Introduction :
La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite….Internet est aujourd’hui devenu l’un des outils informatiques les plus utilisés. Le nombre d’internautes en France et dans le monde ne cesse d’augmenter. De plus on constate une population multi-équipée qui utilise et préfère de plus en plus le Smartphone ou les tablettes pour se connecter. La question est comment réussir à lier médias traditionnelle et outils digitaux sans perdre son ADN et ses clients.
1- Comment convertir un média traditionnel en média web ?
Tout d’abord abordons les avantages et les inconvénients de la VPC :
La vente par correspondance est très intéressante, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Depuis une quarantaine d’années, cette technique de vente bien établie poursuit son expansion et pourrait rapporter des milliards d’euros d’ici 2 ou 3 ans. Les données parlent d’elles-mêmes. Cela dit, si elle possède de nombreux avantages, elle possède aussi ses inconvénients. Lumière sur ces détails qui nous font détester ou aimer la VPC.
Inconvénients
L’un des premiers inconvénients de la VPC est sans conteste le fait que l’achat se fait avant même d’avoir vu ou essayé l’objet, le vêtement, le meuble. Il n’est donc pas toujours évident de se rendre compte si tel coupe de pantalon ou telles chaussures vous iront bien ou si tel canapé possède le rendu souhaité.
Avantages
Parallèlement, la vente par correspondance facilite la représentation des produits, et ce, à peu de frais pour le vendeur. Via un simple catalogue , celui-ci peut présenter ses articles et offrir des façons simples pour les commander, de même que les payer. Ce qui signifie pour le consommateur une souplesse accrue, une facilité pour commander et bien souvent, une variété impressionnante en comparaison avec un point de vente physique.
Les prix de vente par correspondance sont souvent inférieurs aux prix observés en magasin. De plus, des promotions très intéressantes sont souvent offertes aux consommateurs afin de les inciter à acheter plus souvent ou tout simplement pour les fidéliser. Le commerçant peut en outre réduire le prix de ses articles puisqu’il n’a pas les contraintes d’un point de vente. Il économise ainsi sur les coûts généraux du commerce et en fait bénéficier sa clientèle.
La digitalisation de la presse écrite ou comment convertir un média traditionnel en média web
L’évolution technologique impacte l’univers des médias traditionnels de deux façons :
– En démultipliant les supports d’une part et en faisant évoluer les modes de consommation de ces médias hors ligne. La presse est sûrement le média le plus touché par la digitalisation. L’impact sur la presse matérielle est plutôt négatif et c’est dans ce cadre que chaque acteur possède désormais une vitrine numérique afin de permettre une consultation déportée des articles et ainsi limiter la perte d’audience matérielle. L’enjeu reste cependant, pour ces acteurs de rendre rentables les e-lecteurs qui ne participent désormais plus au financement du journal. La solution la plus adaptée à été de crée un aperçu des titres gratuits et un contenu payant.
-Le publicitaire doit alors établir la version numérique des plans de presse mais également la version mobile consultable depuis l’application. Ce dernier doit alors, en complément de ses compétences en un média donné, devenir un expert du web marketing afin de maîtriser et d’intégrer les outils tels que les bannières ou l’habillage à son plan de communication. Des essais d’exportation numérique ont pourtant été tentés avec cependant un succès limité, c’est le cas des flash codes qui permettaient grâce à un Smartphone d’avoir un accès direct à la page publicitaire concernée à partir d’un affichage matériel. Les médias traditionnels restent néanmoins tous impactés de quelque manière que ce soit par la révolution digitale. C’est de ce constat qu’émerge la notion de web marketing et sa nécessaire maîtrise pour les publicitaires spécialisés.
Pour répondre à ces enjeux, à savoir développer l’audience de leur site Internet, favoriser l’engagement mais également surprendre et fidéliser leur abonnés, les entreprises utilisent des plateformes d’analyse qui leur fournit une analyse détaillée des comportements de navigation de leurs visiteurs et répond à des questions stratégiques jusqu’ici restées en suspend : Quel contenu est réellement lu ? Quels éléments favorisent la profondeur de navigation, ou l’atteinte des pages articles ?
Le cas de Ouest France : https://contentsquare.com/fr-fr/blog/transformation-digital-media-ouest-france/
Sources : Contentsquare / ial.univ-lyon3