L’industrie de la santé et du bien-être a augmenté de 10,6% entre 2015 et 2018 pour atteindre 3,72 milliards de dollars. L’évolution de cette industrie n’est pas prête à montrer des signes de ralentissement dans les années à venir. Parmi les principaux facteurs qui contribuent à sa pleine expansion, un intérêt toujours grandissant de la part des consommateurs aux produits qui peuvent maintenir et améliorer leur santé en particulier avec l’augmentation de l’espérance de vie. Nous avons également l’augmentation importante des maladies chroniques et du stress et l’impact désastreuse de la dégradation de l’environnement.
Chaque année, de nouvelles tendances émergent, requérant les stratégies marketing des entreprises présentes dans les industries de la santé et du bien-être à toujours évoluer dans le but de toujours atteindre les clients. Mais comment les marques peuvent-elles atteindre les prospects via leurs stratégies marketings ?
Ci-dessous quelques exemples qui peuvent aider les entreprises à rester compétitives dans cette industrie :
Créer des expériences fortes
Les prospects réagissent particulièrement bien aux messages et visuels puissants. En plus de cela, offrir à ces derniers des expériences authentiques avec la marque, permet à une marque de se différencier dans un milieu hyper concurrentiel. Certaines marques connus mondialement ont mis en place cette stratégie, en particulier Nike avec sa course ‘Women’s Victory Tour’ en 2016 et Nestle et l’une de ses marques ‘Lean Cuisine’ qui rappelle à ses clients de valoriser en particulier leurs accomplissements personnels.
La clé pour une marque pour créer des expériences auprès de ses clients est de leur donner une opportunité de se rappeler pourquoi ils aiment la marque. Pour ce faire, il faut réussir à les toucher émotionnellement. Ils doivent avoir l’impression que le produit a été exactement créé pour eux.
Séminaires
Promouvoir la marque et ces produits par le biais de différents types de séminaires. Il est primordial pour les entreprises de parler de l’importance de la nutrition et du bien-être. Cela permettra également aux entreprises à communiquer sur leurs derniers produits, des offres spéciales… Le public visé aura ainsi l’information sur l’importance du bien-être et de la nutrition et comment ils peuvent améliorer leur style de vie.
Le marketing du point de vente
En général, la plupart des marques de nutrition et de bien-être ont de larges espaces pour communiquer directement sur leur point de vente (fenêtres, portes, pancartes…). Les marques peuvent faire énormément de choses grâce à ce moyen de communication par exemple en mettant en avant des recettes de cuisines, des offres spéciales ou même des messages motivants.
La combinaison de la bonne stratégie avec les bons outils peuvent permettre à une marque d’impacter les prospects au plus profond d’eux-mêmes. Alors qu’avant, l’industrie du bien-être et du fitness semblait exclusive, rendre accessible à tous le fitness et le bien-être est devenu aujourd’hui primordiale pour cette industrie en pleine expansion.