La reconnaissance d’image c’est quoi ?
C’est magique ! Il s’agit d’une technologie d’intelligence artificielle qui retrouve sur Internet des images qui contiennent une requête de recherche prédéfinie.
Tout comme l’intelligence artificielle, le growth hacking et la réalité virtuelle, l’analyse et la reconnaissance d’images sont sous le feu des projecteurs. Cette nouvelle solution aux difficultés rencontrées par les entreprises en intrigue plus d’un.
Dans quel cas ?
L’utilisation de la reconnaissance d’images en est encore ses premiers pas. En réalité, sa mise en œuvre ressemble fort à celle du social listening d’il y a 10 ans. Néanmoins, les entreprises ajoutent lentement mais sûrement les photos et les contenus visuels à leurs ensembles de données actuelles. Cette tendance est parfaitement justifiée : l’analyse d’image permet à une entreprise d’aborder ses clients, ses concurrents et sa position sur le marché sous un nouvel angle.
Dans cet exemple l’application iPhone Adidas Originals vous permet de prendre une photo de la basket qui vous a conquis et à travers sa reconnaissance d’images 3D, l’app va scanner le stock d’Adidas en temps réel, trouver la correspondance et vous proposer le détaillant le plus proche de vous où se trouve le modèle photographié ! 3.2 milliards d’images sont partagées en ligne chaque jour.
Pas étonnant donc que les données visuelles soient de plus en plus omniprésentes et pertinentes pour les entreprises. Alors que les logiciels d’analyse et de reconnaissance d’images ne cessent d’évoluer, découvrez à quel point cette technologie est primordiale pour les études de consommation.
Shazam ouvre-toi !
Les consommateurs ne mentionnent pas toujours explicitement votre marque ou vos produits. En effet, 80 % des photos de produits partagées ne mentionnent pas spécifiquement le produit ou la marque dans le texte qui les accompagne. Par conséquent, les photos où figurent vos produits révèlent une foule d’informations cachées au sujet du comportement des consommateurs.
Grâce à la reconnaissance d’images, les chargés d’études sont désormais en mesure de déceler les endroits, les activités et les autres produits qui sont généralement associés à une marque ou à un produit.
Concrètement, comment ça marche?
Shazam propose de scanner un QR Code (comme le font déjà de très nombreuses applications), mais également directement une image si le logo Shazam apparaît sur celle-ci. On accède alors à un contenu interactif proposé par la marque partenaire. On peut ainsi « Shazamer » une pub dans la rue pour acheter le produit directement depuis votre Smartphone, une photo dans un magazine pour regarder une vidéo publicitaire, ou une affiche de film pour voir la bande annonce de celui-ci et acheter une place de cinéma.
En pratique, cela n’a rien d’innovant. Cependant, scanner une image est plus « sexy » qu’un QR Code, et les 100 millions d’utilisateurs uniques mensuels à travers le monde (environ 7 millions en France) pourraient donner raison à Shazam quant à sa stratégie.
Dans la lignée Shazam, nous avons aussi le “Shazam des Objets”.
Google Lens, est une nouvelle fonctionnalité sur Google Photo, permettant d’afficher des résultats de recherche et des informations pertinentes en temps réel en prenant une photo de quelque chose, d’un objet, d’un bâtiment.
Concrètement, il suffit de prendre en photo un livre, une paire de chaussure, ou encore la devanture d’un restaurant et il sera afficher le nom de l’objet ou du bâtiment, son emplacement,…
La reconnaissance d’images pour étudier le comportement des consommateurs
Un des facteurs de succès essentiel pour la pérennité de l’entreprise est de connaître la façon dont les clients consomment leurs produits. Pour y parvenir, les données vous informant quand les consommateurs mentionnent vos produits ne suffisent pas. Vous avez besoin d’informations concernant le rôle que joue votre entreprise dans leur vie quotidienne.
Pour tirer un maximum d’informations provenant de cette technologie, assurez-vous d’utiliser les outils adaptés. Fixez-vous des objectifs appropriés afin de tirer le meilleur parti d’un logiciel d’analyse d’images.