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Est-ce que la blockchain dominera l’industrie de la publicité digitale à l’avenir ?
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Est-ce que la blockchain dominera l’industrie de la publicité digitale à l’avenir ?

28 avril 2020
-
Posté par cryptoteam22

▷ Learn Blockchain & Cryptocurrencies

Intro

La blockchain fait son apparition sur le marché de la technologie et transformera la façon dont nous effectuerons les transactions en ligne. Cette technologie n’est pas seulement limitée au marché financier, mais elle a également un impact sur l’industrie de la publicité et du marketing.

Ce qui dit la data

A noter le pic atteint fin 2019

Pourquoi la technologie blockchain entre-t-elle dans la publicité digitale?

L’espace de l’industrie s’est récemment ouvert à la blockchain lorsque des nouvelles sur l’inflation et la divergence des données ont fait surface en ligne – les annonceurs et les éditeurs ont commencé à chercher une meilleure alternative pour la transparence.

Les plates-formes publicitaires comme Facebook Ads, Google Ads et autres, jouissaient du monopole de la publicité numérique depuis la dernière décennie. Ces géants de la publicité manipulaient les données et les informations pour dégager une énorme marge bénéficiaire.

En 2019, les recettes de la publicité digitale ont augmenté de 12% et représentent un CA de 5,86 milliards de dollars, qui profitent pleinement aux GAFA.

Le search (publicité sur les moteurs de recherche) toujours en tête mais avec une croissance moindre que le social, en hausse de 21% contre 9% pour le search.

Auparavant :

La publicité reposait sur le schéma classique suivant

L’annonceur reçoit les statistiques communiquées par la plateforme dont il est le client pour connaître le montant total dont il doit s’acquitter pour une bannière selon un calcul au coup par clic (CPC), ou au coup par mille (CPM).

Aujourd’hui:

Depuis l’arrivée de la programmatique et la multiplication des intermédiaires, la situation est devenue plus complexe :

Les offres ont explosé et la navigation de l’internaute est saturée de publicités digitales.

Applications de la blockchain dans la publicité digitale :

  • Achat et vente d’espace sans médiateurs
  • Prévention de la fraude et transparence dans la chaîne d’approvisionnement publicitaire
  • Cibler le bon public
  • Gestion de données
  • Personnaliser la livraison des annonces
  • Annonces sur les réseaux sociaux > traçabilité des annonces
  • Sécurité des données
  • Vérification des annonces
  • Automatisation des publicités
  • Gestion de contenu

Point RGPD

Pour l’internaute, son expérience utilisateurs est dégradée. La question liée aux données personnelles et au respect de sa vie privée devient essentielle pour les internautes d’où une montée en puissance des ad blockers :

Une image contenant moniteur, écran, téléphone, rouge

Description générée automatiquement

Surexposé et mal exposé (Fake news, fraudes publicitaires), l’internaute devient de moins en moins attentif aux messages publicitaires et son engagement s’en trouve impacté.

Focus annonceurs

Du coté des annonceurs, il est de plus en plus difficile de faire passer un message. Manque de transparence, la confiance des internautes est en chute libre. Les annonceurs doivent engager de nouveaux frais liés aux intermédiaires ou technologies (brand safety par exemple). Le manque de transparence écorne leur relation avec les internautes.  La performe média est de plus en plus difficile à évaluer

Focus éditeurs 

Pour les éditeurs, outre la complexité technique, l’environnement devient très concurrentiel, ils doivent chercher de nouveaux formats, de nouveaux modes de ventes.

Focus consommateurs vs brands

En matière de marketing notamment, les nouveaux modèles induits par la blockchain modifient drastiquement le rapport entre les consommateurs et les marques. 

Elle permettrait ainsi de redonner confiance aux internautes (transparence dans les transactions, décentralisation, sécurité et sureté, réduction des fraudes et efficacité). De plus, les internautes pourraient reprendre possession de leur data et valoriser s’ils le souhaitent, leur exposition à la publicité 

Une blockchain permettrait ainsi à un internaute de crypter son identité tout ou en partie en amont. 

==> Les marques pourraient accéder en direct aux données de parcours digitaux de leurs clients sans pour autant pouvoir remonter jusqu’aux données personnelles sans leur accord. 

==> Enfin, une blockchain n’obligerait plus l’utilisateur à valider une marque pour montrer son attachement. Son anonymat permettrait d’intégrer ses transactions dans son profil, le niveau de reconnaissance d’une marque serait par conséquent directement analysé grâce aux volumes d’achats et ce en toute transparence et en direct.

 » safety and RGPD compliant »

Process simplifié

Il est possible que la blockchain puisse faciliter également le suivi des processus entre les différents maillons de la chaîne de production : agence de publicité, créatifs, annonceur, imprimeur notamment pour les bons de commande ou les BAT. Encore faut-il que cette technologie soit acceptée par l’ensemble des acteurs du secteurs des médias et que tous acceptent de travailler sur des règles communes 

Les géants de la technologie comme Amazon, Accenture, Microsoft investissent dans cette technologie.

De grandes entreprises comme Unilever, McDonald’s, Nestlé ont rejoint un nouveau pilote de blockchain visant à accroître la transparence de la publicité en ligne. Le géant automobile Toyota utilise la technologie blockchain pour réduire la fraude dans ses campagnes de publicité numérique.

Pour conclure

la blockchain a un impact positif et progressif sur l’écosystème de la publicité digitale. Les géants de la technologie publicitaire comme Google adaptent les outils basés sur la blockchain pour améliorer leurs fonctionnalités.

La blockchain peut aider à résoudre l’un des plus grands défis de l’industrie de la publicité : les pratiques publicitaires opaques. Les éditeurs, les annonceurs et les fournisseurs de technologies publicitaires explorent la blockchain comme un outil pour améliorer la transparence des pratiques publicitaires, dans le but final de réduire la fraude

  • Win-Win Brand / Consumer

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28 avril 2020
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