“Qu’est-ce que la musique ? Techniquement parlant, c’est une suite de sons qui une fois mise de bout à bout déclenche une réaction chez l’être humain”. C’est une belle définition n’est-ce pas ? Malheureusement, elle n’est pas de nous 😏 Elle a été dite par le personnage de la série événement The playlist, disponible depuis le 13 octobre 2022 sur la plateforme de vidéo streaming Netflix. Cette fiction illustre comment le géant suédois Spotify a vu le jour et a révolutionné l’industrie musicale. Tout part d’un constat simple, pouvoir accéder à un contenu musical sans débourser une grosse somme.
Lors de notre second article, nous avons brièvement évoqué que Spotify, Apple Music et Deezer étaient des outils de marketing digital qui permettaient de toucher le public cible de l’artiste. De ce fait, en quoi collaborer avec les grandes plateformes de streaming sont parties prenantes de la promotion d’un artiste ?
Stratégie de fidélisation
Le secteur du streaming est un milieu où la concurrence est rude. Les plateformes de streaming musical ont besoin de créer et de se renouveler, en mettant en place plusieurs stratégies permettant d’acquérir et de fidéliser les nouveaux utilisateurs. Par exemple, des playlists personnalisées, des blind tests sur la plateforme Deezer, des clips intégrés comme sur Apple Music, des partenariats comme Spotify x Genius pour l’intégration des paroles ou encore leur dernière nouveauté, la storyline qui permet de connaître les coulisses d’une composition musicale.
Ces plateformes musicales de streaming “mettent l’accent sur la personnalisation de contenu en rendant l’expérience utilisateur la plus individualisée possible”, comme nous l’explique très bien notre collègue Michael qui traite de cette thématique.
Ces nouveaux géants de cette industrie observent et apprennent le comportement des utilisateurs pour enrichir leurs algorithmes. Pour vous illustrer comment cela fonctionne, nous allons prendre pour exemple le groupe français Deezer.
➡️ Grâce à la fonctionnalité ❤️, nous pouvons ajouter un morceau que nous affectionnons dans nos favoris. De même que nous pouvons suivre nos artistes favoris. C’est la première forme de collecte de données pour l’algorithme qui va connaître nos goûts musicaux et donc proposer du contenu qui nous correspond le mieux.
➡️ Deezer va donc nous proposer de pouvoir personnaliser notre expérience grâce à la playlist “Flow”, l’algorithme de recommandation phare de la plateforme. Cela permettra de se rapprocher plus de l’univers musical de l’auditeur.
➡️ La plateforme musicale de streaming n’impose jamais ses playlists mais suggère à l’auditeur qui aura le libre choix de les écouter.
Qu’en pense Deezer ?
La plateforme sait ce qu’elle veut et sait ce qu’elle fait, l’objectif est de se différencier de ses concurrents Spotify ou Apple Music. Pionnière du système des playlists, Deezer a beaucoup investi dans les algorithmes afin de proposer aux auditeurs de la nouveauté. Comme le rapporte l’article de France24, l’équipe Big Data de Deezer essaye d’aiguiller leur algorithme pour ne pas tomber dans la routine musicale et de toujours proposer des découvertes. Elle opte de plus en plus pour une stratégie marketing comme le fait YouTube en faisant de la prospection numérique, c’est-à-dire, du mailing. L’algorithme de recommandation est une grande satisfaction car cela permet de créer une playlist automatique ce qui nous évite de la faire manuellement.
Rétrospective
Depuis ces dernières années, le consommateur est devenu exigeant en s’intéressant à la façon dont il consomme la musique, le temps passé ou encore le nombre de musiques écoutées. Les plateformes qui connaissent leur comportement grâce à leurs algorithmes respectifs, permettent de répondre à la curiosité des auditeurs via la découverte ou la recommandation d’artiste et single. Pour concilier les attentes des auditeurs et les forces technologiques des plateformes musicales, ces dernières proposent en fin d’année une rétrospective de l’année écoulée. Comme ici avec notre propre extrait de notre rétrospective 2022 que nous pouvons partager sur nos réseaux sociaux.
Une très belle transition pour évoquer en quoi toutes ces technologies servent aux artistes.
Exposition des artistes
La fonctionnalité de partage de nos rétrospectives sur les réseaux sociaux permet de gagner en notoriété et donc de créer de l’engouement pour certains artistes.
Côté industrie et artiste musical, les technologies et fonctionnalités sont des atouts majeurs. Elles permettent de savoir quelle chanson fonctionne le mieux. Celle que les gens préfère. Et encore de connaître leur nombre d’auditeurs par mois. Ils ont des données exploitables pour ajuster leur stratégie de promotion.
La fonctionnalité playlist permet de mettre en avant des morceaux, de générer des streams et donc de gagner des royalties. Apparaître dans une playlist est un boost promotionnel car le morceau gagne en exposition en étant joué dans tout type de situation (soirée, anniversaire, mariage). Ce qui va découler sur la vente des places de concert, de même que le merchandising.
Pour ce faire, les plateformes diffusent aux abonnées des campagnes d’emailing d’incitation. Ce levier du marketing digital a pour objectif d’inciter l’auditeur à ne pas consommer qu’une musique sauvegardée dans un cloud. Mais à aller au bout de l’expérience en commandant des produits dérivés ou bien en accédant aux préventes des concerts de nos artistes favoris
S’associer avec les plateformes musicales de streaming permet de convertir des auditeurs à de potentiels fans. Ce qui est bénéfique pour promouvoir un morceau ou un projet par la sponsorisation d’une plateforme pour un événement.
Comme évoqué précédemment, la musique urbaine domine le marché sur les plateformes de streaming. Dès lors, proposer une activation permettant d’être relayée est mis en œuvre par une plateforme pour la promotion d’un album. L’un des événements qui a le plus marqué l’année 2019 est la sortie du deuxième album du rappeur Ninho – Destin. Pour la promotion de cet album, Deezer a sponsorisé une écoute géante de l’album en avant-première sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Nous sommes ici sur un autre type d’expérience utilisateur.
Rendre la musique accessible à tous est l’enjeu des deux parties. Les plateformes musicales de streaming ont tout intérêt à nourrir leurs algorithmes pour personnaliser l’expérience utilisateur et donc de fidéliser les auditeurs. L’utilisateur ne recherche pas, il trouve et élargit son panel d’écoute en gagnant en diversité culturelle.
Les plateformes restent viables en générant de l’argent via la publicité ou le modèle d’achat en freemium. Quant aux artistes, ils gagnent en exposition car nous consommateur, nous sommes les premiers ambassadeurs de promotion de leur projet.
La promotion des artistes s’ouvre dans d’autres univers comme par la sponsorisation des clubs de football. L’exemple le plus récent est le partenariat Spotify x FC Barcelone. Pour mettre en avant un artiste, le club catalan peut arborer lors d’un match de football le logo ou le nom d’une personnalité de la scène musicale. “Pour les fans – qu’ils soient fans de musique ou du Barça – nous allons créer des expériences plus interactives et plus passionnantes pour les mettre en contact avec les artistes qu’ils aiment” comme l’évoque Alex Norstrom, Chief Business Officer de Spotify dans un communiqué presse reprise par le Siècle Digital.
[1] source : https://pubosphere.fr/la-musique-urbaine-en-sauveur-de-lindustrie-grace-au-digital/
[2] source : https://genius.com/Genius-france-archives-genius-x-spotify-annotated
[3] source : https://pubosphere.fr/la-personnalisation-de-contenu-vue-densemble-des-strategies-dutilisation-par-les-marques/
[4] source : https://www.france24.com/fr/20171119-comment-le-francais-deezer-tient-le-rythme-le-marche-streaming-musical
[5] source : https://youtu.be/vKh53XybhR8
[6] source : https://www.presse-citron.net/sur-les-plateformes-de-streaming-musical-le-rap-domine-les-charts-francais/
[8] source : https://siecledigital.fr/2022/03/16/spotify-fc-barcelone/