces modes de consommation, on trouve le niveau de consommation numérique qui peut contribuer à toucher et à définir le segment de clients que l’on souhaite adresser. Cela a permis le développement de nouveaux produits et segments de marchés : la beauté connectée, à l’instar des applications de beauté, ou des crèmes pour les “selfies-addicts”.
Les nouvelles technologies, comme : les plateformes de crowdfunding (financements participatifs), qui sont des leviers d’investissement ou de financements alternatifs ou complémentaires, permettent également à la marque de mesurer l’engagement au produit.
Toujours dans cette démarche, l’un des meilleurs outils digitaux de validation, reste encore les réseaux sociaux, instagram, facebook, linkedin, snapchat, pour ne citer que ceux-là. L’interaction immédiate et souvent sans compromis permet aux marques d’éviter des erreurs de ciblage et une meilleure compréhension de sa cible.
Portrait de nouveaux consommateurs, connectés, qui contribuent à ré-inventer les méthodes de ciblage marketing et l’industrie de la cosmétique
L’une des mutations permises par le digital, est celle opérée par la façon de déterminer un groupe de profils de consommateurs. En effet, les transformations digitales, l’évolution des habitudes de consommation et les comportements d’achat ont fait apparaître des profils comme les Millenials << aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi entouré des nouvelles technologies. On les appelle ainsi les Digital natives>>, ou encore la Génération Z << à la fois engagés et auto-centrés, accros aux images parfaites d’Instagram et en quête d’acceptation de soi, une seule lettre ne suffit pas à définir ces adolescents >>.
14% des Millenials utilisent actuellement plus de 10 fois par jour Instagram (vs 5% de la population nationale).
Source : article https://www.airofmelty.fr
Aujourd’hui sur le secteur des cosmétiques les Millenials et la Génération Z sont des consommateurs très actifs, sur les segments des soins naturels ou bio, le maquillage, en se positionnant comme des consomm’acteurs exigeants . On peut aisément dire que sur certains leviers digitaux, comme les réseaux sociaux, on continu à constater une « inversion du pouvoir« , souvent cette cible souhaite être dans une démarche de co-construction et sont très attentifs à « l’expérience à vivre » proposé par les marques.
Ce qui peut s’expliquer par le fait que ces acteurs font évoluer leurs habitudes de consommation en fonction des transformations et des innovations digitales. Et dans le même temps obligent l’industrie de la beauté à s’adapter.
Toute marque qui se lance, se doit désormais d’intégrer le digital, dans son business model, et sa chaîne de valeur, car c’est à la fois un moyen efficace de valider des axes de différenciation et de construire sa cible.
Article écrit par Beauty24 . . .
Bibliographie :
- https://www.loreal-finance.com/fr/rapport-annuel
- https://www.febea.fr/fr/le-secteur-cosmetique/le-secteur-chiffres
- Etude – les 5 profils d’acheteurs de cosmétiques bio
- Software and Data Analytics for the Beauty Industry
- 6 choses que les entreprises de cosmétiques ont à nous apprendre sur le digital
- Givaudan : Un actif naturel pour lutter contre le stress digital
- Beauty Industry Trends 2020
- Millennials : et si on parlait de cette génération
- Etude : Génération Z, qui sont les nouveaux adolescents ?
Article très intéressant qui retrace clairement les étapes par lesquelles un entrepreneur doit passer pour que son produit soit le plus attrayant possible sans compter l’importance du digital de nos jours, indispensable pour développer les ventes.