La RSE opère un changement dans la méthode de recrutement des employeurs. Une culture générale sur les sujets RSE devient petit à petit un critère de recrutement.
En effet, on demande aux candidats de l’agilité pour travailler sur des projets transverses. La sensibilité RSE devient incontournable.
Mercedes Erra présidente Exécutive et fondatrice de BETC, explique dans une conférence début 2020, qu’initialement la marque quand on parlait de la marque on parlait d’une relation marque produit.
En effet, la marque par l’effort sur sa communication, rentrait du sens dans un produit.
Mais les choses ont changé, et aujourd’hui “Aujourd’hui, les gens sont autant attachés aux valeurs d’une marque qu’à ses produits, si ce n’est plus“.
Elle finit par identifier un un troisième acteur c’est l’entreprise, une belle marque c’est une marque qui fait des bons produits et qui traite bien les gens avec qui elle travaille.
L’entreprise doit même rendre des comptes, sur sa page corporatiste comme par exemple votre ami qui publie un article cinglant sur le compte facebook de la SNCF pour signaler le comportement de ses salariés.
Comment faire de l’entreprise une marque?
Agir sur la consommation d’énergie.
Il est possible d’intégrer de bonnes habitudes au sein de l’entreprise, dans l’utilisation électrique des locaux : fournisseurs énergies renouvelables, panneau solaire sur le toit, installation d’ampoules basse consommation, leurs locaux de manière à réduire l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.
Agir sur le transport.
Faire un transport respectueux de l’environnement, en mettant par exemple des systèmes de navettes ou du covoiturage. C’est même devenu depuis le 1er janvier 2018 une obligation légale. (Celle-ci prend la forme d’une présentation d’un plan de mobilité, prenant en compte les transports propres. )
Recycler ses déchets.
Développer le recyclage et la réduction des déchets. (Tri sélectif, suppression des e-mails inutiles, des signatures mails inutiles.)
Le bien-être des salariés.
Un exemple parmi d’autres, facilité depuis le confinement, c’est l’accès des collaborateurs au télétravail qui permet de mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle. Permettre aux collaborateurs de se former continuellement.
La promotion de la diversité
Par la promotion de l’égalité homme-femme, par la diversité des profils, des formations.
Les bénéfices marketing :
On sous-estime souvent les employés en communication, ce sont les propres ambassadeurs de l’entreprise. En orientant le bien-être en entreprise on favorise la marque employeur, une sorte de communication indirecte.
Bien sûr, il ne faut pas se taire, il faut communiquer en interne les actions prises par l’entreprise. Mais un employé fier de son employeur communiquera volontairement et favorablement de son lieu de travail si elle lui renvoi une image positive.
Une image favorable est une sorte d’actif invisible de l’entreprise, lequel si on le néglige pas aura un impact dans le business de l’entreprise du recrutement aux clients.
A l’inverse de l’entreprise qui réclame ces profils on assiste à la naissance des cabinets de recrutement à valeurs positives.
Pour les personnes qui souhaitent être salariés dans une entreprise ayant des valeurs RSE il existe le site de recrutement Birdeo. On ne peut que constater la présence de la demande. En effet cette entreprise de recrutement est spécialisé dans les emplois ayant un impact positif.
On pense aussi au site internet welcome to the jungle qui promeut “une nouvelle expérience au travail” et dans l’ensemble le bien-être au travail.
Les candidats de demain, choisiront-ils une entreprise plutôt qu’un autre en fonction son impact sur la société? Une chose est sûre cette dimension affectera la décision des deux camps.