La télévision est un média puissant et performant qui est encore loin d’avoir pleinement développer son potentiel. Quelles sont les nouvelles possibilités pour l’annonceur sur ce levier de communication ? L’une d’elle est la publicité TV segmentée.
QU’EST LA PUBLICITÉ TV SEGMENTÉE
On parle aussi de publicité adressée, il s’agit de la diffusion d’un message personnalisé à une audience en fonction de certains critères Aujourd’hui, en France, un spot publicitaire perçu en tv est le même peu importe le profil de la personne ou la région dans laquelle elle se trouve, la publicité segmentée vise à changer cela. En effet, en alliant la segmentation du digital avec la portée de la tv le message visionné pourra différer selon le foyer, le comportement de consommation tv, sa géolocalisation etc …La publicité TV segmentée n’est rien d’autre que la télévision qui évolue avec son temps en assimilant les côtés positifs de l’avènement du digital.
La force de la publicité digitale réside dans sa capacité à pouvoir affiner son ciblage afin de pouvoir diffuser un contenu adapté à l’audience ciblée. Tandis que la puissance de la télévision réside dans l’importance de son reach combiné à un brand safety totalement contrôlé.
C’EST POUR QUAND ?
Ça ne sera pas pour tout de suite. En effet, bien qu’entre Janvier et Juin 2018 France Télévision et TDF avaient fait des test sur la TNT, sous la supervision du CSA, à Bordeaux et au Mans la loi audiovisuelle ne sera pas discuté au parlement avant « au plus tard janvier 2020 », comme le rapporte Les Echos . En mai 2019 M6 s’essayait également à l’exercice.
La mise en avant d’un gain de 200 millions pour les chaînes, stipulé dans le rapport Bergé, vise à sensibiliser l’Etat face au danger que représente les GAFA. Comme le disait Alain Weill PDG d’Altice France « Il faut que l’on ait les mêmes droits que les Gafa, le risque est, sinon, d’affaiblir les médias traditionnels ».
Malgré des retours les discussions tardent à s’ouvrir donnant petit à petit de plus en plus de pouvoir aux GAFA qui en possèdent déjà énormément, côté professionnel on s’impatiente redoutant le pire.
LA TV ACCESSIBLE AUX PETITS COMME AUX GRANDS ANNONCEURS
Les régies de France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé le lancement conjoint d’un standard technologique baptisé ‘’Sygma-Data Video Access’’ leur permettant de mettre à disposition des annonceurs et des agences, en programmatique, leurs inventaires vidéo à la donnée loguée. Sygma permettra d’accéder à la donnée socio-démo en programmatique que chacune des plateformes France.tv, 6play, MyTF1 commercialisera.
Si Sygma ne concerne que les écrans digitaux pour le moment, le programmatique devrait bientôt concerner également la télévision
L’AFMM et le SNPTV déclarent que des travaux sont engagés afin de permettre aux chaines TV de tester cette technologie au 1er semestre. Un système permettant également aux petits annonceurs d’assurer une présence tv en abaissant le prix du ticket pour ne payer que la partie de l’audience exposée.
La publicité adressée est l’un des deux piliers de la tv programmatique, l’autre concerne l’automatisation du processus d’achats.