Google a décidé de lancer plus tôt que prévu l’indexation sur mobile. Annoncé au départ pour 2018, le moteur de recherche a commencé à passer d’une indexation des versions ordinateur vers une indexation sur version mobile dès fin 2017. C’est un changement radical dans le fonctionnement de Google qui bouscule le référencement naturel et le SEO.
Comment Google est-il passé à l’indexation sur mobile ?
En 2014, le trafic mobile mondial a dépassé le trafic sur desktop. C’est à dire que google a enregistré plus de connexion à son moteur de recherche sur terminal mobile (smartphone et tablette) que sur ordinateurs. Un changement amené par la démocratisation des nouveaux terminaux, et de la 4G, mais aussi et surtout par les pays émergent comme l’Inde où la connexion à internet se fait en majorité sur mobile.
C’est peut-être un détail pour vous, mais dans le monde de Google, ça veut dire beaucoup. En effet, dans son objectif où l’expérience utilisateur est la priorité, le célèbre moteur de recherche a commencer à adapter son fonctionnement aux nouveau usages du search. C’est ainsi qu’il annonce en 2015 que les sites adaptés à l’utilisation sur mobile seront favorisés dans leur référencement.
Jusqu’à présent, les robots de Google se servaient de la version desktop des sites internet pour élaborer leur index. Mais aujourd’hui Google va plus loin, et annonce que désormais, ce sont les version mobile qui seront visitées par les robots pour élaborer leur index. En d’autres termes, c’est le contenu que le site affiche sur smartphone et tablette que l’algorithme va prendre en compte dans le référencement. C’est un changement radical du fonctionnement originel de Google qui entraîne des conséquences de taille dans le monde du SEO.
Conseils pour le SEO face à l’indexation mobile-first
L’enjeu pour tous les professionnels du digital est donc de taille : s’adapter à ce nouveau fonctionnement. Le déploiement de l’index mobile-first était déjà annoncé pour 2018, mais a commencé en décembre 2017.
Si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer, pas de panique : le déploiement va se faire de manière progressive. En effet, Google a garanti rester vigilant dans le processus de transition vers le mobile-first. Pour que cette transition se fasse en douceur, le passage du desktop au mobile se fera site par site, au fur et à mesure.
« Nous évaluerons les sites indépendamment pour voir s’ils sont prêts pour l’indexation Mobile-First »
Gary Illyes, porte-parole de Google
Le moteur de recherche, qui communique d’ordinaire très peu, fourni cette fois-ci de précieuses informations pour tous les webmasters et professionnels du SEO, afin que chacun prenne ses dispositions.
Outre le fait d’avoir sur son site un contenu structuré et des métadonnées présentes sur les deux versions de sont site, il n’existe qu’un seul moyen d’être sûr et certain de ne pas être impacté par le déploiement de l’index mobile-first : le responsive design. En effet, un site unique, avec un affichage qui s’adapte à l’appareil sur lequel on le consulte semble être la solution la plus simple et sécuritaire face à ce tournant. D’autant plus qu’ainsi, votre site propose le même contenu sur mobile et ordinateur, ce que google prend en compte dans le référencement.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Il est toutefois vivement recommandé de rester attentif aux informations que communique Google.