Branding, Quésaco?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que signifiait le terme “Branding”… Branding vient de Brand qui signifie Marque. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de réflexions autour de l’image de marque d’un produit ou d’une entreprise qui permettent de créer une certaine identité unique et reconnaissable par le consommateur.
L’objectif à long terme est de créer une image forte, développer la notoriété mais aussi influencer les comportements des fidèles consommateurs.
Pour faire au plus simple, Branding = Image de marque. C’est-à-dire la perception de la marque.
Un ensemble de manœuvres
De manière générale, une des premières choses que nous évoque le branding (ou l’image de marque) correspond à une identité visuelle, un logo. Bien évidemment cela aurait été trop simple. Comme le dit si bien la citation de Jeff Bezos, cela signifie donc que la silhouette d’une marque se créera par le biais d’un ensemble d’actions, de messages diffusés et des interactions avec le public. Alors voyons quels sont les aspects qui peuvent intervenir :
- Un nom de marque : qui définira celle-ci tout en étant évocatrice et pérenne
- Un logo : qui permettra de reconnaître la marque en un clin d’œil
- Une charte graphique : qui contiendra la ou les polices, la ou les couleurs de la marque, les droits et interdits d’utilisations et modifications du logotype.
L’importance du branding pour une entreprise
Le branding est important car il est nécessaire pour un bon développement et servira à rester cohérent avec les produits ou services proposés.
Cultiver une marque forte et reconnaissable reste un facteur qui peut être lié au succès d’une entreprise car cela apportera une certaine valeur de différenciation dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude et encore plus avec le numérique !
QUELS PEUVENT ÊTRE LES BÉNÉFICES ?
L’élaboration d’une stratégie de branding apporte plusieurs avantages à une entreprise, par exemple :
- Se différencier et se démarquer de ses propres concurrents.
- Augmenter sa gamme de prix. Si une marque est solidement bâtie, elle peut être perçue comme une marque qui possède plus de valeur fasse aux concurrents. De ce fait, les fans seront prêts à dépenser plus pour ses produits.
- Séduire de nouveaux clients et les fidéliser. De plus, une marque bien construite est susceptible de développer une communauté de fans.
LE BRANDING TRANSFORME LA PERCEPTION
Au premier abord, les gels antibactériens se ressemblent tous avec des packagings sans personnalité particulière d’un distributeur à un autre, des parfums similaires et délaissés par les grandes marques. Au sein de ce marché, une marque a su tirer son épingle du jeu et réinventer ce produit.
Grâce à la marque Merci Handy, la perception du grand public vis à vis du gel antibactérien est passée de produit aseptique à un produit branché.
Merci Handy réussi à transformer ce gel pour les mains en un produit sexy en imaginant un packaging rétro et flashy, une forte présence sur les médias sociaux, un ton décalé qui est donc opposé de ses concurrents et enfin créer un univers totalement féerique. L’originalité de la communication de chacun des produits attisent la curiosité et donne envie de s’en procurer.
Merci Handy, une licorne reine du branding 🦄🍭🌈
Les réseaux sociaux ont un poids important dans la stratégie de développement.
En effet, grâce à ces plateformes Merci Handy parvient à créer du lien avec sa communauté dont les membres sont appelés « Les Chatons« . Que ce soit pour interagir ou s’appuyer sur eux pour tester de nouveaux produits, récolter des avis sur la création d’un nouveau produit ou d’un packaging, tout est conçu pour séduire la cible. La marque est proactive et dynamique sur les réseaux, tout en utilisant un ton affectueux et décalé à la fois. Une recette bien rodée pour plaire à tous.
Sur chacune des plateformes, la marque utilise une stratégie de communication adaptée.
FACEBOOK : LA PAROLE EST AUX CHATONS !
Sur Facebook, la stratégie de la marque est de « co-construire » avec ses clients. Un fort lien de proximité est créé entre la marque et ses Chatons. Ils sont régulièrement consulté pour élire par exemple la senteur du prochain nouveau produit. Ensuite, la plupart de leurs publications correspondent à des devinettes, des mêmes et des contenus humoristiques.
INSTAGRAM : UN LIFESTYLE FÉERIQUE
Sur Instagram il faut respecter un format spécifique en terme de publication. Le succès d’un post est généralement dû à la qualité du visuel ou de la photo. L’idée est notamment d’avoir une certaine cohérence graphique dans le feed avec l’univers de la marque.
Nous retrouvons bien la cohérence avec l’univers de la marque.
Par ailleurs, tout prête à croire qu’il s’agit d’une communauté de fans de licorne (les arcs-en-ciel, les couleurs douces flashy et poudrées..). En parcourant les nombreuses publications, on constate très rapidement que l’engagement est créé autour de la féerie de la créature tout en étant mêlée à des challenges, des jeux concours, des quizz et sondages en stories. Tout autant de procédés pour créer de l’interaction et de la proximité.
L’entreprise sait aussi faire parler d’elle de manière insolite. Le 9 avril dernier à l’occasion de la Journée Internationale de la Licorne, la marque a transformée la Tour Eiffel en licorne. Une opération partagée sous format photos et vidéos sur leurs différentes plateformes sociales.
Merci Handy, réussi à créer un storytelling mémorable et singulier à la fois en s’appuyant sur une stratégie de branding bien établie, dont la mascotte est la licorne, mais aussi à instaurer un sentiment de confiance et de bienveillance.
Les ingrédients du branding sur les réseaux sociaux
Avant de présenter les éléments du branding sur les réseaux sociaux, voici quelques chiffres clés de 2018 :
- Sur les 7,6 milliards d’habitants, 4,1 milliards sont internautes (54 %) et 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (43% de la population mondiale).
- Temps passé sur les réseaux sociaux : 1h20 par jour en France.
1.Bien choisir sa plateforme sociale
Certains réseaux sociaux ne seront pas adaptés à certaines entreprises. Pour choisir la plateforme la plus pertinente, il ne faut pas hésiter à consulter les études démographiques et médias sociaux, qui permettent de donner des tendances sur les comportements du public.
2.Ne pas négliger son branding visuel
Les visuels jouent un rôle important dans une stratégie de branding sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux utilisateurs de reconnaître une marque quelque soit le support utilisé. Cela passe par un design spécifique, des couleurs et une typographie.
3.Définir sa voix
La plus simple prise de parole dévoile un ton, un style et même la personnalité. De ce fait, la personnalité d’une marque doit transpirer dans chacun des contenus diffusés sur les réseaux. Pour bien définir celle-ci, trois éléments sont à prendre en considération :
- Les valeurs de l’entreprise
- Être authentique
- Être customer-centric
« La personnalité d’une marque, c’est ce qui la rapproche de ses clients et de sa communauté. »
Squid Impact
Selon Squid Impact, 86% des personnes qu’ils ont interrogés ont plus un besoin d’authenticité de la part des marques sur les réseaux sociaux.
4.Avoir une communication cohérente sur les différentes plateformes
Pour chacun des réseaux, le contenu peut-être différent selon les contraintes, mais il sera préférable de conserver un ton homogène et donc établir une stratégie de contenu.
5.Faire appel à des influenceurs
Collaborer avec des influenceurs est un bon moyen pour booster les résultats d’une entreprise ainsi que sa notoriété. Le marketing d’influence a le vent en poupe car cette stratégie de communication donne l’opportunité de relayer des messages, de l’information via des personnes influentes sur les médias sociaux mais aussi le web.
D’après le site Forbes, en 2018 « 84% de personnes partagent un article sur la seule foi de l’émetteur. »
6.Remplir sa description/biographie sur les réseaux sociaux
Il est essentiel d’indiquer aux internautes une bref description de l’activité de l’entreprise sur chaque profil. (cf: Merci Handy sur Instagram ci-dessus).
7.Faire de l’engagement !
Pour développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux, il est important d’instaurer du dialogue avec les internautes et surtout d’être à l’écoute. S’adresser directement à eux renforce le sentiment d’appartenance auprès de la communauté.
SOURCES : Définitions Marketing, Capital, 99designs, Squid Impact, Forbes.fr, Blog du Modérateur, Sprout Social, We Are Social, e-marketing.fr