Quelques jours après le coup de massue provoqué par l’annonce du premier Ministre Jean Castex, Disneyland Paris et ses fans voient enfin le bout du tunnel après des mois de fermeture. La date de réouverture a été officiellement annoncée : le parc à thème leader en Europe rouvrira ses portes le 17 juin.
Le parc ayant pris et communiqué cette décision le 17 mai a donc moins d’un mois pour se préparer à accueillir de nouveaux les visiteurs dans le respect des conditions imposées par le gouvernement. L’ouverture de ses équivalents américains, il y a un mois, a certainement inspiré les dirigeants de Disneyland Paris dans leurs prises de décisions.
17 juin : réouverture tant attendue
Grands oubliés du calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 29 avril,
les parcs d’attractions et parcs à thème ont vécu comme une double peine les directives communiquées le lundi 10 mai 2021. Le Premier ministre Jean Castex, en précisant les contours des prochaines étapes du déconfinement progressif, avait en effet déclaré que les parcs d’attraction pourraient rouvrir le 19 Mai. Mais, à l’instar d’une saison de ski sans remonte pente, les attractions ne pourront pas rouvrir avant le 9 juin.
Cette mesure qualifiée d’« injustifiée et inapplicable » pour le Snelac (Syndicat national des parcs de loisirs) avait donc laissé planer le doute sur la date de réouverture des parcs concernés et les modalités.
C’est finalement le 17 mai que Disneyland Paris et ses principaux concurrents français ont annoncé la nouvelle. Alors que le parc Astérix et le Futuroscope rouvriront respectivement le 9 et 10 juin, Disneyland Paris, qui accueille une part de visiteurs étrangers non négligeable, a opté pour le 17 juin.
Première destination touristique en Europe, Disneyland Paris, avec ses 15 millions de visiteurs par an, ses 17 000 employés et des dizaines de milliers d’emplois indirects est un véritable poumon économique de la Seine-et-Marne. A l’arrêt depuis le 30 octobre, sa réouverture, initialement prévue le 13 février, puis le 2 avril, est donc un véritable soulagement.
Des conditions de visite similaires au modèle américain ?
Désormais fixés quant à leur date de réouverture, les parcs doivent désormais redoubler d’effort pour respecter les conditions imposées par le gouvernement tout en garantissant un séjour inoubliable aux visiteurs.
Toutefois, ces modalités restent floues. En effet, la jauge de 5000 personnes (applicable jusqu’au 1er juillet) annoncée par le gouvernement s’applique individuellement pour chaque ERP (Etablissement Recevant du Public). Or, les espaces dans les parcs d’attractions, un hôtel ou un restaurant constituent chacun un ERP. Cette subtilité administrative permettra donc à Disneyland Paris d’accueillir bien plus de visiteurs.
A ce jour, le parc n’a communiqué aucune information précise sur le sujet, ni sur les modalités de séjour. Néanmoins, la reprise de l’activité de ses homologues aux Etats-Unis (à 25% de sa capacité) peut nous donner des pistes concernant cet évènement tant attendu.
En effet, les parcs américains ont brillamment réussi à appliquer distanciation sociale et respect du protocole sanitaire, maîtres mots pour la réouverture de Disneyland Paris, grâce au digital et principalement à l’application.
Outre le port du masque obligatoire dès 6 ans, la distanciation et l’annulation de spectacles, expériences ou événements, voici ce à quoi pourrait ressembler votre prochain séjour à Disneyland Paris :
- Le Standby Pass : un système de file d’attente virtuelle sur l’application Disneyland Paris
Tout comme ses homologues américains, Disneyland Paris a mis en place depuis octobre 2020 la fonction Standby Pass sur son application. Afin d’optimiser le temps d’attente et la distanciation physique de certaines attractions les plus populaires à certaines heures de la journée, les visiteurs devront réserver un Standby Pass*. Gratuit et accessible à tout visiteur, sa fonctionnalité est simple. Après avoir associé son billet Parcs ou Pass à son Compte Disney et une fois dans le Parc, le visiteur devra réserver un Standby Pass. Il se verra alors attribuer le prochain créneau disponible. L’heure venue il devra alors montrer le QR code de son Standby Pass à l’entrée de l’attraction. Sont notamment concernées Peter Pan’s Flight Star Wars Hyperspace Mountain dans le parc Disneyland ainsi que Crush’s Coaster® Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy dans le parc Walt Disney Studios.
- Temps d’attente et carte du parc visibles depuis l’application
Pour les attractions ne bénéficiant pas du Standby Pass, les visiteurs pourront vérifier le temps d’attente des attractions directement depuis l’indication. Ils y trouveront également les horaires d’ouvertures et la carte des parcs afin de faciliter et planifier leurs séjours.
Ces fonctionnalités déjà implémentées avant la Covid-19 seront probablement plus utilisées qu’auparavant.
- Check-in et carte d’hôtel 2.0
Déjà mis en place aux Etats-Unis, le check-in en ligne et l’accès aux chambres via smartphones devraient bientôt être disponible dans les hôtels Disneyland Paris.
En attendant, toutes les personnes séjournant dans un Hôtel Disney ou Villages Nature Paris by Center Parcs reçoivent un MagicPass dès leur arrivée. Cette carte, valide durant la durée du séjour, sert de clef de chambre dans certains hôtels Disney, de support des billets pour les parcs, des Fastpass standards, de carte de paiements dans les boutiques et restaurants…
- Réservation de tables sur l’application
L’application Disneyland Paris permet de réserver une table dans l’un des 21 restaurants à thème du parc, jusqu’à 2 mois à l’avance. Pour les indécis, tous les menus y sont également disponibles.
A ce jour, aucune fonction click and collect n’est disponible en France. Mais celle-ci étant mise en place et plébiscitée en Californie et en Floride, arrivera-t-elle cet été à Marne-La-Vallée ?
- Vers un système de scanette en boutique ?
A ce jour, il a été annoncé que les boutiques du parc de Marne-La-Vallée respecteront un protocole similaire à celui de 2020 (cabines fermées, paniers désinfectés, paiement sans contact privilégiés…). Néanmoins, un système de “scanette” des produits via l’application du parc avec présentation du QR code en caisse n’est pas à exclure. Mise en place aux Etats-Unis, nous sommes en droit de nous demander si cette fonctionnalité arrivera où nous dans le parc français.
En résumé, Disneyland Paris a fait de son application sa meilleure alliée pour cette réouverture. Si certaines fonctionnalités étaient déjà présentes avec le Covid-19, d’autres comme le Standby Pass seront testées pour la première fois à la réouverture.
Le Parc s’est dirigé vers des solutions simples d’utilisation qui ont également pour objectif d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs. L’objectif ici n’est pas uniquement de répondre aux enjeux de la crise sanitaire mais de faire de cette application un véritable couteau suisse sur le long terme.